Diagramme de classes - modèle relationnel
tiha2009
Messages postés
6
Statut
Membre
-
CéKoiDonk ? -
CéKoiDonk ? -
Bonjour,
j'ai un probleme avec mon digramme de classes et je sais pas comment le transformer en modèle relationnel portant j'ai cherché sur le net mais ca me perturbé plus, de trouver plusieurs solution et ne pas savoir la quelle la prendre voila mes classe:
classe catalogue - classe catégorie ( 1 - 1..*)
classe catégorie - classe produit ( 1 - 1..*)
classe produit - classe panier ( 0..* - 1) entre eux la classe associé "ajouter"
classe panier - commande ( 1 - 0..1)
classe commande - classe livraison ( 1..* - 1)
classe commande - classe facturation ( 1..* - 1)
classe commande - classe client ( 1..* - 1)
classe client - classe compte ( 1 - 0..1)
classe client - classe bon de retour ( 1- 0..*)
classe administrateur - classe produit ( 1 - 0..*)
classe bon de retour - classe produit ( 1 - 1..*)
j'espère bien que vous m'adiez c'est urgent en plus merci bcp
j'ai un probleme avec mon digramme de classes et je sais pas comment le transformer en modèle relationnel portant j'ai cherché sur le net mais ca me perturbé plus, de trouver plusieurs solution et ne pas savoir la quelle la prendre voila mes classe:
classe catégorie - classe produit ( 1 - 1..*)
classe produit - classe panier ( 0..* - 1) entre eux la classe associé "ajouter"
classe panier - commande ( 1 - 0..1)
classe commande - classe livraison ( 1..* - 1)
classe commande - classe facturation ( 1..* - 1)
classe commande - classe client ( 1..* - 1)
classe client - classe compte ( 1 - 0..1)
classe client - classe bon de retour ( 1- 0..*)
classe administrateur - classe produit ( 1 - 0..*)
classe bon de retour - classe produit ( 1 - 1..*)
j'espère bien que vous m'adiez c'est urgent en plus merci bcp
A voir également:
- Diagramme de classes - modèle relationnel
- Modèle de webcam - Guide
- Modèle organigramme word - Guide
- Dernier modele iphone - Guide
- Modèle feuille de pointage excel gratuit - Télécharger - Tableur
- Modifier un modèle word - Guide
6 réponses
Exercice 11. Annuaire téléphonique
On veut gérer un annuaire téléphonique, ainsi que la facturation des appels.
L'annuaire répertorie les personnes, les sociétés et leurs numéros de téléphone. Un même numéro peut
être partagé par plusieurs personnes ou sociétés situées à la même adresse. Une même personne ou société
peut posséder plusieurs numéros. Les personnes et sociétés sont répertoriées avec leurs noms, adresses,
éventuellement une ligne de commentaire et leur(s) numéro(s) de téléphone. Les personnes et sociétés
possèdent en plus un numéro d'abonné unique permettant à l'organisme de les identifier, même après
résiliation ou changement de numéro de téléphone (il n'y a pas deux abonnés avec le même numéro
d'abonné). Dans le cas d'une personne, on mémorise aussi ses prénoms, et, dans celui d'une entreprise, sa
rubrique professionnelle.
Pour la gestion de la facturation, qui est fonction de l'heure, de la durée et de la distance, on mémorise
pour chaque appel le numéro appelé et le numéro appelant, la date, l'heure et la durée. On mémorise
aussi, afin de pouvoir calculer la distance, pour chaque numéro de téléphone l'indicatif de la région
correspondant à ce numéro. Dans le cas d'un numéro affecté à plusieurs personnes ou sociétés, une de ces
en déduire un shéma relationel .
créer les relations ainsi définies avec le langage DDL de SQL sur le SGBD access 2003.
répondre moi
On veut gérer un annuaire téléphonique, ainsi que la facturation des appels.
L'annuaire répertorie les personnes, les sociétés et leurs numéros de téléphone. Un même numéro peut
être partagé par plusieurs personnes ou sociétés situées à la même adresse. Une même personne ou société
peut posséder plusieurs numéros. Les personnes et sociétés sont répertoriées avec leurs noms, adresses,
éventuellement une ligne de commentaire et leur(s) numéro(s) de téléphone. Les personnes et sociétés
possèdent en plus un numéro d'abonné unique permettant à l'organisme de les identifier, même après
résiliation ou changement de numéro de téléphone (il n'y a pas deux abonnés avec le même numéro
d'abonné). Dans le cas d'une personne, on mémorise aussi ses prénoms, et, dans celui d'une entreprise, sa
rubrique professionnelle.
Pour la gestion de la facturation, qui est fonction de l'heure, de la durée et de la distance, on mémorise
pour chaque appel le numéro appelé et le numéro appelant, la date, l'heure et la durée. On mémorise
aussi, afin de pouvoir calculer la distance, pour chaque numéro de téléphone l'indicatif de la région
correspondant à ce numéro. Dans le cas d'un numéro affecté à plusieurs personnes ou sociétés, une de ces
en déduire un shéma relationel .
créer les relations ainsi définies avec le langage DDL de SQL sur le SGBD access 2003.
répondre moi
Bonjour,
Vous voulez traduire votre modèle en un Modèle Logique de Données (MLD) ?...
