Probleme detection boot 2eme disque dur sata

Fermé
dragon7110 - 15 avril 2009 à 21:55
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 21 avril 2009 à 22:41
Bonjour,
j'ai un petite souci, j'ai un pc avec une carte mere gigabyte, un disque dur samsung en ide et un western digital sata, ca faisait 2 mois que tout marchait, aujourdh'ui, j'ai voulu rajouter une partition avec vista en plus de mon xp et de mon linux.

impossible de l'installer, j'ai donc chercher sur le net j'ai trouvé que le probleme auraitpu venir des de l'ordre de démarrage des disques, j'ai donc changé quelques petits trucs dans le bios;: j'ai mis le sata en RAID et j'ai mis en "none" mon disque sur lequel je ne voulais pas l'installe de vista (le sata donc).

je relance l'install de vista et la toujours le meme probleme ca ne marche pas, tan pis j'ai laissé tomber, mais la j'ai voulu redémarré et le 2eme disque dur en sata n'est plus du tout detecté par le bios, il n'y a que mon ide,

j'ai beau tout essayé je ne vois pas quel option je peut changer dans le bios pour qu'il soit de nouveau detecté.

sous linux ce disque dur et bel et bien detecté.

svp aider moi j'ai tout mon travail sur ce 2eme disque j'ai vraiment besoin d'aide
A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
16 avril 2009 à 14:46
Bonjour !

Il ne faut pas trop jouer avec les options du Bios , surtout en ce qui concerne les disques ....
D'abord déclarer une gestion RAID alors qu'il n'y a pas d'autre disque disponible est non seulement inadapté, mais sujet à risques ( vas voir sur Wikipedia ou Google la définition du RAID ).

1 // retourne dans ton setup :
Enlève l'option RAID et remets l'option précédente, si tu t'en souviens.
Déclarer "None" pour un disque revient à le soustraire à la gestion par le Bios, c'est presque l'enlever physiquement du PC. Il est donc normal de ne pouvoir rien y installer, puisqu'il n'est pas là ...
Redéclare le comme il l'était précédemment, et là, tu peux avoir des difficultés, selon ce qui est prévu dans le Setup, car tu risques d'avoir à réentrer le nombre de cylindres, de têtes, taille de secteurs, et surtout le mode d'adressage ( CHS, Normal, Lba ... ) qui en pratique est presque toujours maintenant "LBA".
Mais tu n'as probablement rien noté auparavant.
DONC commence à déclarer ton disque "NONE" comme "USER", et avec un peu de chance, on te proposera la dernière définition, qui est en général mémorisée.
Si cela ne marche pas, vas dans le setup lancer une "détection automatique des disques". La plupart des bios récents ont cette option. Vérifie et valide ce qu'on te propose pour tous les disques, fies toi surtout à la taille détectée pour chaque disque , et surtout que le mode est "LBA" ( c'est quasiment la règle ). C'est le moyen le plus sûr de redéfinir tes disques. Ce sera automatiquement mémorisé si tu sors en sauvant les modifs.
Il peut aussi y avoir l'option "auto" pour la reconnaissance du disque, peut être dans la même liste que "NONE", mais généralement à la rubrique "IDE" du setup.
Il faut fouiller un peu partout, et ne pas te tromper de disque ..

2// pour l'installation de Vista ( c'est généralement possible APRES une installation de XP ), tu ne précises pas la raison de l'échec. Tu as dû avoir un message explicite ..
S'il y a eu un problème, ce n'est sûrement pas une question d'ordre de boot des disques durs.
En pratique, pour installer un n-ième OS, il faut que tu aies une nouvelle partition vide ( ou effaçable ) disponible ( à moins d'écraser un OS précédent ).
Dans ton cas tu n'as certainement pas de troisième partition disponible sur ton disque ( Xp + Linux + .. ).
Il faut donc la créer, après avoir récupéré de l'espace en réduisant la taille des partitions précédentes, opération qui n'est possible ( sans reformatage complet de ton disque ! ) qu'avec un outil type Linux, et source de danger lorsque les partitions à rétrécir contiennent déjà des données qu'il ne faut surtout pas perdre.

