Multi-boot : pblm avec Grub au démarrage

fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'essaye de configurer une machine multi-boot avec XP et mandriva.

Xp est installé et j'ai essayé de monter ensuite mandriva 2009 ainsi qu'un autre essai avec mandriva extreme 3 et à chaque fois, j'ai un pblm avec grub lors de démarrage de la machine: "Grub loading , please wait ... Error".

J'ai une erreur 5 avec mandriva extreme et une erreur 22 avec mandriva 2009.

Evidemment, je ne sais plus rien faire après : pas accès à XP ou à linux ...

Quelqu'un a-t-il une idée du pblm et comment le solutionner ?

Merci d'avance
A voir également:

19 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Extrait de Manuel de GRUB
5 : Partition table invalid or corrupt
    Cette erreur est retournée si les vérifications de l'intégrité de la table de partitions échouent. 
    C'est un mauvais signe.

22 : No such partition
    Cette erreur est retournée si une partition demandée n'existe pas sur le disque sélectionné. 
Comment t-y-prends-tu pour faire ton installation ?
Quel partitionnement choisis-tu ?
Combien de disques ? Partitions ?

Petit rappel :
Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, TOUJOURS SUR UN MIROIR OFFICIEL, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Salut,

Je fais mon install en suivant la procédure de mandriva pour la partitionnement mais je ne suis pas certain de faire cette étape correctement.

Sauf erreur de ma part, j'ai besoin d'une partition EXT3, une swap et une "/" (point de montage non ?)
sur ma machine, j'ai les partitions suivantes :

- NTFS-3G où se trouve XP (140 GB)

- journalised FS : EXT3 pour linux (60GB)
- SWAP de 8 GB
- /home EXT 3 de 8GB

après, l'install se poursuit correctement jusqu'au bout mais déjà lors de la config du pro m'amorçage, grub qui est installé sne détecte lui-même la partition où se trouve XPet donc, je vais le chercher moi-même pour que grub le prenne en compte.

Le PC possède 2 disques durs et j'essaye d'installer linux sur le second.

En ce qui concerne la fiabilité des images, elle doit être correcte car j'ai réussi à installer mandriva extreme en dual boot sur une vieille machine que j'avais à la maison car je ne voulais pas la tester directement sur mon PC habituel par sécurité.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

En ce qui concerne la fiabilité des images, elle doit être correcte car j'ai réussi à installer mandriva extreme...
Non ça ne veut rien dire, seul la vérification de l'empreinte peut le confirmer.

Le PC possède 2 disques durs et j'essaye d'installer linux sur le second.
Et où installes-tu le bootloader ? Sur quel disque ?

Tu ne changes rien ensuite (BIOS) pour booter sur l'un ou l'autre des disques ?
0
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Les images ont été téléchargées sur le site officiel et encore une fois, mandriva extreme tourne sur une autre machine, je pense donc qu'on peut considérer que l'image n'est pas corrompue.

De plus, d'après les deux messages d'erreur, le pblm semble venir du partitionnement, tu ne crois pas ?
XP est installlé sur le 1er disque et linux le sera sur le second.

Pour ce qui est du bootloader, mandriva propose de l'installer sur le MBR, ce que j'ai fait.

Que dois-je modifier au BIOS car je n'ai rien fait de ce côté là ?

Merci à toi.

PS : désolé pour la lenteur de ma réaction mais j'ai été sans téléphone ni ADSL hier toute la soirée en raison de travaux chez mon fournisseur.... Quand tout va mal .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Côté BIOS rien à modifier, je demandais juste au cas ou...

Encore une fois ce n'est pas parce que tu as installé ton système sur une autre machine sans souci que ton image n'est pas corrompue, seul le checksum peut le certifier.

Effectivement c'est le partitionnement qui pose problème, enfin d'après les messages d'erreurs.

Essaie de refaire une install avec ce schéma de partitions :
/ 10 Go => ext3FS
/swap 2 Go
/home le reste => ext3FS
Ne te préoccupe pas de Windows par rapport à grub, on le rajoutera par la suite...
0

non non rien touché au bios ;o)

Pour ce qui est de la fiabilité des images, je te propose de passer outre et de continuer.

si je vois bien les "/", cela voudrait dire que toutes les partitions doivent avoir un point de montage ?
si oui, je pense avoir oublié celle de la SWAP ...

Pour ce qui est de la taille des partitions, la plus grande doit-elle être allouée pour la "/home" ?

Où dois-je placer Grub ? MBR, répertoire racine ou ailleurs ?
0

Pour ce qui est de la fiabilité des images, je te propose de passer outre et de continuer.
C'est toi qui vois ;-\

si je vois bien les "/", cela voudrait dire que toutes les partitions doivent avoir un point de montage ?
si oui, je pense avoir oublié celle de la SWAP ...

/ c'est la racine (root en anglais, à ne pas confondre avec le compte "root" (administrateur du système) et qui a son compte dans "/root").
Toutes l'arborescence du système est rattachée à cette racine, mais certaines parties peuvent être associée à des partitions et comme tu l'as souligné, montées sur un point de montage.

Donc oui il faut associée lors du partitionnement les partitions créées avec leur point de montage respectif, y compris la swap, mais là en général le système le fait tout seul à partir du moment où une partition existe et est estampillée (formatée) "swap".

