Installation unix

zagore -  
 wathever_1212 -
je voudrais savoir comment faire pour installer unix avec windows xp comme suport. Je ne voudrais pas m'aventurer sans assistance étant donné que je ne l'ai jamain fait. On m'a conseillé partition magique pour m'aider à partitionner mon disque mais je n'entrouve pas. Help me!!!!!
A voir également:

12 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Un bon conseil, laisse tomber "Partition Magic", comme fouteur de m*rde y'a pas mieux !

L'idéal pour installer un système GNU/Linux en dual-boot avec un système Windows c'est d'avoir un HD dédié à chacun !

Mais on peut aussi sans problème les installer côte à côte sur des partitions à condition d'avoir l'espace nécessaire.

Si les partitions n'existent pas et que ton système Windows occupe tout l'espace disque (autrement dit toute la partition mais que néanmoins il reste de l'espace libre...), il te faut à ce moment là, faire une défragmentation de ton HD, un backup de tes données sensibles et personnelles, et ensuite lors de l'installe de ta distrib GNU/Linux, choisir d'installer le système dans "l'espace libre".

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
annie1

merci de ton aide car je suis dans le meme cas , mais qu'entendu par : "il te faut à ce moment là, faire une défragmentation de ton HD, un backup de tes données sensibles et personnelles,"???
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > annie1

Salut,

Windows a la facheuse habitude d'écrire ses données là où il trouve de la place sans se soucier de savoir si les données appartenant à un même fichier sont regroupées dans un espace continu (pour plus d'infos sur la défragmentation voir : http://www.commentcamarche.net/repar/defrag.php3).

Donc, avant de procéder à un repartitionnement de ton HD, il faut s'assurer que les données soient regroupées toutes ensemble en début de disque, d'ou la nécessité de faire une défragmentation dont c'est le rôle.

Comme on ne peut pas être sûr à cent pour cent du résultat qu'occasionnera le partitionnement d'un système de fichier (NTFS ou FAT32) par un système tiers (GNU/Linux), il est préférable et judicieux de faire une sauvegarde de ses données auxquelles ont tient !

Voilà, en espérant avoir été clair et avoir répondu à tes attentes.

;-))

Z'@+...che.
0
fabinus

Salut,

j'ai un probleme du meme genre, je m'explique.
J'ai un seul disque dur physique de 40 Go sur mon portable j'ai une partition de 10 Go sur lequel est installer mon windows xp, j'ai formater le reste de mon disque.
Quand je veux installer Mandrake 10 sur les 30 Go qui reste hors quand je lance l'installe a partir de mon boot CD je choisie mes partitions pour linux pas de soucie et quand je valide il commance a travailler et finir par me mettre le message d'erreur suivant :

no hdlists found

et là pour moi impossible de trouver une solution alors je cromprend pas trop d'où viens le problème.

Si quelqu'un peu m'aider SVP.
Merci
0

SAlut,

Est-ce des images que tu as gravées toi même ?
As-tu vérifié leur intégrité avant ?

Z'@+...che.
0
fabinus

oui j'ai graver les images moi meme mais je n'ai pas verifier mes cd just apres la gravure et maintenant j'avous que je ne sais pas trop comment faire.

merci d'avoir repondu si vite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour la vérification des images c'est par là :
http://www.commentcamarche.net/faq/95

Z'@+...che.
0
fabinus

Très honnettement je n'est pas tout compris pour faire marcher ce logiciel voir meme je n'est rien compris puisque je ne sui arriver a rien je suis desole mais je suis très debutant.

Alors si il y avait un autre moyen?
je suis preneur.
:)

desolé
0
fabinus

ok c'est bon g verifier mon image correspond bien a celle que je devais avoir pas de soucie donc apres je dois faire quoi pour resoudre mon probléme?
0

Bon je suppose que tu es sous Windows, donc tu ramasses ce logiciel :
http://www.mstsoftware.com/File.aspx?Get=mstMD510e.exe
Tu l'installes et tu l'ouvres.
T'ouvres ton explorateur de fichiers, tu navigues jusqu'au dossier contenant ton image ".iso", tu fais un "glisser/déposer" de ton image dans la fenêtre précédemment ouverte de "mstMD5", t'attends quelques secondes et tu auras un truc du genre :
ad3d50fe12c0672a7e4d32b466ab6851
(note que c'est là le "md5" officiel du CD#1 de Mandrake 10.0)

Et donc là tu compares cette somme avec celle qui était présente dans un fichier texte à l'endroit où tu as trouvé ton image...

Z'@+...che.
0
fabinus

merci
0
pintinuim

Bonjour,
je veux installer unix dans mon PC mais pas sufisament de mémoire .est ce que je peux insyaller un PC vértiulle
0
HighSchool2005

Bonjour,

je voudrais savoir si je peux installer linux sur une partition de mon disque dur externe (pas assez de place en interne)

Merci pour vos réponses
0
wathever_1212

salut, j'ai un pc qui veut pas booter avec un CD windows xp. sachant que j'avais une instllation windows en premier, mon pc a etait atteint par un virus g booter avec un cd UNIX ( mandriva), j'ai formater la partition C qui contient windows. maintenant je veux installer windows a partir de l'UNIX, est ce que c'est faisable ou pas.
0