Grand besoin d'aide pour passer sur Linux

Fermé
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 14 avril 2009 à 22:53
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 18 avril 2009 à 16:43
Bonjour,
Je cherche quelqu'un d'experimenté qui pourrait m'aider à installer Mandriva de Linux .
Comme j'ai actuellement deux tours j'installerais Linux sur une partition de la tour A et je serais sur MSN avec la personne qui m'aidera sur la tour B.
J'ai en possession seulement le fichiers .ISO de Mandriva et des CD vierges pour graver l'ISO dessus.
Si vous êtes interessé pour m'aider, contactez moi par Message Perso ou irectement par mon adresse : Oo_arch3r3tic_oO@hotmail.fr
Je vous remercie d'avance
A voir également:

14 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
14 avril 2009 à 23:04
Salut

La politique du forum est de passer justement par le forum, par MSN, cela ne profitera a personne d'autre.

Pourquoi ne pas faire la même chose sur ce forum ?

En tout cas :

voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg



Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10


Mandriva

- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora

- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)



Tutoriaux vidéo :


- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties



C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuté.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
15 avril 2009 à 22:18
Ca c'est null, tu nous saoules a poster toujours ton meme truc 10 fois par semaine.
Ca n'aide personne, il y a trop de choses a lire.

C'est la methode typique du type a qui on pose une question et qui repond, "tiens t'as la doc la dans le coin, finis de lire les 3 classeurs epais et reviens me poser des questions".

Le plus fort c'est qu'a poster tes betises, tu ne sais meme pas repondre precisement aux questions des nouveaux.

0
NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61 > synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
15 avril 2009 à 23:53
Salut,

d'un coté,je suis d'accord sur le fait que les liens soient rebarbatif,
mais il faut bien se dire qu'ils sont fait pour ca
si à chaque probleme, (surtout d'installation...)
on ne propose pas les aides qui sont faites pour ça.
comment veux tu que les gens prennent un minimum de leur temps pour lire les explications fournis par les sites adequates!!!!
90 pour cent des sites parlant du fait de passer sous GNU/Linux disent clairement qu'il faut du temps et de la documentation pourt se lancer dans l'aventure.

Pourquoi dénigrer ces réponses qui en sont une en soit??? (c'est francais ça???)


PS: au lieu de de faire chi*** les gens qui prennent le temps de repondre à ces questions, pourquoi ne pas y répondre directement ( si tu as la solution, bien sur)

Tout en restant ouvert à tes remarques.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010
16 avril 2009 à 01:21
Merci du soutient.

Oui, effectivement, ça fait beaucoup a lire, oui, c'est un peu chiant et oui je post souvent la même chose pour les débutants.

MAIS le passage a GNU/Linux demande un peu de temps, d'intérêt et de lecture, et 70% du temps les questions posée sont des question de base dont la réponse se trouve dans la doc, et oui, changer d'OS ne se fait pas si simplement, ça demande un minimum de travaille pour changer ses habitudes.

C'est comme passé d'une voiture a une moto, au final, on fait la même chose (se déplacer d'un point a un autre) mais il faut reprendre le fonctionnement de l'engin; Les vitesse ne se passe pas pas pareille, la boite a gant n'est pas au même endroits, etc.

Je n'oblige personne a tout lire, mais avoir une série de lien ou piocher pour se renseigner et se documenter est toujours utile.

De plus j'ai le plus souvent eu des écho positif des nouveau qui cherchait une documentation pour savoir ce qu'est GNU/Linux, comment l'installer et comment s'en servir.


Bref, je continuerait a poster cette série de lien a chaque fois que je verrait un débutant se poser des questions sur GNU/Linux.



Edit : De plus, les 3/4 du temps, je réponds a la question ET je post cette série de lien pour aider la personne a faire la transition.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243 > NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010
16 avril 2009 à 18:55
Ben je vois pas en quoi faire copier/coller du meme message 10 fois par semaines peut prendre du temps certainement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
16 avril 2009 à 19:48
??

