Problème avant installation ubuntu : console

Fermé
Pangolin - 21 avril 2009 à 14:01
 Pangolin - 22 avril 2009 à 21:44
Bonjour,
Depuis quelques jours j'essaie d'installer Ubuntu sur mon ordinateur, en tant que partition de Windows XP.

J'avais commencé par Kubuntu, puis ai essayé Ubuntu mais le problème persiste. Lors de mon premier essai, j'ai installé Kubuntu avec VirtualBox, et il marchait bien, mais j'ai décidé d'abandonner cette idée car il ramait trop avec VirtualBox. J'ai donc supprimé la session kubuntu dans VB et j'ai désinstallé VB. Ensuite, j'ai essayé la méthode normale, c'est-à-dire avec un CD, sur lequel j'avais gravé l'image d'Ubuntu.

Seulement le problème, c'est que quand je choisis "Installer Ubuntu" ou même "Essayer Ubuntu sans rien changer sur mon ordinateur", je vois la barre de chargement, puis je suis dirigé vers la console BusyBox. Et là, plus rien je suis obligé de rebooter.

Ayant fait des recherches sur différents forum, j'ai vu que certains autres utilisateurs avaient eu aussi un problème avec BusyBox ( un message d'erreur avec "job etc....") mais moi il n'y a pas de message d'erreur, juste BusyBox, sa version etc... avec au dessus de ça "Loading, please wait...." mais j'ai beau attendre rien ne se passe, et je dois me résigner à taper reboot en face de "initramfs".

Ayant lu les posts des autres sur Internet donc, j'ai essayé d'enelever un à un les composants de mon ordinateur : mes deux barrettes de mémoires une à une, mes deux lecteurs CD/DVD un à un et ma carte graphique. Mais rien n'y fait. Désespéré, j'ai donc décidé de faire ce post et j'espère qu'ensemble, nous pourrons trouver une solution à mon problème.

Je dois également ajouter que sur l'ordinateur de mon père le CD marche très bien. Je ne pense donc pas que le problème vienne de là. Je donne ma config à tout hasard :

Processeur : AMD Athlon XP 1600+
Carte graphique : ATI Radeon X1650 Pro AGP
Mémoire RAM : 2x512 Mo
Lecteur CD/DVD 1 : Writemaster
Lecteur CD/DVD 2 : LG

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Je vous conseille l'installation standart d'Ubuntu. L'installtion dans Windows en mode émulé me semble pas le plus efficace sur une machine limitée.

Il faut nettoyer + vérifier + defragmenter ses partitions windows avant toute chose. Il faut que l'installateur fasse une petite place sur le disque pour les partitions Linux. Donc un disque bien plein et bien fragmenté ca peut prendre trés longtemps (1H30 sur un portable bien chargé)...

Un Athlon XP 1600 c'est peut être un peut juste pour un système lourd comme Ubuntu (surtout sur les dernières version). Et il y a parfois des petites difficultés avec des machines plus anciennes.

Si ca ne fonctionne pas essayez Debian 5.0 Lenny. C'est un peut comme Ubuntu 8.04 mais en plus stable.
Si le live-cd d'ubuntu fonctionne sans soucis, Debian s'installe sans probleme.

Je la fait tourner sur un Athlon XP 32bits à 1,8Ghz avec 1Go de RAM.

Cordialement,
0
Je ne crois pas qu'il ait fait une installation dans Windows.
C'est quand il boote sur le live-cd que ça lui fait ça.
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
21 avril 2009 à 16:03
Salut

A tu vérifier la somme MD5 de ton CD ?
0
Effectivement, c'est quand je reboote que le probleme apparait. Oui j'ai verifié l'intégrité du fichier avec MD5 et il fonctionne puisque ubuntu se lance lorsque j'essaie le cd sur un autre PC.
0
jns55 > Pangolin
22 avril 2009 à 11:08
Je pense que tu dois avoir un problème avec la reconnaissance automatique du matériel.
Lorsque tu bootes sur le live-cd, tu as des options que tu peux spécifier pour le démarrage, voir l'aide dans l'écran de boot du live-cd, les as-tu essayées ? (particulièrement celles qui touchent au serveur graphique)
Il me semble (si ma mémoire est bonne) que tu peux utiliser le serveur graphique vesa. Essaie-le, c'est un serveur minimaliste mais il tourne avec toutes les cartes graphiques, ça te permettra d'avancer sur la recherche de l'origine de ton problème.
0
Pangolin > jns55
22 avril 2009 à 18:54
Merci du conseil je vais essayer et je vous tiens au courant.
0
Pangolin > Pangolin
22 avril 2009 à 21:44
Malheureusement j'ai essayé en mode graphique sans échec et j'en arrive toujours à la console BusyBox.
0