MSSQLSERVER corruption fichiers

Fermé
amaru1987 - 21 avril 2009 à 11:29
 amaru1987 - 21 avril 2009 à 12:12
Bonjour,

Hier matin une panne de courant a causé l'arrêt brutal d'un serveur utilisé pour des applications de gestion / compta. La petite taille de notre structure n'a pas encouragé les mesures de sécurité et je me retrouve avec plusieurs erreurs SQL qui me semblent ne pas pouvoir être corrigées en raison de l'improbable existence de backup.

Le problème : Impossible de démarrer le service SQL SERVER, que ce soit en cliquant sur le bouton de démarrage, en démarrant le service ou en lançant directement l'analyseur de requête. Parfois le service démarre mais s'arrête aussitot.

Les erreurs dans le journal des événements :

- Erreur : 823, Gravité : 24, État : 2
I/O error (torn page) detected during read at offset 0x00000000012000 in file 'C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL\data\msdbdata.mdf'.


- Erreur : 823, Gravité : 24, État : 2
I/O error (torn page) detected during read at offset 0x00000000012000 in file 'C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL\data\model.mdf'.


- 18052 :
Erreur : 823, Gravité : 24, État : 2.


- 17052 :
La base de données 'model' ne peut pas être ouverte car des fichiers sont inaccessibles, la mémoire ou l'espace disque sont insuffisants. Pour plus d'informations, consultez le journal des erreurs de SQL Server.


Et lorsque je tente démarrer le serveur via l'analyseur de requête (en cochant la case "Démarrer SQL Server s'il est arrêté") j'ai un message d'erreur me disant :

- Serveur : Msg 11, Niveau 16, Etat 1
[Microsoft][ODBC SQL Server Driver][Shared Memory]Erreur réseau générale. Consultez la documentation relative à votre réseau.


Précisions :
La version de MS SQL SERVER est la 2005. L'espace disque est largement suffisant (90% de la capacité totale). Aucun problème dans la LAN.

Je pense qu'il faut remplacer les fichiers corrompus (msdbdata et model) mais je ne sais pas comment faire, par ailleurs je semble disposer d'un fichier .BAK qui date d'une semaine et j'aimerais avoir à éviter de m'en servir.

Quelqu'un saurait quoi faire ? :(

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

salut,

bin voilà ! tu viens de découvrir que les sauvegardes, c'est important. tout simplement.

maintenant, tu as plusieurs pistes à explorer :
1. faire appel au support microsoft. leurs ingé sont des grands gourous et ont tendance à faire des miracles. ils sont juste extrêmement chers
2. parcourir les forums/faqs/tips spécialisés en MSSQL2005 pour découvrir les contournements de tes erreurs et comment reprendre la main dessus. c'est pas évident de trouver l'info : ceux qui l'ont sont clients chez microsoft et leur ont laissé un gros paquet d'argent, ils ont du mal à la diffuser sans contrepartie.
3. fouiller dans developpez.com la rubrique MSSQL (si elle existe) car il y a plein de gens compétents et pas avides qui arpentent ce site
4. récupérer les sauvegardes automatiques (celles que fait MSSQL sans te demander ton avis) sur une machine de test et vérifier que la structure est valide. tu annonces ensuite 2 nouvelles à ton boss : la base est à nouveau utilisable et les données ont une semaine d'âge (mais c'est de sa faute)

comme je dis des fois : c'est en forgeant que l'on devient forgeron
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse, après recherches il semblerait que les données ne soient pas perdus et qu'un backup était déja en place. J'ai pu récupérer un dump de la base à J-1 maintenant il faut que je trouve un moyen de rétablir les fichiers model et msdbdata pour cela je pense réinstaller une version clean de SQL puis y importer la copie de la base faite hier minuit.
0