Couplage d'alimentations (par curiosité)

Fermé
BAKKAL karim - 28 déc. 2004 à 18:08
 Karim BAKKAL - 9 janv. 2005 à 22:16
Bonjour a tous et bonness fetes,

Je possede une alimentation atx qui ne me sert a rien pour l'instant.

J'aurais voulu savoir s'il etait possible de coupler 2 alimentations atx entre elles de facon à augmenter la puissance totale utilisable dans une tour.

est-ce que quelqu'un as deja tenter l'experience ou c sur que ca ne fonctionnera pas.

Je sait que ca marche avec de simple transfo mais je sais pas avec des alimentation de pc.

merci d'avance de vos reponse
A voir également:

9 réponses

badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
28 déc. 2004 à 18:13
En théorie, ça doit marcher (cela revient à mettre 2 piles en parallèle)

mais gare à bien respecter les tensions,
sinon bzzzzz plus de PC....

une erreur répandue n'est pas une vérité
0
Karim BAKKAL
28 déc. 2004 à 18:18
merci de ta reponse

je pense comme toi que ca pourrait fonctionner (en respectant les polarite bien sur).

mais ce sont ni des piles ni des transfos mais de alimentation a decoupage. Est-ce que ca fonctionnera pareil c'est la question qui me trotte dans l'esprit

Est-ce que je risque de faire des degat dans les alim et sur mon reseau electrique.

j'ai pas envie de griller deux alimentations en faisant le test a moins que quelqu'un qui s'y connait en electronique puisse repondre

merci de ta reponse
0
Karim BAKKAL
29 déc. 2004 à 15:15
Pas d'idées, personne n'a tester???
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
29 déc. 2004 à 19:09
Salut,

Il faudrait verifier avec un oscillo mais la tension est probablement régulée donc c'est comme des piles.

une erreur répandue n'est pas une vérité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Karim BAKKAL
29 déc. 2004 à 21:11
G pas d'oscilloscpope mais j'ai un multimetre donc je pensais essayer avec la methode suivante.

relier les 0 V des 2 alim ensembles avec une resistance assez elever pour avoir une faible intensité en cas de court-circuit et de mesurer la tension entre les borne 12V (par exemple) des 2 alimentations voir combien on obtient (je pense a quelque millivolt du a la regulation)

serait-ce une bonne idee ou as tu une autre suggestion ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 déc. 2004 à 21:53
pour quoi pas !

une seule alim. de 350W te suffit pas au lieu de risquer de tout griller ...

le druide sans la potion.
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
30 déc. 2004 à 11:10
Tu peux essayer mais je pense que, je ne vais pas te l'apprendre, ton volmètre en mode "tension continue" te donne la valeur moyenne du signal.
Ainsi des pics à -1000 V et + 1000 V avec le même "signal" te donnera 0V. Mais normalement, la tension est réguléé par un régulateur et le test devrait te donner 0V (à quelque mv près).

une erreur répandue n'est pas une vérité
0
Karim BAKKAL
31 déc. 2004 à 00:29
Pour l'instant mon alimentation me suffit mais je pensais acheter une fx 6800 ultra des que j'aurais un peu d'argent mais elle consomment beaucoup plus donc je pensais eventuellement a cette solution en l'ayant tester auparavant.

je vais tenter le coup. Un camarade se debarrase de sa vieille alim atx pour en racheter une neuve ( ajout de disque dur et l'alim suit plus ).

je prendrai pas de risque avec des alims au rebut. Je vous tiendrait au courant de l'experience.

@+
0
bonjour,

Je viens de recuperer l'alim qu'un camarade a mis au rebut. je viens de tester le couplage des tensions 5v et 12v.

Apparemment le 0v (fil noir) des alimentations du pc sont relier a la prise de terre donc les 0v sont commun.

j'ai declencher les alimentations manuellement (avec une resistance entre la borne de declenchement et la masse de chque alim).


g utiliser des resistances variable et un amperemetre que g relier entre les deux borne 5v des 2 alimentations. J'ai abaisser la resistance au fur et a mesure de facon a voir comment reagissait l'alimentation.

En faisant ca g constater que l'intensité etait tres faible. Meme quand ma resistance etait au minimum. J'ai d'onc tester avec un simple fil et sa marchait.
idem pour le 12 V.

ca marche avec les alimentations que j'ai mais faite gaffe si vous essayer.

Le probleme c que mes 2 alimentations etait en train de tourner pendant que je branchait les 2 alim ensemble. Je pense qu'il faut prevoir un circuit qui couple les 2 alim ensemble que quand elle sont stable sinon je pense que ca peux faire des degat.

@+
0