Installation et formatage Mandrake 10.1

pjlt Messages postés 258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J’essaie d’installer Mandrake 10.1 sur un second DD de ma config.
N’arrivant pas, à partir du CD1, à formater en ext3 les trois partitions créées ( / ; swap et /home), je les ai formatée en ext3 avec Partition Magic.
Lorsque je relance le processus d’installation avec le CD1, je vais jusqu’à la phase partitionnement et demande l’acceptation des partitions existantes, lesquels sont reconnues dans leur format (ext3) et dans leur nom. Ensuite, l’installateur m’impose un formatage qui se termine systématiquement par un message d’échec. Après ce formatage avec échec, dans Partition Magic, mes partitions deviennent ext2 ??
Ma partition (/) est une principale, la swap et (/home) sont des partitions logiques.
Dans le cheminement proposé par l’interface graphique de l’installateur il semble impossible de ne pas passer par la phase de formatage des partitions.

Ma config. est : CM Asrock K7S8X ; Proc: Athlon XP 2400+ ; 256 Mo de DDR SDRAM ; CG ATI Radeon 7000 . Disque dur 1 : Maxtor 80 Go, 7200 RPM , Ultra ATA/133 ; formaté NTFS en deux partitions (C: System [ Windows XP Pro] et D : Données).
Disque dur 2 : Western digital WD400bb 40 Go 7200 RPM.

Si quelqu’un a une idée, merci pour l’aide.
A voir également:

11 réponses

mat

salut je mais juste un mess pour avoir les reponse en email car ca m'interesse ( normalement j passe demain si finit de telecharger)
tchao
0
Nunuxnewby

Salut!

Le format de la partition "/" est en ext3 la partition "/home" est aussi en ext3
mais le format de la partitiuon Swap est swap
c'était juste pour préciser...

"Dans le cheminement proposé par l’interface graphique de l’installateur il semble impossible de ne pas passer par la phase de formatage des partitions. "

Si c'est possible, même si tu y "passes", tu ne fais que passer, tu ne t'arretes pas... tu passes par l'assistant qui te permet de formater, mais au final, tu n'est pas obligé de formater...
0
Gerard CALAS

Si le formatage ne se fait pas, il y a un vrai PB.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas tenter le formatage avec les outils standards LINUX "fdisk et autres" depuis la MANDRAKE MOVE.
La MANDRAKE MOVE voit tous les disques.

A+
0
mehdi

bonjour
ces mehdi alors moi je te dit de mettre le forma (ext3) est quand tu a mis le (ext3) tu devra aller jusqu'au bout est tu pourra aller
sur puis tu poura aller sur MANDRACK 10.1.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ababi

Salut
J'ai exactement le même problème....:(
un ordi tout neuf, HD en SATA, bien reconnu par le bios et par l'assistant d'installation de Mandrake 10.1, et impossible de formater, ca bug après une heure de vaines tentatives environ...
Même en utilisant le partitionnement par défaut de l'installation, ca foire de toute manière lors du formatage.
Et si je ne veux pas formater, il ne veut pas installer, me disant qu il y a une erreur....
:''((
0
pjlt Messages postés 258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Bonjour,

Depuis une semaine je galère pour essayer d'installer Mandrake 10.1 officiel.

Impossible de formater à partir de l'assistant d'installation et impossible de contourner la phase formatage de cet assistant, qui se termine systématiquement par un message d'échec, ceci bien que le disque soit manifestement partitionné et formaté correctement (dixit Partition Magic).

Si tu as une info permettant de débloquer la situation, merci de la communiquer. J'en ferai de même de mon côté.

Bon courage et à+
0
pjlt Messages postés 258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

J'ai à nouveau essayé ce soir:

Un seull DD, formaté bas niveau. L'assistant d'installation va birn jusqu'au partitionnement inclu. Ensuite, il dit formater hdb1 et en fin de phase, message d'erreur et impossible d'aller plus loin.

Par contre, après, ayant rebrancher mon DD1 avec Win XP et partion magic, je vois mon DD2 correctement partionné pour linux et formaté en ext2.

Ceci est incompréhensible.
0
ababi

Moi je n'ai malheureusement qu'un seul disque dur en SATA...qui plus est, je n'ai pas de lecteur de disquette, je suis donc dans l'impossibilité d'installer winXP qui ne détecte pas les drivers SATA sans disquette de driver....
Ah la la, et moi qui était impatient de faire mes premiers pas sous linux....:(
De plus, j'ai essayé Mandrake move hier, et ça ne marche pas non plus, mais cette fois, à cause d'un problème d'interface graphique...pourtant l'installation de Mandrake 10.1 ne rencontre pas ce problème. Et apparement, impossible de passer en mode vgalo sous Mandrake move...:(
Il ne me reste plus qu'à acheter un lecteur de disquette et installer winXP...
...vive linux...
/me se pend

^^

sur ce, bonne journée à tout le monde !
0

Eureka ! ! !

En grenouillant dans les forums j'ai trouvé la solution.

Elle est là : http://forum.presence-pc.com/presencepc/LeMondedeLinux/impossible-d-installer-linux-mandrake-10-1-officiel-sujet-1211-1.htm

Il s’agit de taper F1 (au lieu de Enter) après le boot et de saisir la commande suivante :
linux noapic acpi= off ( le clavier est alors en qwerty, pour avoir le a taper q ), puis un coup de Enter et le tours est joué. Ensuite installation sans problème et rapide.

Merci aux contributeurs.
0
ababi

Ca marche aussi pour ton problème de formatage pjlt ? Parce que d'après l'adresse que tu donnes, ca m'apparait être pour un autre problème...Enfin, j'essaierai ce soir, et en tout cas, merci d'avoir posté ta solution :)

Bonnes fêtes à tous !
0

Bonjour.

Ca marche également pour le formatage, qui se fait en ext3 sans problème.

Il est vrai que dans le post du lien que je cite, le problème rencontré ne parait pas être exactement le même que le nôtre.
Cependant cela fonctionne.

Bon courage
0
ababi

Aaaahhhhhh !!
Impatient, je suis retourné chez moi ce midi pour faire le test, et ô rage, ô désespoir (pas encore ô vieillesse ennemie), ça n'a pas marché :(
Impossible de formater au format Ext3, comme d'habitude....
Je me demande si en faisant des confettis avec le CD d'installation ca marchera mieux !!!!!!!!
Bon, je v essayer de trouver un petit disque dur PATA pour tester....
Et si ça marche pas, je me pend :((

Enfin, merci pour tout quand même, je vous oublierai pas sur le testament ^^
0
eidolon

salut tout le monde,

je galere trop avec linux, donc comment faut il faire pour re formater mon dd au format windows xp?

merci et @ plus
0
chapacan

bein, tu passes par le gestionnaire de disk : clic droit poste de travail, tu prends "gérer" et en bas le gestionnaire de disque, pis, clic droit sur ta partoch et : formaté ntfs rapide....
voilà
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Salut

Si mandrake ne marche pas, essaye fedora ;)

@+
0