Failet to initialize HAL

Fermé
firstoubuntu - 19 avril 2009 à 13:56
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 20 avril 2009 à 23:38
Bonjour,
Je viens d'avoir un PC qui travail sous ubuntu 8.04...
Mon problème est que quand je vais dans System =>admi=>Gestion des mises à jour ou dans Ajouter/supprimer,apparait à l'écran le message d'erreur suivant:
=> Impossible d'initialiser les données sur les paquets
=>un problème insoluble est apparu lors de l'initialisation des données sur les paquets.
=>Veuillez signaler ce bogue concernat le paquet<<update-manager>> et inclure le message suivant:
'E: Le type<<--23:12:09-->> est inconnu sur la ligne1 dans la liste des sources/etc/apt/sources.list.d/winehq.list, E:La liste des sources ne peut être lue.'


Merci d'avance de vos réponses
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
20 avril 2009 à 13:58
Peux-tu me reporter le contenu de /etc/apt/sources.list ? Ensuite peux-tu me reporter le résultat des commandes suivantes (à taper dans un terminal : http://doc.ubuntu-fr.org/terminal ) :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Enfin quel est le rapport avec le titre de ton message ?

Bonne chance
0
firstoubuntu
20 avril 2009 à 16:21
Merci tout d'abord de m'avoir répondu...
Quand je tape /etc/apt/sources.list la réponse est:
=> bash:/etc/apt/sources.list:permission non accordée

pour sudo aptitude update :
=>E:Le type <<--01:48:20-->> est inconnu sur la ligne 1 dans la liste des sources/etc/apt/souces.list.d/winehq.list
=>E:Impossible de lire les sources de listes de paquets
pour la dèrnière commande c'est toujours la même répose....

A tous ce qui s'y connaisse un peu merci de me laisser une réponse...
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
20 avril 2009 à 18:59
bonjour,

Quand je tape /etc/apt/sources.list la réponse est:
=> bash:/etc/apt/sources.list:permission non accordée


normal pour lire un fichier il faut utiliser, par exemple, la commande cat

de plus le fichier étant un fichier "sensible" , seul le super-utilisateur peut le lire donc : sudo

ce qui donne :
sudo cat /etc/apt/sources.list

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
20 avril 2009 à 23:38
Non ce n'est pas l'explication. /etc/apt/sources.list est lisible par tout le monde, c'est juste que firstubuntu a tapé dans une console "/etc/apt/sources.list" ce qui signifie, lancer l'exécutable /etc/apt/sources.list. Comme ce fichier n'est pas un exécutable, il n'a pas de droit en exécution par défaut, ce qui déclenche une erreur de droits.

Pour afficher le contenu d'un fichier tu peux effectivement utiliser cat, mais n'importe quel éditeur texte peut faire l'affaire (vim, nano, emacs, gedit, kwrite...). La remarque de bob ne concerne que certains fichiers sensibles, comme par exemple /etc/shadow (qui contient les mots de passe chiffrés).

Bonne chance
0