Débuter avec mandrake 10

waz01 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
waz01 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir tout le monde.
J'ai un pc tournant à 366Mhz, avec 192Mo de mémoire. J'ai envie d'y mettre une distribution linux. J'ai donc commander les 3 cd mandrake 10 que je viens de recevoir.
Mon problème est de savoir si avec ma config, il pourra bien bosser.
Si non, quoi installer.
J'ai deux dd, (13Go en primaire sur lekel il y a mes systemes d'exploitation win98 et XP et 40Go en secondaaire pour mes données). Ce que je voulais faire est prendre quelques Go sur le second à consacrer à mandrake, vu ke j'ai pas envie de délaisser mes win (on ne sait jamais).
Que faire et comment faire ?
Aidez-moi...
A voir également:

4 réponses

Phiphi

Salut!

ca c'est cool de vouloir se mettre a linux ;-)
des résolutions de la nouvelle année j'imagine...

bon, alors effectivement, a mon avis linux tournera plus facilement que winXP sur de "petites" config...

Pour débuter, je pense que la mdk c pas mal du tout.

Pour la taille a allouer au systeme, j'avais qqch comme 5 ou 6 Go : tu fais une partition de cette taille là sur ton 40 (ou un peu plus si tu estimes que tu as de la place), puis lors de l'installation de mandrake, au moment du partitionnement, tu passes en mode "expert", tu te places sur ta partition vide de qques Go et tu fais partitionnement automatique avec /usr (ou partitionnement automatique sans passer en mode expert si le mot "expert" te fais peur ;-)

Par contre, si tu as un peu peur pour les ressources, peut etre vaudra t il mieux que tu n'utilises pas kde ou gnome comme interface graphique (qui sont de loin les plus jolies mais les plus gourmandes), mais plutot window maker ou autre... : il me semble que la question te sera posée a un moment lors de l'install

De plus tu devrais avoir automatiquement tes deux win qui seront encore opérationnels : en fait le prgm d'installation de mandrake va ecraser ton mbr, et y placer le sien avec le prgm lilo : au démarrage tu devrais avoir le choix entre plusieurs version de linux, et tes deux win...

si ce n'est pas le cas, il y a juste qques lignes a changer dans un fichier de conf, donc pas de quoi s'inquieter !

Phiphi
0
waz01 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour l'aide.
Dis moi, est-ce que je peux utiliser kde ou gnome avec la config dont je parle ?
J'aurais bien aimer voir de koi il s'agit.
Et est-ce que je vais pouvoir remplacer mon environnement graphik plus tard ?
Est-il possible d'installer plusieurs environnements et de les remplacer au moment voulu ?
Merci
0
Phiphi

effectivement, je te conseille de les INSTALLER (tous ceux que tu veux, en prévoyant la place que ca peut utiliser), par contre j'en ai aucune idee de si ca va marcher...

avec un Athlon XP2800+ et 512 de ram, y a pas de pb ;-p

Il y a effectivement moyen de choisir au démarrage ton type de session graphique, mais je sais pas trop comment faire.. :-/

bon courage!

Phiphi
0
waz01 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Phiphi

Ok, merci beaucoup. j'te dirai ce kil en ai kan j'l'aurai fait.
Bonne nuit.
0
kmf

A priori ton processeur et ton ram sont assez bon pour bien supporter le Mandrake 10. Ca pourrait etre mieux avec un systeme plus moderne mais ca ira tres bien comme ca. Pour le disque il serait quand-meme utile de reserver suffisamment d'espace pour bien installer le Mandrake (au moins 10 Go tout compris, meme plus si tu peux enlever ca de Windows). Il ne faut pas etre avar au niveau de nombres paquets Mandrake a installer, sinon plus tard il te manquera de choses importantes, notamment il faut selectionner d'installers les sources de noyau (kernel-source) et toutes les outils de developpement (compilateurs et utilieteurs gcc, g++, make, perl, sed, awk, ....). Tot ou tard tu vas souhaiter d'installer un driver speciale pour une carte son que tu as achete, un modem special, ... et tu devras peut-etre compiler ce driver. Ca necessite les sources de noyau et les compilateurs!
Aussi pour les bibliotheques (graphiques ou autres) il faut aussi installer pas seulement la version "runtime" (pour faire tourner les applications) mais ou aussi la version "developpment" (pour pouvoir compiler de programmes utilisant ces bibliotheques).
Donc, dans la partie selection de paquets dans la procedure d'installation sois genereux et prevois assez d'espace de disque (pour le partitionnement de disque pour Linux+Windows il y a deja quelques sujets dans le forum que tu trouveras facilement). Tout paquet oublie coutera plus d'ennuies et de temps apres quand tu veux faire un truc et tu t'appercois que ca ne marche pas. Il y a toutes les semaines plusieurs postes sur ce forum a cause de ce genre de problemes:
Question: Pourquoi je ne peux pas installer/compiler ce truc ? Pourquoi ca ne marche pas avec: ./configure ?
Response: Parce que tu as oublies d'installer le compilateur, les source de noyau ou la version developpement de la bibliotheque XYZ.
0
waz01 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci mon grand.
Mais dis-moi, si je dois installer tout, tout et tout, il me faudra combien d'espace disque ?
Merci pour les conseils.
0
kmf

