Besoin d'expert en excel ;)

patrick -  
UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
j'ai un petit problème avec excel, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, je ne trouve personne dans mon entourage.

Alors voilà, je souhaite simuler les revenus générés avec une société et optimiser les versements salaires/dividendes. Pour ceux qui ne connaissent pas, la situation est complexe :
- on paye des cotisations sur les salaires mais pas sur les dividendes
- ces mêmes cotisations sociales ne sont pas proportionnelles linéairement au salaire versé mais plutôt par pallier
- au niveau des impôts, le salaire et les dividendes ne sont pas taxés pareil
- etc...
Du coup, il y'a un équilibrage salaires/dividendes à faire afin d'optimiser le gain.

Pour cela, j'ai fait un fichier excel avec :
- une feuille de cotisations sociales, celle ci prend en entrée un salaire et donne en sortie un montant de cotisation
- une feuille d'imposition de la société, ce sont les impôts que va payer la société sur les bénéfices, elle prend en entrée la somme à imposer
- une feuille d'imposition personne, ce sont les impôts que je vais payer en tant que personne, elle prend en entrée la somme à imposer
- une feuille de synthèse qui indique le bénéfice initiale, la part à verser en salaire, l'autre en dividendes, les montant à imposer (les autres feuilles du classeur viennent chercher les références des cellules en question). Les résultats sont les références des cellules de sortie des autres feuilles.

J'obtiens donc au final le gain final (en gros : bénéfice de l'entreprise + salaire - cotisation sociales - impôt société et personnel). Tout fonctionne très bien.
Exemple :
je met B en bénéfices, S en salaire et D en dividendes, les calculs me sortent un gain de G. Il faut savoir que D est calculé en fonction de B et S.

Mon problème est alors le suivant : Sachant que B est fixe, je dois alors faire varier S afin d'obtenir le meilleur G possible. C'est facile à la main mais je voudrais remplir un tableau automatiquement afin d'en faire une courbe par la suite. Comment puis-je faire ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici (c'est déjà pas mal) et merci beaucoup de m'aider si vous connaissez la réponse.
A voir également:

1 réponse

UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur 3 194

salut
regarde dans l'aide d'excel avec comme mot clé "scénario" (tu trouves cette commande dans le menu Dnnées il m semble)
0