Le plus simple est sans doute d'installer Vista sur le deuxième disque, après que le programme d'installation ait constaté la présence d'un OS précédent sur le premier. Dans ce cas tu te retrouveras avec un système de boot multiple déclaré sur le premier disque ( qui est "système" et actif donc booté en premier ).
Il serait inutile d'aller bidouiller le fichier "boot.ini" du premier disque, car ton deuxième disque n'aurait pas un secteur de boot convenable pour accéder à Vista.
Fais bien attention au choix du disque et de la partition d'installation, lors du processus d'installation.
Pour t'aider, donne des noms ( labels ) explicites à toutes tes partitions, pour bien les identifier pendant l'installation , par exemple "Disque XP", "Disque Linux", "Disponible" ...

Espérant t'avoir débroussaillé la question ...

A+

Nyctaclope
4
Bonjour merci à toi pour ton aide, j'ai finalement régler le problème du disque, il suffisait juste de modifier l'emplacement du disque dur dans le bios et d'enlever le none, et après plus aucun souci.

pour vista, j'ai donc 2 disques, le 1er de 1To qui contient 4 partition, 3 pour linux et 1 qui pour le moment est formaté en ntfs et qui me sert de stockage, mon 2eme disque n'a pas de partition et fait 250Go, il n'y a que windows xp dessus, je précise que ce 2eme disque est detecté après l'autre.

pour vista j'ai donc voulu l'installer sur la partition de stockage de mon 1er disque mais lors de l'installe, j'ai ce message:

Windows ne trouve aucun volume système conforme aux critères d'installation.

meme en formatant et en repartitionnant avec l'outil dispo lors de l'instal ca ne change rien j'ai toujours ce message et donc impossible d'installer vista
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
21 avril 2009 à 22:41
Re

Désolé pour ce retard ....

Je pense que c'est Grub qui empêche Vista d'installer son système de boot sur le disque Linux ( le premier ), car je crois ( ... ) que Grub s'installe sur le MBR, que Vista ne peut donc plus utiliser.
Je pense que la solution est d'installer Vista sur le deuxième disque, à la suite de XP, et ensuite éventuellement de "bidouiller " comme indiqué plus loin.

1// réduire si nécessaire sur le deuxième disque la place prise par XP : suppression des fichiers temporaires et inutiles ( éventuellement utiliser CCleaner ), supprimer les points de restauration, puis faire une défragmentation pour tasser les données vers la tête de la partition XP. Mais il semble que tu disposes d'une place plus que largement suffisante avec tes 250 Go.
2// avec Partition Magic, ou un outil "Linux" tel que Gparted, Parted Magic, ou Boot It Ng, réduire la partition Xp en gardant bien sûr les données qui y sont, et créer au bout une autre partition de taille suffisante, et si possible lègèrement inférieure à la taille de la partition disponible sur ton premier disque ( voir 5// ). J'ignore ce qui est nécessaire pour loger Vista, mais quelques dizaines de Go doivent suffire. De toute façon, le programme d'installation vérifie la place nécessaire.

3// si ton disque XP est bootable ( je pense que oui, car tu as dû faire l'installation en n'utilisant que ce disque ) après mise à "None" de ton premier disque dans le Setup, démarrer sur ce disque, sinon booter directement sur le CD d'installation Vista, et installer Vista sur la deuxième partition de ton disque XP.

4// ensuite annuler le "None" et bidouiller ton Grub pour lui ajouter le démarrage de l'OS Vista sur le deuxième disque, ou bien passer au 5//.

