Rendre un MIDI compatible téléphone mobile

Résolu
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède deux téléphones mobiles pas très avancés mais ils donnent tous deux la possibilité de lire des fichiers MIDI. Certains fichiers MIDI (téléchargés depuis Internet) ne passent pas du tout sur les deux alors que d'autres ne passent que sur un seul, donnant comme seule indication une erreur de lecture.

Pour info : Celui qui s'en sort le mieux est le Siemens CV65 (fabriqué en fin 2004) tandis que le plus réticent est le Nokia 6021 (fabriqué en 2007)... comme quoi l'évolution dans le temps n'est pas gage de qualité, sans compter la triste disparition de Siemens Mobile.

Connaissez-vous un moyen de rendre ces fichiers MIDI compatibles pour n'importe quel téléphone mobile ?
A voir également:

4 réponses

zadrock Messages postés 410 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
 
Ya plusieurs moyens d'encoder du MIDI. Regarde la différence entre les extensions de ceux qui marchent et ceux qui marchent pas. Si tu constate un meilleur fonctionnement chez les fichiers en *.mid que chez les *.midi (ou l'inverse) par exemple, tu sauras quelle extension est la plus adaptée. Si ça dépasse ce niveau du problème, je ne pourrai pas t'aider plus loin
1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547
 
bonjour
sur certains fichiers il peut y avoir une interdiction (code ) si bien que tu ne sais pas les lires !
maintenant si tes deux tel peuvent lire les MP3 , transcode tes midi en MP3 !
mais s'ils sont codés , ça ne marchera pas non plus !


ici pour convertir !
http://meow-prod.com/MidiMeow.zip

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34056682 switch file format converter
1
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   225
 
Merci beaucoup de vous être penchés sur le problème,

Malheureusement je vais devoir me résigner...

L'extension de ces fichiers est toujours .mid et le format est bien reconnu par le téléphone en tant que fichier MIDI. A la lecture par contre, le Nokia prétend que le fichier est endommagé alors que le Siemens (le même fichier transféré par IR depuis le Nokia lui-même) le lit sans problèmes.

Du côté de la protection, c'est une très bonne remarque (les deux téléphones disposent d'une gestion du copyright à leur façon). Mais d'après ce que je constate ils savent lire aussi bien des fichiers marqués comme "protégés" que des fichiers sans copyright (je parle bien de fichiers transférés depuis Internet)... indépendamment d'une réelle erreur de lecture.

Il reste l'hypothèse du mode d'encodage du fichier MIDI, je vais faire des recherche pour voir s'il y a quelque chose mais je ne me fais pas trop d'illusions, je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.

Comme solution il me reste la conversion en MP3... et pour ça je vais devoir changer de téléphone car en effet, ce sont de vrais ancêtres qui ne savent pas lire ce format (sans compter la mémoire trop limitée) ^^
0
Posotaz Messages postés 489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   225
 
Re salut,

Finalement je me suis dit que remplacer mon téléphone au bout de 4 ans n'était pas du grand luxe... J'ai opté pour le Sony Ericsson S500i et il prend tous les MIDI que le deux autres ne prennent pas... en plus du format MP3 bien sûr (c'est un vrai lecteur multi média).

Pour ceux que ça intéresse (mais je n'ai pas approfondi sur le sujet), j'ai réussi à trouver une ébauche d'explication. Pour faire court, il faudrait passer par une conversion du MIDI en SP (Scalable Polyphony) MIDI. Car tous les appareils ne sont pas capables de rendre tous les instruments et un nombre limité en même temps, donc ce format permet d'outrepasser cette limitation en disant à l'appareil de ne jouer que ce qu'il est capable, au risque de déformer le son de façon désastreuse. Source : https://www.midi.org/specifications

Donc il n'existe pas de vraie solution pour rendre un MIDI lisible de la même manière par tous les appareils. Il faut se limiter aux sonneries dites "polyphoniques" et/ou utiliser des convertisseurs appropriés, ou encore trouver le téléphone "qui va bien".
0