Excel : Tri après tirage au sort (tirage bis)

Fermé
franzbec Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 3 avril 2009 à 21:56
franzbec Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 5 avril 2009 à 22:03
Bonjour,

Je souhaite faire un tableau pour des tournois sportifs (et de poker en HU) type tournoi de tennis, avec 32 joueurs.
J'ai fait un tirage au sort, excel attribue un numéro entre 1 et 32 à chaque joueurs.
Puis je veux placer le joueur ayant le numéro x dans la ligne numéro x de mon tableau de tournoi.

J'ai fait une colonne avec la fonction alea(), puis la colonne à coté avec la fonction rang(), pour qu'il attribue un numéro différent entre 1 et 32 à chacun.
Mon problème arrive lorsque je veux trier les joueurs : le tri se fait mais en même temps excel attribue un autre numéro aléatoire à chaque joueur et mes joueurs se retrouvent dans le désordre qui plus est avec un autre numéro.

Comment puis-je éviter qu'excel refasse ujn tirage au sort ?
Ou bien puis-je attribuer une place à chaque joueur dans le tableau avec une fonction du genre recherche ?

Cordialement,

Franz
A voir également:

2 réponses

lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
4 avril 2009 à 07:43
Bonjour,
Peut-être avec une fonction VBA ?
Coller un bouton sur la feuille et mettre le code...
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim e As Integer
    Range("A1:A32").ClearContents 'adapter les adresses
    Randomize
    For i = 1 To 32
Autre:
        DoEvents
        e = Int(32 * Rnd + 1)
        For g = 1 To 32
            If e = Cells(g, 1) Then GoTo Autre
        Next g
        Cells(i, 1) = e  'adapter les adresses
    Next i
End Sub

A+
0
franzbec Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
5 avril 2009 à 22:03
Bonjour,
Merci, je retiens la fonction.

Entre temps, je me suis enfin débloqué : n'étant pas très habitué à office 2007, je ne m'étais pas aperçu que le mode calcul automatique était activé. En cochant calcul manuel, mon tri fonctionne.

@+
Franz
0