Linux en

Fermé
mabmac Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 - 16 avril 2009 à 21:11
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 19 avril 2009 à 23:10
Bonjour,

Je regarde actuellement la possibilité de passer sous Linux, et j'ai deux questions à ce propos :

1) Je connais les noms de Mandriva et d'Ubuntu : y-a-t-il d'autres versions à connaitre et à essayer ?

2) Mandriva donne la possibilité d'utiliser en "live" (je ne sais pas si le terme est approprié) après avoir graver un fichier image sur un CD-Rom puis en bootant le PC sur ce dernier : le tout se fait sans aucune installation, et permet d'avoir un bon avis sur la facilité d'utilisation de la version concernée.
Connaissez vous d'autres versions de Linux qui permettent la même chose en dehors de Mandriva One ?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

joedu12 Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 42
16 avril 2009 à 21:19
1) Oui je pense par exemple je citerait fedora, open suse, kubuntu (kubuntu c'est exatement parreil que ubuntu sauf que il y a KDE/KDM à là place de gnome/GDM).

Je voudrait signaller que ubuntu/kubuntu sont les plus célèbres des distributions linux donc s'orienter vers sa n'est pas une mauvaise idée.

Et si tu ne sais pas encore que choisir comme distribution je te conseille de faire se test http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

2) Oui beaucoup de disribution le permettent (ex : ubuntu)

PS: Le terme le plus apropriée est live-cd.
PS-2: Moi j'ai archlinux une disribution simple, rapide et légère mais si tu débute je ne te la conseille pas (assez compliqué).
0
Bonjour,

Ubuntu est la distribution la moins traumatisante :
- interface gnome (simple voire simpliste)
- prise en main rapide
- pas mal d'assistants et d'automatismes (donc pas trop de prises de tête)
- système pragmatique : accepte d'installer des solutions propriétaires ou sous licence (ie: pilotes ATI, codec mp3 etc)

J'ai testé récemment SuSE Linux livré avec mon MSI Wind et je l'ai trouvé immonde : pas finie, pas pratique, truffé d'incohérences etde mécanismes obsolètes... et aucun support :-(

Et malheureusement, pas mal de distributions ne sont pas pratiques à utiliser car "il faut les connaitre" (c'est comme pour Windows, il y a plein d'astuces à apprendre).
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
16 avril 2009 à 22:15
tout dépend de ce que tu veux faire...https://distrowatch.com/ ou tu peux voir le top 100 des distro y a le choix!
si le coté live cd te titille tu peux essayer une puppylinux (toutoulinux en francais) une distro faite pour tourner tout le temps en live plus vite plus rapide plus intuitive (même si on peut l installer)
0
mabmac Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 3
16 avril 2009 à 22:51
Joedu12, Othanga et Linuxsansdisquedur, merci beaucoup pour vos réponses !

Je me suis aperçu que mon titre avait été amputé du dernier mot car j'avais mis Live entre " " ; mais bon, je sais maintenant qu'il faut dire Live-CD ;)

Après avoir fait le test sur http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr, celui-ci me recommande Mandriva, seule version essayée jusqu'à maintenant... :) Mais bon, je vais quand même continuer d'essayer d'autres "distros" (et non pas "versions" comme je disais auparavant lol) et commencer par Ubuntu. Leur site m'apparaissait déjà très sympa et très clair pour le non-geek que je suis : seulement, je n'y trouve pas de version Live-CD, ou bien la version à télécharger par défaut comprend déjà cette possibilité ?

J'y vais vraiment doucement, car s'agissant d'un ordinateur servant également à ma femme, je dirais tout simplement que ce n'est pas le moment de commettre l'irréparable ! C'est pourquoi le Live-CD est véritablement la solution idéale pour essayer les différentes distributions et leurs différents bureau KDE ou Gnome. Dès que j'aurai l'occasion de l'installer sur le disque dur, Linux ne me paraitra pas totalement inconnu. En tous cas, hier avec Mandriva ça s'est très bien passé sauf pour éteindre le PC à la fin, je dois le forcer en manuel, mais rien de grave.

Concernant l'utilisation que je souhaite faire de Linux par la suite c'est très simple : éviter Windows, et faire en sorte que cette transition se fasse le plus tranquillement possible. Les principales activités seront internet, la messagerie, la photo, les finances persos, etc... Il ne me reste plus qu'à trouver l'équivalent fonctionnant sur Linux.

Merci pour vos éclaircissement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
17 avril 2009 à 09:34
Si tu compte rester en live cd teste les puppylinux les appli classiques que tu souhaite utiliser sont de base dans toutes les moutures et ça te permettra d'aller aussi vite qu'avec une distrib installée.
http://www.puppylinux.org/downloads
sinon tu as le choix...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
17 avril 2009 à 10:06
Bonjour
C'est vrai que pour un débutant je te recommande aussi mandriva ou ubuntu. Mais je ne dirai certainement pas, comme certains, que celle ci ou celle là est la plus ceci ou celà (je ne détiens pas LA vérité, et eux non plus !).
En passant je me permet de te donner le lien d'un site que je trouve bien plus "buvable" que l'officiel sur Mandriva:
http://www.mandrivalinux-online.eu/
bonne découverte
0
joedu12 Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 42
17 avril 2009 à 16:28
Mabmac, ubuntu est par défaut un live-cd. Et je suis parfaitement d'acord que le live-cd est idéal pour ton cas mais bon, il faut savoir que démarer mandriva ou ubuntu en live-cd est lent voir très très lent sur certaines machines.

Alors évidament, il y a des distribution plus légères qui démarrent plus vite comme puppylinux cité plus haut ou siltaz que j'aime bien car il est rapide au démarage,léger et assez complet tout de même.
Mais il faut quand même au bout d'un moment installer sur un disque dur sa disribution.

@linuxsansdisquedur : tu doit bien t' amuser a reconfigurer puppylinux a chaque démarage non ? \o/
0
19 avril 2009 à 19:23
erreur grave ! les puppy sont faite pour ça tu sauvegarde tes parametrages tes documents tes logiciels téléchargés sur ton cd même sur une clé sur ton disque dur (si tu en as un) pour les retrouver exactement comme tu les avait laissé à ta prochaine session.
En un mot IL N Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE UNE PUPPY LIVE CD ET UNE AUTRE DISTRIB INSTALLEE
....sauf que pas besoins de disque dur, pas besoin d une grosse machine, beaucoup plus vite, et on peux en changer comme de chemise.....
alors pourquoi installer? par ce que chacun fait ce qui lui plait....
0
19 avril 2009 à 21:42
Ah, je savait pas Ok
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
19 avril 2009 à 23:10
Yop,

voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisire votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg

Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

Mandriva

- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora

- Installation Fedora 10

Tutoriaux vidéo :

- Mandriva One 2009 en 3 parties

C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.

Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
0