Nettoyage

Fermé
raq1 - 14 juil. 2002 à 18:13
 raq1 - 15 juil. 2002 à 08:49
Bonjour tout le monde,

Lorsqu'on utilise win 98 depuis un certain temps, qu'on a installé, désinstallé plein de prog, on se retrouve avec une multitude de DLL, SYS, etc... inutiles.
Y a-t-il un moyen de les supprimer sans devoir les nommer et sans enlever des fichiers utiles.
Le problème vient souvent du fait qu'on ne les connait pas forcément et sue certains d'entre eux ont des noms peu évocateurs du style chiffrés.

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
14 juil. 2002 à 19:14
Bonjour raq1, bonjour à tous,

Tu as raison raq1, le système s'encrasse à l'usage ! le problème est double :
- les DLL, SYS & similaires s'entassent sur le disque dans le répertoire C:\Windows\System
- les DLL, SYS & autres sont chargés au lancement de Windows à cause de leur présence dans System.ini et la Registry.

Si, vu la taille des disques, l'encombrement sur disque n'est pas bien grave, il en est tout autre pour la base de Registre qui s'alourdit et en même temps, la lenteur du système surtout au démarrage !

Je connaissais un moyen pour savoir par quelles apps était utilisée une DLL... j'ai oublié, mais ce que je connaissais était un système lourd, fichier par fichier ! je ne connais pas d'utilitaire qui ferait un recensement...

Je me souviens m'être plaint à un gars de Micro$oft qui m'avait répondu que de toute manière, il fallait réinstaller le système une fois par an ! c'était du temps de Windows 3, mais çà n'a pas changé ! j'avais ralé lorsqu'il m'avait dit çà mais il avait bien raison le bougre !!!

@12C4
Ipl
0
Merci Ipl,

Formater est utile et souvent nécessaire, mais c'est justement pour ne pas le faire que je posais cette question.
J'ai trouvé une clé à mettre dans le registre pour éliminer les DLL lorsque l'application se ferme il s'agit de AlwaysUnloadDll.

Mais il y a aussi le prob des drivers qui pourraient générer des conflits.
Comment supprimer des drivers inutiles?

Merci pour tout
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
14 juil. 2002 à 21:23
Bonsoir raq1,

Je ne suis pas allé au bout de mes propos : non, moi non plus, je ne suis pas favorable à un reformatage... sinon, il n'y aurait plus de plaisir ! j'aime apprendre à réparer, à améliorer le système !

La clé dont tu parles permet, à ma connaissance, de décharger les DLL de la mémoire lors de la fermeture du programme mais elle n'élimine pas les fichiers du disque et je ne sais pas si elle empêche Windows de les charger au démarrage... au fait, est-ce que je me trompe ? pour moi, Windows charge en mémoire, lors de son lancement, les DLL, les SYS et autres pilotes trouvés dans System.ini... est-ce exact ?

Mystère pour les drivers inutiles ! as-tu essayé de hanter les différents sites d'optimisation US ?

@12C4
Ipl
0
re Ipl,

J'aime moi aussi en savoir davantage et foullé dans les trippes de mon système.
Je suis à ce propos fort déçu du net.
A part tout ce qu'on connait et qu'on nous rabache sans cesse il est fort difficile d'avoir des enseignements réellement intéressant.
Même les sites dit"hacker" ne révèlentb pas grand chose d' intéressant.
Pourtant il doit bien y avoir des gens qui s'y entendent mais où se cachent-ils à moins que ça n'intéresse personne de donner des tuyaux.
Le net est théiriquement un espace de totale liberté mais je me rends compte au fil de mes pérégrination sur la toile que l'age d'or est deja loin derrière nous
D'ici à ce que tout devienne payant n'est pas tres loin.

Au fait, que penser d'UNIX, mandrake, etc...

Connaitrais-tu un moyen sûr d'être référencé.
Il y a bien les tags, mots clés et description, mais comment certains font-ils pour être sur les moteurs à coup sur .
J'ai un copain qui a fait un site débile juste question de dire qu'il en a un, sans meta ni rien et il est dans presque tout les moteur c'est à n'y rien comprendre.

