Suggestion Téléchargements

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 13 avril 2009 à 15:35
bujoldd Messages postés 3345 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 15 avril 2009 à 17:39
Bonjour,

Objet : version du produit téléchargeable.

Objectif : chargement de la version la plus récente.

Observation : la version téléchargée est celle qui est annoncée dans la fiche CCM de téléchargement ; ce n'est donc pas forcément la plus récente.

Suggestion :

- principale : quand l'éditeur et le site de téléchargement repris dans la fiche CCM n'ont pas varié, ne serait-ce pas une avancée significative que d'appeler au téléchargement la version la plus récente (proposée par l'éditeur ou par le site officiel de téléchargement) ?

- subsidiaire : si la suggestion principale n'est pas réalisable ( et même dans tous les autres cas de figure d'ailleurs ) pourquoi ne pas intégrer dans l'entête des trois pages de téléchargement (Description / Avis des utilisateurs / Téléchargement) un message d'avertissement invitant le lecteur à aller consulter le site de l'éditeur pour s'assurer qu'une version plus récente du produit n'est pas disponible ?

Des avis ?

Merci !

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 17:11
Re,

Le problème réside dans la détection des mises à jour. Si je ne me trompe pas (quelqu'un plus avisé que moi pourrait le confirmer ou non), le problème vient de l'URL de la version, cette URL est sensée détecter s'il y a bien une mise à jour (changement de version sur cette URL) ou pas. S'il y a changement, alors l'alerte est émise, et l'équipe des contributeurs mettra ce logiciel à jour.

Comme je disais, le problème vient de l'URL, alors elle est parfois incorrecte (voire vide), ce qui implique aucune alerte de mise à jour et sa version restera obsolète sur CCM (le cas de plusieurs logiciels).
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
13 avril 2009 à 17:42
Merci fahd_zboot !
cette URL est sensée détecter s'il y a bien une mise à jour (changement de version sur cette URL) ou pas. S'il y a changement, alors l'alerte est émise, et l'équipe des contributeurs mettra ce logiciel à jour.

Je ne te suis pas trop (sur la forme, mais bien sur le fond !)...
- cette URL est sensée détecter s'il y a bien une mise à jour (changement de version sur cette URL) ou pas.
. l'URL ne détecte rien ! Qui ou quoi détecte le changement, et à quel moment ?
- alors l'alerte est émise,
. où / quand / comment ?
- et l'équipe des contributeurs mettra ce logiciel à jour.
. ben non, ça c'est le boulot qui est fait à la source (oui, je sais que tu sais mais la confusion est possible chez certains de nos lecteurs ;)
. la mise à jour de la fiche est donc manuelle, même quand seule la version change, et la routine de chargement n'est modifiée que grâce à cette intervention.

L'objectif de la suggestion était d'éviter, là où c'est possible, que le candidat téléchargeur ne télécharge une version "dépassée" d'un produit téléchargeable via CCM.

Des avis supplémentaires ?
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 17:59
Toujours d'après mon propre conclusion sur la détection de la mise à jour, voilà le déroulement des événements :

1/ L'éditeur met à jour son logiciel, donc il changera le numéro de la version sur son site.
2/ L'URL de version pointe vers la page du site de l'éditeur qui contient le numéro de la version. La consultation de cette URL (lien ou page web) est faite à une fréquence donnée (je ne sais pas combien). Un système vérifiera s'il y a bien changement de la version ou pas.
3/ S'il y a changement, le système en conclura que la version n'est plus la même. Une mise à jour s'imposera.
4/ L'alerte est mise en bas de la page (en dessous de "Ils ont besoin de votre aide") dans l'onglet "Mises à jour de logiciels (BETA)" (il y en a quelques unes en ce moment).
5/ Seuls les contributeurs ont accès à cet onglet, et là ils feront leur boulot.

J'espère que j'étais clair :)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
13 avril 2009 à 18:24
Tout à fait clair ! Et si j'ai compris (enfin je crois) alors tout le monde a compris !

Deux reflexions :
1. ma propositon reste pertinente - je pense - dans les conditions que j'ai décrites !
2. "Mises à jour de logiciels (BETA)" : je ne m'y suis jamais intéressé (dans l'optique de ce sujet : produits téléchargeables par le grand-public) pour la simple raison que je pensais que les BETA-machins n'étaient intéressants que pour les développeurs ou les testeurs...
De toute façon (et une fois de plus) grand merci à toi cher fahd-zboot ...
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2009 à 18:26
Pas de quoi :)

Il se fait tard ici, je sors ...

@ +
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
14 avril 2009 à 18:30
En espérant que tout le monde a passé un excellent WE (et est bien rentré) et en guise de UP...
Question : quelle est la raison d'être de la présence de (BETA) dans l'intitulé de l'encadré MISES À JOUR DE LOGICIELS ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bujoldd Messages postés 3345 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 74
15 avril 2009 à 17:39
bonne suggestion CCMclaude
je la crois utile
0