Formule Excel RechercheV

Keo -  
 Keo -
Bonjour,

J'utilise la fonction RechercheV pour récupérer des données concernant la gestion de stock

J'ai différents produits (produit A, produit B, produit C) et je souhaite savoir pour chaque produit combien d'unités sont sortis de stock au cours du mois. Le problème viens du fait que pour chaque produit, il y a une date de péremption si bien que pour un même produit, il peut y avoir différents lots.
Résultat ce que j'obtiens ressemble à cela :

Produit A (date de péremption 1 avril) = 7 articles sortis du stock
Produit A (date de péremption 22 avril) = 50 articles sortis du stock
Produit B (date de péremption 1 avril) = 5 articles sortis du stock
Produit A (date de péremption 15 avril) = 20 articles sortis du stock
etc.

Ce que je veux c'est connaitre le nombre de produits A et de produits B sortis du stock durant le mois, seulement la fonction rechercheV d'Excel ne s'arrête qu'à la première ligne et ne permet pas d'additionner les différentes valeur de A et de B

Donc au final ce que je veux c'est :
produit A = 57 articles sortis de stock
et
produit B = 25 articles sortis de stock

Ce qu'Excel me donne c'est :
Produit A = 7 articles sortis du stock
et
produit B = 5 articles sortis du stock

Quelqu'un aurait il une solution pour palier ce problème ?
Merci d'avance

6 réponses

othanga

bonjour,
il te faut peut-être utiliser la fonction somme.si()
1
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

En fonction des besoins, SOMMEPROD est beaucoup plus puissant.

Dans mon exemple, il permet de calculer le nombre de produits A sortis en avril. Tu peux mettre autant de critères que tu veux. SOMME.SI répond à un seul critère.

m@rina
1
Keo

Effectivement, cela semble être pour l'instant la solution a mes problèmes
Merci pour ton aide précieuse :)
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Le SOMMEPROD est sûrement la solution à ton problème.
Par contre, comment est faite ta colonne DATE ? Il n'y a que des dates du mois en cours, ou bien tu gardes les dates des mois précédents ? Les dates sont elles bien sous format date ?

Voilà par exemple :
=SOMMEPROD((produit="a")*(nombre)*(MOIS(sortis)=MOIS(AUJOURDHUI())))

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Keo

Merci Marina,

En fait, la date ne sert que pour gérer les stock et faire sortir les marchandises dont la date limite est la plus proche c'est simplement la durée de vie du produit (3 mois, 6 mois 1 an etc...), cela m'importe peu puisse que le fichier sur lequel je travaille contient les sorties de stocks de tel ou tel produit vers tel ou tel magasin du coup la fonction RechercheV ne fonctionnait pas car elle n'additionnait pas tout les lots sortis mais prennait juste la première ligne.

Bref au final Somme si convient
Mais a quoi peut me servir somme prod dans ce cas ?
0
Keo

Ah ok je vois,

Pour le travail que fais en ce moment, somme.si est suffisant
Ceci dit, je vois déjà quoi faire avec somme.prod

Merci beaucoup m@rina
0