Logiciel de gestion de la production

hassoun45 -  
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

SVP aider moi à réaliser un prologiciel de gestion de la production dans une usine de ciment blanc. Quel est le meilleur environnement de developpement, la meilleure base de données, le language de programmation le plus approprié "Base de données numérique rationnelle: des compteurs de débit des compteurs d'énergie...etc" .
Merci beaucoup pour votre aide.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
A voir également:

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253
 
Bonjour !

Si tu peux te contenter, au moins au départ, pour esquisser ta gestion, de fichiers simples type journaux de consommations, de commandes et livraisons ( au sens général ), tu peux utiliser Excel avec ses listes "bases de données". Attends toi à beaucoup de manipulations, mais c'est assez facile à utiliser, avec éventuellement quelques macros ( non obligatoires ).
On peut par le biais de formules réaliser quelques liens assez simples entre fichiers, mais cela ne peut aller assez loin, au risque de mettre Excel "à genoux".

En fait , les "bases de données" Excel n'en sont pas, c'est une appellation incorrecte.

Une application de gestion ( commerciale, production .. ) fait appel à de nombreux fichiers, qui doivent être liés entre eux par des index. A titre non exhaustif, pour une gestion de production :
Fichiers fournisseurs, articles, stocks, entrées/sorties, commandes à fournisseurs et à atelier, livraisons de et à atelier, commandes et livraisons de et à clients, postes de production, personnel de production, temps alloués et passés, nomenclatures .... etc etc ...
Tous ces fichiers sont hiérarchisés, avec des "liaisons" de type 1-1, 1-N, N-N etc ..
Seule une vraie base de données permet de configurer, organiser et utiliser convenablement ces fichiers, et surtout de façon évolutive, sans avoir à tout recommencer à chaque amélioration.

Je te conseille ACCESS, qui dispose de tous les outils nécessaires ( définition de fichiers, masques de saisie outils d'interrogation etc ), et qui permet de créer une application de très bonne esthétique et très fiable.
Abordable par un débutant, mais avec beaucoup de travail, et surtout bonne compréhension des types de liaisons entre données. Mais c'est le prix à payer de toute façon pour une bonne application évolutive.

Il y a d'autres bases de données dans le commerce, mais elles sont toutes basées sur les mêmes principes.

J'ai utilisé ( autrefois ) Excel et Access pour créer des petites et plus grosses applications de gestion ( commerciale, production, compta - et oui ! quelle vanité, mais c'était une petite compta personnelle - ).
J'ai été emballé par Access, qui permet d'ailleurs une connexion avec Excel ( les calculs y sont plus simples ).

Pour résumer, je te conseille :

-commencer par une ébauche sous Excel, le temps de voir ce qui t'est nécessaire comme traitements ( toutes les gestions sont particulières à une entreprise ), durée de vie environ 1 an , et ayant surtout pour but les saisies des données de base ( articles, fournisseurs .. ).
-en même temps commencer l'application Access, pour ton seul usage, récupérer de temps à autre les données Excel pour tes essais, et envisager sa mise en service à la suite d'Excel.
Tu en as pour plusieurs mois de travail, mais tu travailleras sur Access sans stress , par ajout de modules successifs ..
Il faut assez vite parvenir à une définition précise et JUSTE de la hiérarchie de ta base de données.
Moyennant quoi les modules successifs s'emboiteront sans problèmes. Une erreur de conception au départ de la hiérarchie ne pardonnera pas, mais sera quand même récupérable ..
C'est pourquoi tu dois au début travailler "en virtuel" sur Access, le temps de vérifier que tout s'emboite bien.

Espérant t'avoir dégrossi le problème, et restant à disposition ...

A+

Nyctaclope
2

Discussions similaires