Je n'ai pas compris ce que tu voulait dire
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
14 avril 2009 à 23:17
Merci pour tes liens je vais voir ca de suite.
et j'ai choisi MSN juste parce que c'est plus rapide et je suis plus a l'aise pour discuter mais ca ne me derange pas de le faire par le forum .. :)
Pour le moment je quitte l'ordinateur et je débute la lecture demain.
Bonne soirée.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
14 avril 2009 à 23:21
Bonjour
Tout y est expliqué là en vidéo:
http://www.mandrivalinux-online.eu/
bonne nuit
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
15 avril 2009 à 21:21
Merci pour tes documents je les lit ...
et en passant sur un de tes liens j'ai vu une personne qui utilisait deux disque durs ( externes ) qu'il branchait et débranchait sur la carte mère en fonction du système qu'il voulait utiliser.
Pour ca j'utilise un HP pavillon slimline visible ici :
https://aintnounionshop.files.wordpress.com/2008/09/hp_pavilion_slimline_s3200z.jpg
Le clapet où " HP Pavillon Slimline " est marqué peut descendre et un accès à l'intérieur du pc est visible ( vers où je ne sais pas trop, surement vers la carte mère car j'ai pensé a un emplacement pour un disque dur externe ).
Donc j'aimerais faire comme cette personne et brancher un deuxième disque dur internet pour éviter les risques du Dualboot.
Si toutefois vous avez un moyen de m'éviter l'achat d'un disque dur en évitant au maximum les risques je suis preneur.
J'ai téléchargé Mandriva 2009 en .ISO mais je ne sais pas sur quoi le graver car il pèse un peu moins de 4GO.
Pour graver j'ai la version trial de Nero ou DVD Decrypter.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon annonce.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
15 avril 2009 à 21:49
Bonjour
perso, je te recommande la version One, qui tient sur un seule cd et qui est fortement recommandé pour un débutant (histoire de drivers).
Une fois téléchargée il te suffira de double cliquer dessus et graver (en petite vitesse) ça devrait être bon (néro fait ça bien).
Pour l'installation:
1/ faire une sauvegarde de ses documents (ce n'est jamais inutile, et même si on est sur de soi, on ne sais jamais !)
2/ Pour le dual boot, mandriva gèrera ça très bien (perso, jamais eu de problème en tous les cas)
3/ bien repérer ses partitions, les tailles, ..., pour bien sur éviter d'installer mandriva sur windows. C'est certes la partie la plus délicate, mais en faisant attention, et si les partition ne sont pas de taille égale il n'y aura pas de problème. Attention, windows a son système de repère (C,D,E, ..) qui ne sera pas celui de linux (hda1, hda2, ...) donc plutot se répérer par rapport à la grandeur des partitions.
4/ bon courage ... et confiance !
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
15 avril 2009 à 21:58
Bon alors j'ai partitionné mon disque dur et donc j'ai créé une partition pour accueillir mandriva
mais je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis One .
Pour mes documents je n'ai rien a sauvegarder car je viens de réinstaller Vista par cd boot donc il n'y a rien dessus et je n'ai pas a m'inquiéter de la perte de celui ci ( même si je veux éviter) car j'ai un cd boot.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
15 avril 2009 à 22:11
Pardon, j'ai oublié le lien (de la one)
http://www.mandrivalinux-online.eu/telecharger-2.html
Mandriva fait trois version de son système:
la Free (1 dvd de 4 go environ) qui ne contient pas de drivers propriétaires (cartes graphiques, et autres)
la One (qui contient moins de logiciels mais tous installables par la suite) 1 cd, et qui contient les drivers propriétaires (cartes graphiques, et autres)
la PowerPack (1 dvd), payante, qui contient un max de logiciels, plus les drivers propriétaires (cartes graphiques, et autres), plus quelques logiciels propriétaires non gratuits (cédéga, et autres), plus un service d'aide en cas de pépin (plus ou moins bon !)
0
tiens,c'est comme ca qui faut faire...sinon t'achete une console video et tous le reste...meme une machine a ecrire


http://wiki.mandriva.com/

on fait tous comme ca ...t'sais....frangin...pffff ,la la le truc,je suis pas pres d'etre a la nasa...pfff....misere...qu'est ce que je vais faire....

....la science infuse....merde...la science infuse qu'il faut....pffff


le savoir est une vertu chez l'homme...normalement je devrais y arrivez

gourou 1989....waouuuuu
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
16 avril 2009 à 18:07
Merci pour votre aide les gars et Arthemus..... tu vas bien ? =)
0
super ca roule...reveil brutal comme d'hab....waiiiiii....
0
ca roule....reveil brutal comme d'hab.....waouw....
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
16 avril 2009 à 19:40
a force de trop travailler je suppose ... c'est comme moi =)
0
non a force d'y vivre et de rendre bien ce qui m'entoure...ca fini par te bouffer

sinon ca va...t'inquiete...

ca marche,tu t'en sors avec fedora?

comme je t'ai dis le savoir est une vertu chez l'homme...c'est finalement la reponse qui passe partout...
0
arthemus > arthemus
16 avril 2009 à 19:58
pour l'iso etant donne qu etu as vista tu telecharges sur internet un logiciel de gravure,sur 01net par exemple ou peut etre en as tu deja un,puis tu graves l'iso sur un dvd a l'aide du logiciel bon,tu regardes le logiciel tu vois comment ca marche et tu graves...ensuite tu boot et tu partitionne sans effacer ton windows vista bien sur tu fais attention regardes bien comment ca marche et puis une fois chargé ca reboot et tu auras les deux os au choix...

il faut quand meme un minimum venant de ta part....

voila, et cherche de la doc sur google ou autres moteur de recherche
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
16 avril 2009 à 19:53
Pour l'instant je suis bloqué car je dois préparer mes affres pour un voyage..
Je m'y atèle soi demain, soit dans une semaine.
Et je ne comprends rien a ce que tu me marques . Travailler plus gagner plus mon cul !
0
ca vien de la ponctuation...il y en as qui ecrive en mms tu sais...genre "slt cmt sa va" faut savoir un peu plus que lire simplement,avec toutes les langues du monde..."il le faut"
0
Morak Messages postés 384 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 12
16 avril 2009 à 20:59
*trouvé*
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
18 avril 2009 à 15:37
Ca y est j'ai quasiment fait l'installation de Mandriva
Mais voila un nouveau ( petit ) problème qui survient, j'ai écrit sur l'ecran :

Which driver would you to insmod ?

$RECYCLE.BIN
System Volume Information

OK CANCEL

J'hesite à selectionner System etc ..
Je rappelle que je suis ( serais ) en dualboot avec vista
0
Censured_51 Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 25
18 avril 2009 à 16:43
J'ai essayé les deux mais a chaque fois ça me marque :

Please enter the options :
Options _____________________


et je dois apparement écrire quelque chose derrière otpions mais je ne sais pas quoi
ensuite après avoir marqué n'importe quoi, ça marque Insmod failed et ça me reconduit au menu which driver ...
0