Probleme langage C

Fermé
accord03 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 18 avril 2009 à 19:05
 loupius - 18 avril 2009 à 22:00
Bonjour,
Je débute en langage C et je n'arrive pas à résoudre un exercice. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.

Ecrire une fonction recursive somme carres qui calcule la somme
des carres des n premiers entiers positifs.

Merci
A voir également:

4 réponses

C'est tellement simple qu'il m'est difficile de t'aider sans te donner la solution.
Quel que soit le langage final, peux-tu décrire la méthode (comme si le faisais à la main) ?
0
accord03 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 20:35
Bin je pensais utiliser la formule pour calculer la somme arithmétique des n premiers nombres n(n+1)/2 mais je vois pas du tout comment faire, je n'ai pas eu beaucoup de cours en langage C et je galere vraiment, peux tu m'aider quand même?
Merci d'avoir repondu
0
Il ne faut pas réfléchir en fonction du langage.
Le premier problème, pour toi, est de trouver la méthode qui mènera à la solution avec une fonction récursive: que doit-t-il y avoir dans cette fonction ?
0
Il est évident que l'application de la formule sus-citée ne résoud pas ton problème puisqu'aucune récursivité n'apparait.
Pour la récursivité, il faut se débrouiller pour que la fonction appellée avec le paramètre 'n' ait besoin de la valeur retournée par cette même fonction mais appellée avec le paramètre 'n-1'.
Bonne recherche.
0
accord03 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 21:18
Je sais vraiment pas comment on fait ca, j'ai des cours mais je comprends pas la logique d'un algorithme , et je pense qu'il faudrait reprendre tout de la base, et mon devoir est a rendre pour lundi, et j'ai eu une mauvaise note au dernier controle donc ca permettrer de me ratraper un peu.
0
18 avril 2009 à 21:50
Est ce que tu peux me proposer une solution d'algorithme car je ne vois vraiment pas comment je peux faire pour y arriver. Sinon tampis. Merci quand même
0
Il faut trouver quelque chose comme:
(somme des carrés des n premiers nombres) = (somme des carrés de (n-1) premiers nombres) + quelque chose.
0