5// le fin du fin serait alors de copier la partition Vista sur la partition libre du premier disque, au bout des partitions Linux ( d'où l'indication de taille maxi dans le 2// ).
Je crois que Linux permet ce genre de manip ..
Et ensuite bidouiller le Grub pour lui faire admettre Vista, cette fois sur le premier disque. Cela devrait pouvoir marcher, mais c'est un peu tordu ...

Il faut en priorité vérifier les espaces disponibles sur les deux disques, et comparer à ce que demande Vista.
Puis vérifier dans le Setup que la déclaration "None" pour le premier disque est facilement réversible : dans la même foulée, déclarer le None, puis revenir en arrière, vérifier, et sortir sans sauver. En pratique, il ne devrait y avoir aucun problème, mais c'est plus sûr de s'en assurer ...
La manip du None n'est peut être pas nécessaire, en changeant l'ordre du boot dans le Bios, mais c'est peut être mieux de cacher le premier disque à Vista.

J'espère t'avoir donné une piste plausible, et que les explications sont suffisantes, car tu as l'air de bien maîtriser.
Je reste à disposition ....

A+ et bonne chance ...

Nyctaclope
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
16 avril 2009 à 22:19
Re

Petit mystère : pour le disque XP, comment lances tu XP ? sans doute en changeant l'ordre de Boot dans le Bios, ce qui suppose que la partition de 250 Go est "active", donc que tu as installé XP depuis une autre machine, car on ne peut activer une partition quand une autre est déjà active sur la même machine ...
Ou alors tu as "permuté" les disques dans le Bios pour installer XP ? ..
Sinon, quand tu démarres, te propose-t-on le choix entre les deux OS ?

Pour tes quatre partitions du premier disque, tu ne dis pas s'il s'agit de partitions logiques ou non ..
Je pense que la dernière devrait être de type "principale" et non un disque dans une partition logique, pour que Vista accepte de s'y installer, mais je ne suis pas sûr, ces questions sont assez complexes ...
Il est possible que le MBR ( créé par Linux ?? ) ne convienne pas à Vista .
Peut être aussi ton CD Vista ( disque complet d'installation, ou de restauration ? ) correspond à une machine de marque précise ( généralement "de grande marque" ) qui demande souvent un disque préalablement "tatoué" et prévu explicitement pour cet OS..Est ce un CD "récupéré" d'une autre machine ?
Si c'est un CD de simple restauration, il exige sans doute la présence d'une ou plusieurs partitions cachées particulières, créées à l'installation en usine.
Il faudrait que tu te renseignes sur ces fameuses "conditions d'installation" pour CE Cd.

Sans doute l'installation de Vista serait plus facile sur le même disque que XP, mais il faudrait y libérer de la place, comme indiqué plus haut.

Je suis désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider ici ...

Mais je continue à suivre ce problème, et essayer de me tuyauter ...
Peut être quelqu'un d'autre aura une solution ..
Mais il faut que tu précises la nature de tes partitions ..

A+

Nyctaclope
0
comment lances tu XP ?
- je lance xp grace au boot de linux grub, j'ai modifié grub pour faire croire à windows qu'il est sur la 1ere partition du 1er disque dur sinon il ne se lancerais pas. il me semble que pour installer xp je n'avais brancher qu'un seul disque dur

quand tu démarres, te propose-t-on le choix entre les deux OS ?
-oui grace à grub

-mes 4 partitions sont toutes en principale y compris celle ou je voulais installer vista

-pour mon cd de windows, il s'agit de la version ultimate 64bits et qui est donc un disque complet d'install, c'est mon patron qui me l'a preté, il la commandé à un service windows réservé au pro donc normalement pas de souci pour l'instal


merci de prendre le temps de me répondre c'est sympa de ta part ;)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
19 avril 2009 à 22:21
Re
Désolé du retard, dû à un emploi du temps un peu surbooké ..
Je reposte demain sans doute ...
A bientôt

Nyctaclope
0
dragon7110 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
19 avril 2009 à 22:24
ok j'attends ta réponse à bientôt ;)
0