Installation linux hardy heron

Maximilienmd Messages postés 71 Statut Membre -  
Maximilienmd Messages postés 71 Statut Membre -
Bonjour,
je suis ABSOLUMENT novice en ce qui concerne linux, je voudrais savoir plusieurs choses, tout d'abbord est il possible d'installer linux en plus de windows et pouvoir choisir lequel booter au démarage, si oui quelle est la démarche à suivre, est elle risquée et complexe? Quelle est la marche à suivre?
A voir également:

43 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Yop,

voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisire votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg

Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.

Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
0
Maximilienmd Messages postés 71 Statut Membre 5

Super je te remercie, je ferais suivre dans la nuit l'avancement de ma configuration et de mon apprentissage, encore une fois merci de t'étre donné la peine de me faire parvenir tout ces doc'
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonsoir,

Oui, c'est possible. Les précautions à prendre sont avant et pendant l'installation.

Avant :
- faire une sauvegarde de Windows : comme on va toucher aux partitions, c'est plus prudent, même s'il n'y a que rarement des problèmes
- défragmenter les partitins Windows pour faciliter le partitionnnement

Pendant : suivre les instructions d'installation données ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11433 repartitionner installer linux ubuntu 8 04 conserver windows

D'autres infos utiles peuvent être trouvées ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8115 telecharger gnu linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5074 equivalences logicielles pour gnu linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11433 repartitionner installer linux ubuntu 8 04 conserver windows
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1178 bootloader dual boot systeme par defaut
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6353 l arborescence du systeme de fichiers de linux
http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html
http://franz.lischewski.free.fr/spip.php?rubrique14

Edit : oups, un brin trop tard !
0

rien n'est perdu, ça me servira de toute façon, hardi heron me semble bien pour une premiére approche, le style visuel m'as un peu influencé, il parrait simple d'utilisation et assez agréable. je supose que je ne peux pas booter le fichier iso directement de windows avec un logiciel tel que deamon tools?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Les distributions GNU/Linux sont des systèmes d'exploitation à part entière, comme Windows ou MacOS. C'est donc à installer en tant qu'OS, pas en tant que logiciel Windows.

Il est toutefois possible d'installer Ubuntu sous Windows avec Wubi (intégré dans l'iso), mais je n'ai jamais essayé. De plus, ça fait perdre tout le côté sécurisé des distributions Linux, donc je ne le conseillerais pas, personnellement.
0

oui j'en ai entendu parler mais ça ne m'interesse pas puisqu'en plus de ça je vais perdre en performances. une fderniére chose, je suis en train de DL ubuntu 8.04.2 « Hardy Heron », est ce que tout ce qui est présenté dans cette vidéo (http://www.dailymotion.com/video/x6ab9q_videotest-commente-de-compizfusion_tech) est réalisable et compris dans la version que je télécharge?
0

P't'êt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non. Ça dépend de la carte graphique. Si elle permet la 3D et qu'elle est bien reconnue par le système, oui. Dans certains cas, il faudra aller chercher un driver propriétaire, parce que le driver libre ne le permettra que partiellement.

Dans tous les cas, il faudra prévoir d'installer compiz-fusion. Mais c'est beaucoup plus simple d'installer un programme sous Linux que sous Windows, il faut juste changer d'habitude. Il faudra aller dans un programme (Synaptic pour ceux qui utilisent l'interface Gnome, Adept pour l'interface kde) pour choisir le programme à installer, valider l'installation du programme et de ses dépendances, et hop, c'est fait.

Quoi qu'il en soit, avant de faire des ajouts logiciels, il est préférable d'accepter la mise à jour du système après installation, histoire d'avoir les dernières versions (noyau, drivers, programmes, etc.).
0

probléme, le cd ne boote pas quand je redémare avec ce dernier dans le lecteur..
0

As-tu vérifié la somme md5 du fichier iso téléchargé ?
Voir : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 41 md5sum verifier l integrite des telechargements
Sinon, je vais dormir, j'espère que quelqu'un prendra la sute. @+
0

Non et je ne comprend pas comment faire.. quelqu'un pour m'aider?
0
zoolien

bonsoir,si ton cd graver est graver correctement en utilisant la bonne technique ,au redemmarrage tu devarit avoir une page avec ecrit ubuntu et de la le charger en repondant aux questions...

si lorsque tu boot le cd graver d'ubuntu et que tu demarre sur windows a la place du cd redemarre et prepare toi a appuyer sur "F quelquechose"(f1,f2,f3,etc...)pour choisir sur quel periferique demarrer et choisis "cdrom" et la tu devrais t'en sortir en repondant et en choississant les differentes proposition lors de l'installation de ubuntu...

surtout ne te trompe pas lors du partitionnement qui te seras donné de faire pendant l'installation,histoire de ne pas effacer windows...

tu devrais t'en sortir
0
maxsou1948

As-tu bien gravé le fichier téléchargé en tant qu'image?
Est-ce que dans le BIOS, le lecteur de CD est avant le DD dans le BOOT?
0

je ne m'en sors pas, je pense que mon probléme viens de la gravure, pouver vous me donner la marche à suivre pour la gravure?
0
maxsou1948 Messages postés 30 Statut Membre 7

