Ports usb 2.0 rapide

Fermé
Barnabé - 17 déc. 2004 à 10:59
 197070 - 29 nov. 2010 à 19:52
Bonjour à tous,

A chaque que je connecte ma clé USB ou alors mon appareil photo numérique sur mon ordinateur, un petit message dans la barre des tâches s'affiche me disant que mon périphérique pourrait fonctionner plus vite s'il était connecté à un port rapide.

Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas de ports usb rapides sur mon ordinateur ? Ou est-ce que je dois installer quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses. :-)
A voir également:

31 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2004 à 21:13
Salut à tous,

Bon... bon... Dans le BIOS il faut mettre pour USB : all usb. Car cela activera tous les ports USB de la carte mère. Plus la peine de torturé la carte mère :-); Maintenant, je pense mieux comprendre. Tes ports USB étaient bien activés. Pour info l'option disabled veut dire un peu prés qlq chose comme "désactivé". IL est donc normal qu'ensuite plus rien ne se passe...

LE problème vient d'une installation imcomplète des pilotes pour la prise en charge de l'USB2. Actuellemnt tu n'as que l'USB par défaut en qlq sorte, soit un USB1 (version 1). Le message :"il n'y a pas de contrôleur hôte usb à haut débit installé sur cet ordinateur " est donc clair...

Maintenant, il faut installer les pilotes nécessaires à la prise en charge de l'USB2.

IL y a plusieurs possibilités. JE vais aller au plus simple et rapide, mais pourrait peut-être ne pas être couronné de succès...

MAIS avant toute chose il faut le CDROM MSI correspondant à la carte mère. Dedans il y a les pilotes nécessaires pour l'installation de l'USB2.

PUIS, aller dans Panneau de configuration > Ajout de nouveau matériel ... IL y a là plusieurs possibilités selon comment l'installation a été plus ou moins bien fait... Si les pilotes manquants ont déjà été détectés mais non supprimer, il y aura dans un panneau une question du type : "dans la liste, est-ce le nouveau matériel que vous voulez installer est présent" (je dis cela de mémoire). Si tu vois un truc avec l'item "controleur USB root", tu peux le sélectionner... puis suivre la procédure proposée, qui servira à installer les pilotes de l'usb, qui se trouve sur le CDROM de MSI... Le plus facile, c'est de laisser le PC rechercher automatiquement les pilotes en indiquant de voir sur le CDROM... En principe il devrait les trouver et les installer...
Si il n'y a pas de liste, il suffit de faire une recherche automatique de nouveau matériel. La suite est similaire aux explications ci-dessus...

Bon, en espérant de n'être pas trop dense... et rester compréhensible... En fait cette procédure est parfaitement identique à toute installation de pilotes pour un matériel qlconque.

Si tu n'as pas de CDROM, alors on verra (ce qui n'est pas normal) pour rechercher sur internet les ressources nécessaires...

=

Maintenant, petite réponse aux autres questions...

---

"la vitesse de mon graveur dvd n'est pas optimale (2X au lieu des 4X théoriques) ; cela serait-il aussi lié à ces ports usb ?"

Réponse : non... l'installation l'usb ne rentre pas en compte pour le graveur, sauf si le graveur est externe et branché sur l'usb, où là.. ben, peut-être... Néanmoins, ceci confirme mes craintes sur la bonne installation du matériel... et explique la mauvaise installation de l'USB2.

---

"L'installation du contrôleur usb à haut débit demande-t-elle juste une configuration spéciale sur le bios ? ou dois-je me procurer une carte usb2 ?"

Réponse : Donc la réponse est dans mon baratin au-dessus. Ce n'est donc pas une configuration du BIOS, mais l'installation complète des pilotes pour l'USB qui manque. ET selon toute évidence la carte mère possède l'USB2, donc il n'y a pas de carte supplémentaire à y mettre...

=

En espérant avoir été suffissament clair, Bon courage...

A+
Amicalement, Us.
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
17 déc. 2004 à 11:04
Salut,
Ca veut dire soit que tu n'en a pas, soit qu'ils sont mal configurés dans ton BIOS :o)
Va jetter un coup d'œil sur les options du BIOS...

Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
Comment je fais pour regarder les options de mon bios ?? Et qu'est-ce que le bios ???

Désolé je débute !

merci
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
17 déc. 2004 à 11:21
Tiens regarde par là:

http://www.commentcamarche.net/faq/389-%5BBIOS%5D-Acc%E9der-au-setup-du-Bios

Pas la peine d'être désolé, tout le monde est passé par là ;o)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup ;-)
0
Est-ce que les ports usb rapides se vendent seuls ? Ou est-ce que je dois acheter par exemple une nouvelle carte mère (ou un autre composant?) qui ait les ports usb rapidesincorporés ?
0
17 déc. 2004 à 12:25
Tu peux acheter une carte USB2 que tu devras brancher sur un port PCI de libre...

0
Salut,

Est-ce qu'il faut choisir des cartes usb2 spécifiques, en fonction de la configuration de mon ordinateur (carte mère etc...) ? Ou n'importe laquelle que je trouve je peux l'installer sur mon ordi ?
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2004 à 18:42
Salut,

Juste une remarque, est-ce que la rapidité actuelle gêne à ce point pour devoir absolument mettre l'USB2 ?
Car s'il est prévu d'acheter un nouveau PC dans qlq temps, la carte USB2 ne servira plus à grand chose, puisque toutes les nouvelles Carte mère intégrent d'entrer de jeu l'USB2...
Sinon, il n'y a en principe pas de spécification particulière pour mettre un carte PCI...

Amicalement, Us.
0
Ok j'ai bien noté, merci ;-)

Oui, ça me gêne ! En effet, j'ai un baladeur mp3 qui me sert de disque dur externe aussi (iriver, 40 go) et lorsque je veux transférer des données depuis mon ordinateur sur le baladeur c'est incroyablement long ! (1 heure et demi pour transférer 4,4 go!!)
Et, je ne peux pas me permettre de m'acheter une nouvelle carte mère en ce moment (encore moins un nouvel ordinateur ! lol).

Voilà les caractéristiques de ma carte mère :

MSI K7T266 Pro2 (MS-6380 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio)

J'ai réussi à voire les options du bios mais je ne sais pas comment voir s'il y a des ports usb à haut débit ou pas. Qu'est-ce que je dois regarder ?
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2004 à 00:18
Salut,

STOP ! je me goure ou quoi ? IL me semble que la carte mère possède l' USB 2.0... d'après le site constructeur ta carte serait : http://www.msi.com.tw/program/newsrelease/news_page.php?UID=11... ou encore un autre site : http://www.clubic.com/actualite-4023-la-msi-k7t266-pro2-kt266a-est-la--.html
Où il est décrit à chaque fois que la carte mère possède l' USB 2.0 !!

Donc, si je me trompe pas, la carte mère a l 'USB 2.0 intégré, donc pas la peine d'investir dans ce cas...

Comme il semble que les tranfers sont trés lents, il faut effectivement déjà activer dans le BIOS l'activation de l'usb... Hélas, je ne connais pas le BIOS de ta carte, mais en général il doit y avoir dans une rubrique un terme avec "USB" qu'il faut mettre en "ENABLED"... Tu peux aussi te servir du manuel de la C.M. IL est aussi possible que d'autres paramètres accompagnent cette dernière option... à voir et nous en reparlerons...
UNE fois le paramètre changé il faut quitter le BIOS, en sauvegardant les nouveaux paramètres, bien sur... C'est un truc du genre "SAVE AND QUIT"...

A+
Amicalement, Us.
0
Ah ok ok.

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé 2 items dans le bios :
- usb controller : je peux choisir "disabled", "usb1","usb2",
"usb3","usb1et2","usb2et3","usb1et3","all usb" ; quand je suis
allé sur le bios c'est "all usb" qui était mis ; j'ai essayé disabled
mais là plus aucun périphérique n'était détecté (quand je
branchais, rien ne se passait ..), avec "usb1et2" rebelote pas de
ports usb à haut débit,

- l'autre item est usb legacy ; je n'ai pas osé touché !