Mais ceci m'égare un peu.
Pourrais-tu m'indiquer, si tu en connais, des sites comme ceux que nous recherchons, qui vont au fond des choses.

Merci, bien à toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 juil. 2002 à 22:40
re raq1,

Tes propos pessimistes me surprennent parce que moi, au contraire, je suis de plus en plus enthousiasmé !
Je trouve, chaque jour, des sites plus merveilleux les uns que les autres !
Mon problème est plutôt "comment faire pour organiser mes tonnes de favoris ?" !!!

Je suis très, très souvent sur des sites et forums Américains et je suis héberlué par la qualité de beaucoup de sites gratuits dans tous les domaines et en particulier des sites tenus par des MVP !

Tiens en voici 3 découverts aujourd'hui :
http://members.aol.com/axcel216/ look minable, mais dis moi ce que tu penses du contenu !
http://msdn.microsoft.com/default.asp çà, c'est Micro$oft et pourtant c'est gratuit !
http://www.griffin-digital.com/98_optimization.htm look minable ! mais...
J'en ai des tonnes, je te dis !

Je suis surpris par tes propos, comme je te le disais : sais tu te servir des différentes bases de connaissance (MS, HP, etc.) ? sais-tu parfaitement te servir de Google ? d'autres moteurs ?
Vas un peu sur les forums Américains (je peux te donner des adresses) : tu y croiseras des internautes très calés et très généreux (empreints d'esprit communautaire comme seuls, savent l'être les Américains !)

@12C4
Ipl
0
14 juil. 2002 à 22:54
Marc,

Pour ce qui est du référencement, si tu ne veux pas payer (et j'espère que tu ne le veux pas), il faut être patient et méthodique !

Chaque moteur de recherche a ses critères.
Google n'accepte pas les passe-droits (être payé) ou du moins il les signale par une marque particulière ! Google scanne tout le Web, à son allure, mais il y a la possibilité d'être inscrit dans son annuaire !

Pour les autres moteurs de recherche, va sur chacun d'eux et inscris-toi ou vas sur des sites qui te permettent une inscription dans tout un tas de moteurs : souvent les fournisseurs d'accès et d'hébergement !

Sache que s'il n'y a pas de recette miracle, il y a des choses à respecter (qui varient d'un moteur à l'autre) et surtout, il y a par contre des choses à ne pas faire !

Tiens va voir ces quelques pages :
http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Search.html
http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Referenct.html (en bas de la page, tu trouveras de nombreux sites de référencement)
http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Google.html

@12C4
Ipl
0
Salut Ipl,

Merci pour tes adresses, j'y suis allé et j'espère franchement que ça marche parce que j'y ai passé 2 heures à remplir des formulaires de toutes sortes.

En ce qui concerne ton optimisme je souhaite comme tout le monde que tu aies raison; Mais, force est de constater que le gratuit des débuts regresse ce n'est pas du pessimisme , seulement du réalisme me semble-t-il.

Ceci dit je te félicite pour comment ça marche bien que j'aurais préféré que les explications soient un peu plus approfondies.

A propos du référencement il y a des choses bizares :

Sans rien faire de particulier, j'ai été référencé dans altavista.
Or, il y a 2 semaines je me suis rendu compte que j'avais fait une faute de frappe dans une phrase de mon index.html.

1° 2 jours après avoir corrigé cette erreur, altavista ne parlait plus de mon site.

2° Quand, hier, je suis allé sur les adresses que tu m'as données, ils m'ont proposé de signaler mon adresse pour une analyse et là... Surprise... Ils m'ont dit avoir trouvé comme description la phrase avec la faute qui pourtant n'existe plus depuis 2 semaines.

Conclusion ?!

Les moteurs avaient mes pages en mémoire ?!
Si oui pourquoi ne pas les avoir annoncées alors. Franchement je n'y comprends rien. C'est pour cette raison et d'autres que je pense de plus en plus que le business restera toujours le business.

Sur ce ... Merci pour ton aide si tu as une banière à mettre quelque part tu peux franchement me la proposer ce sera avec plaisir.

Marc
0