Pour ce qui est de la taille des partitions, la plus grande doit-elle être allouée pour la "/home" ?
Pas forcément, mais dans ton cas, 60 Go allouée à la partition racine c'est un peu grand...
Allez on va couper la poire en deux :

/ = 20 GO
swap = 2 Go
/home = le reste

Où dois-je placer Grub ? MBR, répertoire racine ou ailleurs ?
Sur le MBR du 1er disque.
0

Ok, nouvel essai :

- création d'une partition ETX3 de 15 G sur /
- création d'une SWAP de 2 G
- création d'une partition de 60 G sur /home

NB : je clique pas sur "formater" (même si j'y ai déjà pensé à plusieurs reprises) parmi les options car je n'en connais pas les csq éventuelle et s'il y a lieu , je présume que le pgm formatera lui-même les partitions qui doivent l'être.

Après cela, message disant que la table des partitions de mapper/nvidia_bedbjbaa va maintenant être écrite sur le disque"

après cela, il formate les partitions et passe à la suite de l'install avec la sélection des médias et la suite ds environ 30 min.

Encore une question, pour installer Grub sur le MBR du 1er disque, j'imagine que le simpmle fait de choisir MBR dans l'install de linux est suffisant...
0

Encore une question, pour installer Grub sur le MBR du 1er disque, j'imagine que le simple fait de choisir MBR dans l'install de linux est suffisant...

Normalement c'est le choix par défaut si on ne touche à rien.
0

oui, tout-à-fait, c'est le choix par défaut.

En regardant le résumé post installation il dit que grub est installé (en mode graphique) sur /dev/mapper/nvidia_bedbjbaa

Je n'ai rien paramétré concernant le prise en compte d'XP.
et le démarrage par dafaut se fait normalement (choix par défaut) sur linux (/boot/vmlinuz)

Voilà, terminé l'install, rebooté la machine et ........

tjs ce message Grub loading, please wait ...
Error 22
0

Tes disques sont en RAID ?
0

Très Bonne question !
Ils sont prévus pour mais pas sur qu'ils le soient encore actuellement.

En tout cas, mandriva me demande lors de l'install pour l'accepter, ce que j'ai fait

Effectivement , l'option était désactivée dans le BIOS.....
Voilà, j'ai enabled le RAID

Par contre, juste en-dessous, j'ai d'autres options qui sont actuellement désactivées :
SATA 0 primary RAID
SATA 0 Secondary RAID
SATA 1 primary RAID
SATA 2 Secondary RAID
SATA 2 primary RAID
SATA 2 Secondary RAID
Faut-il changer quoi que ce soit ici ?
0

Ben à partir du moment où tu l'as activé durant l'installation il vaudrait peut être mieux non ?

Je n'ai pas une très grande expérience du RAID, je n'ai installé qu'une seule fois un système (Ubuntu) sur du fakeraid NVIDIA, j'en ai ch*é un max avant d'arriver à tout paramétrer comme il faut (et au niveau du BIOS et au niveau du partitionnement). Sur le moment et après avoir réussi ça paraissait élémentaire et évident, par contre maintenant te dire comment... surtout sans avoir tous les éléments en main et de visu ;-\

Désolé tu vas devoir y aller à taton...
0

J'ai fait qq essais de modif ds le BIOS avec les SATA en fonction des performances à privilégier mais tjs le même message d'erreur.

Ne pourrait-on pas contourner le pblm en remettant le BIOS avec le RAID désactivé et en réinstallant mandriva sans tenir compte du RAID ? Qu'en penses-tu ?

Cela me laisserait du temps pour voir si l'install peut se faire correctement et étudier comment configurer le RAID correctement avec le multiboot...
0

Ne pourrait-on pas contourner le pblm en remettant le BIOS avec le RAID désactivé et en réinstallant mandriva sans tenir compte du RAID ? Qu'en penses-tu ?

C'est ce que j'entendais en te disant d'y aller à taton ;-))
0

Et bien ca commence assez mal car après avoir désactivé le rAID dans le BIOS, j'ai relancé une install de mandriva où je refuse de prendre en compte la config RAID.

Au moment du partitionnement, on voit mantenant clairement 2 disques durs alors qu'avant, avec le raid activé, on n'en voyait qu'un seul.

Donc, j'ai le 1er disque où se trouve XP qiu est appelé sda et le second où j'essaye d'installer mandriva qui est intitulé sdb
Je crée mes 3 partitions comme discuté ci-avant mais après, directement un message d'erreur me disant que le formatage au format ext3 de sdb1 a échoué... ! Pire qu'avant ...
0

As-tu bien supprimé toutes traces de RAID (ou de partitions en tous cas) au niveau du partitionnement ?

Autrement dit, après avoir refusé le RAID, supprimes toutes les partitions de sdb, puis recrées-les une à une...
0

C'est ce que j'ai fait : j'ai effacé toutes les partitions initialement sous RAID et recréé ensuite de nouvelles partitions mais ça coince méchamment !
J'ai même essayé ensuite en choisissant le partitionnement automatique masi après, même pblm d'impossibilité de formatage des partitions crées ...
0

Ben désolé, là je crois que j'ai épuisé toutes les pistes qui me viennent à l'esprit...

En espérant que quelqu'un d'autre pourra t'aider.
0

Ok et Merci quand même pour ton aide !

Bonne continuation
0