Test feuille de style

marianne31 Messages postés 68 Statut Membre -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
bonjour,

je crée un site et j'ai donc créé une feuille de style mais je me demande si elle est lisible.
En fait j'ai utilisé la police de caractère Comic sans ms.
Je ne trouve pas de site écrit dans cette police.
Est ce que vous en connaissez ?
Est ce que vous croyez que c pas trop dur à lire ?
Est ce que ce ne sera pas fatigant a la longue ?

Merci

Marianne
A voir également:

2 réponses

Car0

Bonjour Marianne,

Cette police n'est pas installée sur tous les postes (les Mac notamment... mais c'est à vérifier). C'est la raison pour laquelle tu trouves peu (pas) de site qui utilise une police comme Comic. Ton site risque d'utiliser la police par défaut de l'usager plutôt que celle que tu as précisé donc la majorité des gens de le verront pas comme toi tu le vois. Par contre, une police comme Arial, que l'on sait installé partout par défaut, est beaucoup utilisée.

Quant à la lisibilité... c'est une question personnelle je dirais. Tout un long paragraphe en Comis risque d'être difficile à lire, effectivement. Par contre, bien employé, il permet de mettre du style dans ta page. Souvent, les polices fantaisiques sont utilisées dans les images. Tu écris ton titre dans ton logiciel de dessin favori avec ta police et l'affiche dans le site. Remarque qu'il y a d'autres moyens de rendre un titre plus accrocheur, simplement avec les styles mais en utilisant une police standard. À toi de décider de ton approche.

Il y a deux concepts de base à savoir sur les polices de caractère. Les polices se divisent en type générique. Ces polices sont 'serif', 'sans-serif', 'cursive', 'fantasy' et 'monospace'. On dit généralement qu'une police de type 'sans-serif' (comme Arial) est plus lisible sur un écran alors qu'une police de type 'serif' (comme Times New Roman) est plus lisible sur papier. Compare les A de Arial et Times pour les différentiers. Tu verras vite que les lettres 'sans-serif' ont moins de fioritures sur les fins de traits (les deux pattes du A en Times ont une petite barre... comme la plupart des lettres en Times alors qu'en Arial, le A fini plus 'simplement'). C'est une manière de reconnaître chaque type. Cursive, c'est une police qui ressemble à des lettres attachées (rarement installé partout). Monospace, c'est où toutes les lettres sont de la même largeur (comme Courrier). Fantasy... c'est fantasie voilà.

Caro
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Excellente remarque de Car0.

Personnellement (et beaucoup de monde semble penser comme cela), je déteste la Comic Sans.

Pour une lecture à l'écran, j'utilise généralement:
font-family:Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif;

La Verdana rend bien, et si par malheur l'internaute ne l'a pas, ça passera automatiquement à Arial, puis Helvetica, etc.
Ce qui ne cassera pas trop le look du site.

"Trebuchet MS" (à placer avant Verdana) rend bien aussi, quand elle est disponible.
0