Amateur d'excel ? :-) j'ai besoin d'aide !

Snowguy Messages postés 204 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 59023 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je planche toujours sur la creation d'un BDD pour le boulot de ma mere !

Je sais que l'opération que je veux faire est realisable, mais je ne sais pas comment, ni si c'est tres compliqué. J'attends avec impatience vos réponses, voila le probleme:

Dans un classeur excel, j'ai une feuille qui s'appelle produits. (nom, prix, taille, etc...)
Une autre feuille avec le listing clients. (ou plusieurs, classé par ville, je sais pas encore)

Mon idée serait de cliquer sur un lien ou bouton a coté d'un client, ca me renvois sur la page "produits", je selectionne le nombre de produits que je veux. A la fin, je valide.

La commande est renvoyée:
1: dans une 3eme feuille qui me donne ce que chaque client à commandé (ou rajouter sur la 1ere feuille (listing))
2: en meme temps, dans une 4eme feuille qui me permets de voir les totaux de chaque commande et de calculer le chiffre fait et le salaire gagné.

Merci de votre aide.
Si vous avez d'autres questions ou si ce n'est pas clair, hesitez pas a demander ;)
A voir également:

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18404 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Tes explications sont confuses pour un fichier assez complexe, mais réalisable à partir de liste déroulantes. Le mieux est de monter un fichier avec des noms bidons comme titi toto etc … avec les feuilles nommées comme dans ton fichier et sur chaque feuille des annotations ici je fais ça et dans telle feuille je veux ça etc …

Pour joindre ton exemple avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
0
Snowguy Messages postés 204 Statut Membre 42

Voila, j'ai mis toutes les notes dans le fichier.

https://www.cjoint.com/?ezjrNtwCCb

J'espere que tout sera assez clair pour toi... n'hesite pas si besoin
Un grand merci pour ton aide !

Si il y a des choses trop compliquées a faire, trop longues ou autre, n'hesite pas a m'en parler...
Je peux toujours regarder pour gerer certaines choses differemment !

Et le top, ce serait de m'expliquer un peu comment tu fait le fichier...
Un fichier tout pret c'est cool, mais si je peux le modifier au besoin, c'est encore mieux !
Bien evidemment, je ne vais pas te demander tout les détails, mais si tu peux juste me dire: ici une macro "blabla", ici un formulaire comme ca, etc...
Si tu n'a pas le temps, tant pis... c'est deja bien cool ce que tu fait !

Merci,
Bonne soirée !
0

Le fichier ci-dessus est erroné. Je viens de voir mon erreur et puisque je ne peux plus modifier mon post, j'ai contacté directement l'équipe de ci-joint... dans l'attente, voila le bon fichier:

http://cjoint.com/data/ezmZtANihs.htm
0
Mike-31 Messages postés 18404 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Effectivement ton deuxième fichier est plus explicite, mais ta demande est complexe et ne peut se traiter que par VBA, si tu en as quelques notions, si non cela sera très difficile de tout t'expliquer, et le forum n’a pas vocation à écrire un programme complet, nous sommes tous bénévole et ce genre de demande, prendra pas mal de temps.

Pour ma part, je traiterai ce problème avec une userform (boite de dialogue personnalisée), qui à partir d'une combobox afficherai les données client, activerai la feuille produit, qui comme précédemment a partir d'une autre combobox sélectionnerai le produit, dans des textbox je compléterai la commande.

Sur la userform un bouton pour valider ce qui enregistrerai ma commande sur la feuille commande etc …

Sinon étudies la proposition de Raymond

A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 59023 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 404

Bonjour.
Oui, c'est compliqué ; et davantage que tu l'imagines !
Il y a bien sûr le recours aux macros ; mais quasiment impossible de t'en décrire le fonctionnement si tu ne maîtrises pas déjà VBA ...
Il y a aussi l'utilisation d'un véritable logiciel de Gestion de Bases de Données ; je fais allusion à Access.
Il y a enfin les multiples logiciels tout faits, dont beaucoup sont gratuits, et qui te feront tout ça (et plus) très bien.

Sinon, dans l'immédiat, et si jamais ça pouvait t'intéresser, je peux te proposer un fichier accomplissant le premier tiers de tes besoins, à savoir remplir un bon de commande, en utilisant les listes déroulantes de cellule pour cliquer sur le nom du client et sur la référence de chaque article vendu ; le fichier se charge de compléter l'adresse du client, le prix unitaire et les autres caractéristiques des produits ; tu indiques la quantité vendue et le bon de commande est chiffré et totalisé. On peut même prévoir d'appliquer la TVA avec différents taux, d'offrir des remises, d'ajouter des frais d'emballage ou de livraison ...
Je reste à ta disposition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

...et le forum n’a pas vocation à écrire un programme complet, nous sommes tous bénévole et ce genre de demande, prendra pas mal de temps.

Je le sais bien et te remercie de t'etre penché sur le cas... vu les arguments que tu donnes, je vais voir pour trouver une autre solutions ou simplifier mon tableau.

Oui, c'est compliqué ; et davantage que tu l'imagines !

Excel a un énorme potentiel. Je le maitrise tres mal mais au fil du temps j'ai appris des petites astuces/fonctions bien sympatiques et pas si compliqué que ca... je me demandais si ca en faisait partis ;) ...visiblement pas !

Il y a enfin les multiples logiciels tout faits, dont beaucoup sont gratuits, et qui te feront tout ça (et plus) très bien.

Ah oui ??? Est-ce que tu as des nom ? ...j'avais ouvert/bricoler/tester wamp server, phpmyadmin, access mais j'arrive a pas grand chose de bon ! Tu en connais d'autres ? ...ca m'interesse beaucoup !

Merci a vous deux pour votre aide !
A bientot
0

Re,

En attendant que Raymond plus documenté sur les logiciels te réponde, de mon coté je te proposerai une esquisse de ce qui peut être fait en VBA si tu veux poursuivre par étape dans cette voie

A+
0

En esperant que raymond passe par la, je commencerai par lui prendre ses petites idées...

J'avais deja tracé une esquisse avec access, phpmyadmin, wampserver, mais rien de bien concluant ! Faut dire qu'a part le HTML, je maitrise pas trop la programmation !!!

Merci de m'apporter ton aide, mais si je dois commencer depuis le debut avec VBA, je trouverais des tutos sur le net, je ne vais pas t'ennuyer avec ca :)

Merci A bientot
0
Raymond PENTIER Messages postés 59023 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 404

0