Config pour serveur DNS

tomate -  
 tomate -
Bonjour,

Je suis en train de modifier un peu mon réseau...
J'ai acheté un nom mondomaine.com et j'ai la possibilité de gérer moi-même le serveur DNS.
Quelle config me conseillez-vous pour un serveur qui recevra environ 100 requêtes DNS par jour (jusqu'à 10000 en période de travail intense et 0 dans les périodes creuses, le DNS ne gère QUE les requêtes de mondomaine.com) et 2 requêtes DHCP par jour (jusqu'à 30 si je reboot toutes les machines qui dépendent du DHCP actuel).
Le domaine comporte 5 serveurs (plus le DHCP/DNS que je veux ajouter) et 10 clients, certains ayant plusieurs cartes réseau, et chaque machine a entre 5 et 15 noms différents sur le domaine.
Bien sûr, je cherche une config bon marché pour ce type de petit serveur, donc si on pouvait éviter les pentaproco quadracore à 3 GHz avec 2 To de RAM et 1 Po de stockage...

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

kiki

Bonjour,

Le DNS consomme peut de ressources. Par contre c'est un serveur qui va rester allumé non stop. Donc ca peut etre interessant de de choisir une machine a faible consommation.

Vous pouvez virtualiser, mais s'il vous faut une machine, pourquoi par une eeebox ? A 250€ pièce vous pouvez meme en achetez une deuxième prete a prendre le relai !
Pour installer une debian par clef usb : http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr

PS : pensez a installer aussi un serveur ntp dessus : ca mange pas beaucoup de pain.
rePS : l'adaptateur DVI-VGA marche pas par défaut avec Xorg.

Cordialement,
1
tomate

Merci beaucoup pour la réponse.

Je me doutais bien que le DNS ne consommerais quasiment rien...
Une eeebox ? effectivement, ce peut être une solution.
Pour l'adaptateur DVI->VGA, je m'en fous un peu puisque je contrôlerais le serveur principalement par SSH. Mais c'est toujours bon à savoir. Merci.
Quand au NTP, ce peut également être une bonne idée... Pourquoi pas aussi un maitre explorateur pour Netbios ?
Donc j'imagine qu'une petite machine type Linutop (formatée et remplacée par une debian, parce qu'ubuntu est plutôt un OS client que serveur) ou assimilée sera parfaite : faible consommation, performances correctes, ...

Sinon, en machine assemblée... processeur 1 Ghz, ram 1 Go, carte réseau 10 Mo/s, j'imagine que ça passerait ?
0