Je ne sais pas exactement pour Mandrake mais si tu installes 3 cds ca doit bien tenir dans 10 Gb (ca sera moins mais comme ca il restera une reserve). Je sais que les derniers Redhat ou Fedora avec 2-3 cd correspondait a ~5 Gb une fois tout installe. Le probleme avec Mandrake c'est qu'il peut y avoir de trucs en dehors des 3 premiers cds (je crois il y a 7 cds si on souscrit pour l'abonnement payant le plus cher). Memes si tu n'as pas ces cds il y a eventuellement la possibilite de chercher de paquets supplementaires sur internet. Il semble en Mandrake ca marche bien avec la commande "urpmi".

Pour les partitions une strategie simple serait: de mettre un swap de 512 MB (ca fait 2.5 fois ton ram), une racine "/" assez grande ~ 8-10 GB (ou meme plus) et une partition /home pour tes dossiers personnels, ca peut etre 1GB ou beaucoup plus selon tes besoins.
Apart ca il serait assez important d'avoir une petite partition /boot (64 - 128 MB) pour y mettre des images de noyaux pour le boot. Il faudrait mettre cette partition relativement au debut du 1er disque comme partition principale. C'est utile voir necessaire pour le boot au cas ou le bios ne sache pas acceder a tous les cylindres d'un disque eventuellement trop grand (surtout avec un pc un peu age comme le tien).
Avec une strategie plus complique on pourrait mettre une partions racine plus petite (512 Mb), et de partions pour /usr (8 Gb), /var (~512 MB), /tmp, (~512 Mb). Ca serait un peu plus sur au cas de pepin mais ca utiliserait la place moins efficacement, sur chaque petite partitions on perd la partie non-utilisee. C'est plus facile de rassembler tout ca dans une racine plus grande disons de 8-10 Gb.
On peux aussi prevoir une grande partition en fat32 qui pourra etre utilise en Linux et Windows (mais en linux elle serait moins efficace que "ext3" et on a pas de gestion propritaires de fichier la dessus, normalement tous les fichiers en fat apartiennent a un utiliasteur, par default a root). Ca sera tres utile pour echanger de fichier entre Windows et Linux.

Pour l'installation tu peux bien-sur selectionner tout ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas, mais en cas de doute il vaut mieux prendre, notamment les source de noyau et les outils de developpements. Si tu decides d'installer une bibliotheque ajoutes aussi la version developpement. Moi je me rappelle chaque fois quand j'ai installe une Redhat ou plus recemment une Fedora le mieux c'etait de tout installer. Quand je ne le faisait pas j'ai perdu beaucoup de temps pour rechercher de paquets manquants et de les ajouter.
0
Phiphi

Je confirme pour les 10 Go, meme si ca me parait un peu large : j'ai aussi une mdk 10.1, avec les sources pour deux noyaux, pas mal de bordel, de prgm etc etc, et c vrai qu'avec un /usr de 2-3Go ca commencait a devenir juste...mais ca allait... : a condition par exemple d'installer les jeux ailleurs.

pour 10 Go et si tu veux pas t'embeter a faire un partitionnement "a la main" avec /, /var, /boot, /home, /usr, etc etc, (ce qui ne me semble pas forcement necessaire pour débuter...) laisse 10 Go, et demande a l'installeur de mdk de le faire pour toi (en cochant la case "avec /usr" ).
il me semble que par défaut il te créera une swap de la taille de ta ram (que tu pourras AVANT DE FORMATER changer de taille si tu le souhaites)
il te créera en plus
/ (environ 1,5Go je pense)
/home ( environ 3Go je pense)
/usr avec le reste

Phiphi
0

Dites donc, les gars, vous m'comblé là. c'est très gentil à vs de me donner de si longues et complète réponse.
L'installation dure combien de temps environ ?
Est-ce que je peux commencer et achever après ?
C'est à cause du temps. Pour savoir s'il faut que je e lève tôt pour le faire afin de ne pas y passer la nuit.
Merci
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Bsoir,
moi j'ai mis 45 mn avec le partitionnement par fdisk windaube prealable fait avec mes petites mimines et le reste pratiquement tout auto par la mdk

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
waz01 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > phitoul Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oh, chapo. j'ai fait l'essai toute la journée d'aujourd'hui mais j'ai pas pu. je pense c'est au niveau du DD kil y avait le blem. c en fait un vieux 4Go ke j'ai récupéré chez un pote.
Je réessaierai demain et on verra.
Merci.
0