Comme j'ai écrit plus haut, as-tu gravé le fichier ISO en tant qu'image? et non pas comme un CD de données.
0

au niveau du bios, le cd est bien avant le dd, j'ai fais en sorte qu'il me proposoe le choix entre les deux au démarage, mon pb se situe au niveau de la gravure, je ne sais pas comment graver un cd "bootable" mes deux essais sont des echec. j'ai tenté "créer cd amorçable" avec roxio mais ça ne marche pas, je tende de telecharger nero..
0

Oups... j'ai du sauter ce message.. :/ j'ai gravé en tant que Cd de donnée.. malheureusement je viens de verifier et mon logiciel ne prend pas en compte la gravure iso, je DL norton mais le programme est assez lours, as tu une alternative à me proposer?
0

Avec NERO, tu vas avoir en bas l'option de graver une image.
Je ne connais pas les autres logiciels de gravure.
0

Encore une quinzaine de minutes pour la finalisation du telechargement, est-ce que tu pourrais me donner une estimation du temps de paramétrage d'ubuntnu, les erreur à ne pas faire avec la partition etc.. peut étre un travail préalable à faire sur windows?
0

Le mieux est de l'essayer en live sans rien installé pendant quelque temps pour te faire la main et pour voir si ton matériels est bien compatible.
ensuite, il y a plein de tuto que tu pourrais lire pour te familiariser avec l'installation
Aussi pour graver, j'ai été voir et il y a le logiciel 'Burn at once ' qui a l'air facile pour graver des fichiers ISO

Le site (Forum) de Ubuntu fr a plein de messages sur le sujet comme 'avant l'installatioin '
0

en live?
comment faire, ou trouver les source etc..?
0

Quand tu auras téléchargé le fichier ISO, le le grave en tant qu'image.
Tu démarre ton ordi avec, tu choisis la langue, le clavier et tu vas avoir un menu qui te donnes les choix comme:
l'essayer sans rien changer sur ton ordi, (il va fonctionner en RAM seulement)
l'installer
et d'autre choix aussi

choisi l'essayer sans rien changer
0

toujours impossible de graver l'iso, nero me demande un code que je n'ai pas ou payer 69E..
je cherhce désesperement un graveur iso
0

@ maximilienmd,

Il se fait tard, je vais me coucher.
Je verrai demain ou t'en est rendu
0

re probléme, aprés instal de linux je bloque sur le partitionage des disques, je n'ai que deux options, assisté (pas de concervation du disque windows) oou manuel, en manuel, je n'arrive pas à configurer mes disques, si je crée une nouvelle partition complete est ce que je risque d'effacer l'ancienne?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Avant de faire le partitionnage, a tu bien défragmenté tes disques ? plusieurs fois ?
0
jns55

Soit tu as une partition libre dans laquelle tu pourras installer linux soit tu n'en as pas et tu dois réduire une partition existante (windows) pour faire un peu de place à linux. Et dans ce cas, il faut préalablement
1 - défragmenter le disque sous windows pour regrouper les données vers le début du disque comme te l'a dit Pierrecastor).
2 - faire une sauvegarde des fichiers sensibles. Les pertes de données sont très rares mais peuvent néanmoins arriver ! Une fausse manoeuvre en éditant tes partitions pourrait te faire perdre toutes tes données.
Si tu installes sur une partition existante, toutes les données qu'elle contient seront perdues car la partition sera formatée.
0

Bonjour,

Il y a les noms de programmes de gravure corects sur cette page. Ill suffit de se renseigner sur Google pour aller les chercher, certains sont gratuits. L'entièreté de la page explique comment faire.
0

D'ailleurs, cette page ne cite Infrarecorder, qui est le seul logiciel libre et efficace de gravure sous Windows.

Dommage.
0

RE bonjour les amis, aprés quelques heures de someil je me remet au boulop, je n'ai pas défragenté mes disques, je vais donc m'y atteller tout de suite, sachez dors et déja que je vous remerce infiniment pour la qualité des réponses et ce malgrés mes heures tardives aux quelles elles peuvent étre posées.

Première question, mon disque est partitionné en trois, une premiére partition qui est celle de windows, une partition recovery, en cas de panne (que je shouaite à tout prix conserver), et enfin une partition "OS TOOLS" dont je ne connais pas la fonction. Il m'est donc indispensable d'en créer une, hier soir, aprés cinq tentative de gravure de Gparted, son utilisation m'est totalement inconnue, et ce malgrés de nombreux topic lus. au mieux, je suis invité à entrer des comandes, au pire, rien ne se passe.

Seconde question: ne serait-il pas préférable, et plus facile (si c'est possible) d'installer linux sur un disque amovible? Si oui, quelle est la marche à suivre, et qu'est ce qu'il va m'en couter, (sans parlé de la mobilité réduite, j'imagine que les baisses de performances sont considérable) cette tentative sera une tentative de dernier recours.
0