Ça a l'air simple - qu'est ce qui vous pose problème dans la traduction d'un modèle E/A en un MLD ?.
La traduction des cardinalités ?.
Vous voulez traduire votre modèle en un Modèle Logique de Données (MLD) ?...
Ça a l'air simple - qu'est ce qui vous pose problème dans la traduction d'un modèle E/A en un MLD ?.
La traduction des cardinalités ?.
Re,
Exemple en modèle E/A (c'est comme une classe UML et c'est ce qu'on appelle aussi le MCD) :
Deux entités : TOTO et TATA avec une relation entre elles :
TOTO <-- (1,1) ---- (1,*) --> TATA
Ça veut dire :
- (1,1) : Pour un enregistrement de TOTO, on a qu'une seule référence dans la table TATA.
et :
- (1,*) : Un enregistrement de TATA a de 1 à N références dans la table TOTO.
Donc les tables sont les suivantes :
(Les clefs primaires sont en gras, les clefs étrangères sont en italique)
TOTO(PK_ID_TOTO,FK_ID_TATA, ... etc...)
et
TATA(PK_ID_TATA,... etc...)
Remarque donc bien que FK_ID_TATA de la table TOTO pointe donc vers la table TATA sur sa clef primaire : c'est ce qu'on appelle une clef étrangère.
A tu compris déjà ça ?.
amicalement.
Exemple en modèle E/A (c'est comme une classe UML et c'est ce qu'on appelle aussi le MCD) :
Deux entités : TOTO et TATA avec une relation entre elles :
TOTO <-- (1,1) ---- (1,*) --> TATA
Ça veut dire :
- (1,1) : Pour un enregistrement de TOTO, on a qu'une seule référence dans la table TATA.
et :
- (1,*) : Un enregistrement de TATA a de 1 à N références dans la table TOTO.
Donc les tables sont les suivantes :
(Les clefs primaires sont en gras, les clefs étrangères sont en italique)
TOTO(PK_ID_TOTO,FK_ID_TATA, ... etc...)
et
TATA(PK_ID_TATA,... etc...)
Remarque donc bien que FK_ID_TATA de la table TOTO pointe donc vers la table TATA sur sa clef primaire : c'est ce qu'on appelle une clef étrangère.
A tu compris déjà ça ?.
amicalement.
Re,
je te donne un exemple avec ce qu'on t'a donné :
Modèle E/A équivalent (ça revient au même, c'est juste une notation différente) :
classe catalogue <-- (1,1) ---- (1,*) --> classe catégorie
Ça veut dire donc :
- Un élément de la classe catalogue n'a qu'une et une seule référence dans la classe catégorie.
et :
- Un élément de la classe catégorie a de 1 à N références dans la classe catalogue.
Tes deux tables sont donc les suivantes :
catalogue(PK_ID_CATALOGUE, FK_ID_CATEGORIE,...etc...)
et
categorie(PK_ID_CATEGORIE, ... etc...)
C'est très simple comme tu peux le remarquer.
Regarde ici le modèle relation en image que je viens de créer et remarque bien les cardinalités qui sont indiquées :
https://www.cjoint.com/?eodjrYUVdC
Note : ça été crée avec l'outil DBDesigner que je te conseille (gratuit).
A+.
je te donne un exemple avec ce qu'on t'a donné :
Modèle E/A équivalent (ça revient au même, c'est juste une notation différente) :
classe catalogue <-- (1,1) ---- (1,*) --> classe catégorie
Ça veut dire donc :
- Un élément de la classe catalogue n'a qu'une et une seule référence dans la classe catégorie.
et :
- Un élément de la classe catégorie a de 1 à N références dans la classe catalogue.
Tes deux tables sont donc les suivantes :
catalogue(PK_ID_CATALOGUE, FK_ID_CATEGORIE,...etc...)
et
categorie(PK_ID_CATEGORIE, ... etc...)
C'est très simple comme tu peux le remarquer.
Regarde ici le modèle relation en image que je viens de créer et remarque bien les cardinalités qui sont indiquées :
https://www.cjoint.com/?eodjrYUVdC
Note : ça été crée avec l'outil DBDesigner que je te conseille (gratuit).
A+.
bonjour,
je travaille sur le meme TP, est ce que tu peux m'envoyer ton diagramme de classes ou bien les classes si tu as pu les ecrires?
je travaille sur le meme TP, est ce que tu peux m'envoyer ton diagramme de classes ou bien les classes si tu as pu les ecrires?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La conversion ne concerne que les attributs et non les opérations d'une classe.
Pour chaque classe, on isolera ou ajoutera un attribut que l'on va étiqueter comme «identifiant» en le soulignant. Cet attribut permettra de distinguer de manière unique une instance (objet) de la classe.
L'identifiant de la classe qui est associée à la multiplicité 0..1 ou 1 devient une clé étrangère dans l'autre relation.
Pour chaque classe, on isolera ou ajoutera un attribut que l'on va étiqueter comme «identifiant» en le soulignant. Cet attribut permettra de distinguer de manière unique une instance (objet) de la classe.
L'identifiant de la classe qui est associée à la multiplicité 0..1 ou 1 devient une clé étrangère dans l'autre relation.
Quel est votre problème précis avec les besoins demandés et en quoi s'inscrit il avec la demande initiale ?.
Merci !!.