A noter aussi que lorsqu'ils m'affichent le message "ce périphérique haut débit est connecté à un concentrateur bas débit", ils me demandent d'aller voir si j'ai des ports usb à haut débit, et quand j'y vais ils me disent :"il n'y a pas de contrôleur
hôte usb à haut débit installé sur cet ordinateur "
Et bien sur comme conseil, ils me demandent d'en installer un.

Bizarre ! ma cm devrait avoir des ports usb à haut débit comme tu dis !

Dernière remarque : la vitesse de mon graveur dvd n'est pas optimale (2X au lieu des 4X théoriques) ; cela serait-il aussi lié à ces ports usb ?

L'installation du contrôleur usb à haut débit demande-t-elle juste une configuration spéciale sur le bios ? ou dois-je me procurer une carte usb2 ?
0
Je viens de faire d'autres tests :
- avec disabled (usb controller) toujours rien ne se passe ; quand
je mets la clé usb, d'habitude la petite diode de la clé clignote
mais là rien ne se passe,
- avec usb 2, 2 ports usb ne reconnaissent plus les périphériques
(comme avec disabled) mais 2 autres reconnaissent, cependant
le problème persiste (périphérique haut débit connecté à
concentrateur bas débit).
0
pour avoir l'usb 2, verifier Windows XP SP1 ou SP2 obligatoire, windows 2000 SP4, et je sais plus si win98se le fait ...
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2004 à 23:29
NON ! Avoir USB2.0 ne dépends pas du système d'exploitation, mais du matériel !

Pourais-je savoir où est-ce que tu as entendu cela, pour que je torde le cou à cette idée reçue !

Merçi...

Amicalement, Us.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
20 déc. 2004 à 08:26
Ben dans le XP sans le SP1 c'était quand même bien galère :o)
Et dans NT n'en parlons pas :o)
Ni dans 95 ou 98PE :o)
Enfin je dis ça, je dis rien :o)

0
Merci beaucoup pour cette réponse ultra détaillée ! :-)

Je vais essayer de retrouver ce cd et voir si ça marche.

(PS : j'ai xp avec le pack sp2 ; cela prouve bien que ça n'a pas à voir avec le système d'esploitation ! :-)) )
0
Aie aie aie, j'ai trouvé un cd (marqué live bios dessus, adobe acrobat, DMI browser, fuzzy logic, PC alert, PC-cillin, live driver .. ; je pense qu'il s'agit du cd d'installation de la cm) que j'ai essayé de faire lire à mon ordi, résultat : l'ordi s'est redémarré tout seul ! et une fenêtre s'affiche m'indiquant que le système a récupéré d'une erreur sérieuse !! Je ne sais pas si c'est parce que le disque est abîmé ?!??

Bon, voilà, en tout cas, je n'ai pas trouvé d'autre cd d'installation. En cherchant le cd j'ai aussi retrouvé le manuel de la cm ! Ce manuel m'a appris qu'en fait il existait 4 modèles différents de ma cm :
- MSI K7T266 Pro2, standart qui n'a que des ports USB 1.1 !!
- MSI K7T266 Pro2-R, idem mais a la fonction RAID,
- MSI K7T266 Pro2-U, qui a des ports USB 2.0 en plus des 1.1 !
- MSI K7T266 Pro2-RU, qui a la fonction RAID et les ports usb 2.0

Or avec everest, le nom de ma cm est seulement MSI K7T266 Pro2 sans U derrière ; alors je n'aurai pas de ports usb 2.0 ! Est-ce que everest affiche le nom exact de la cm (avec les R et U qu'il faut ?)

Il semblerait donc bien que je doive acheter une carte USB2 ?
0
20 déc. 2004 à 08:32
Théoriquement Everest te donne la définition précise de ta carte, mais il peut toujours se faire qu'une erreur se glisse, y'a pas de raison :o)

Ouvre ton PC et essaye de regarder avec une lampe de poche le nom de la carte (c'est écrit dans un des coins ou pas trop loin habituellement...)

Vérifie aussi que tu as encore un port PCI de libre au cas où ;o)

0
Oui effectivement dans le manuel de la cm encore, ils disent que pour utiliser les ports usb 2.0 il faut installer les drivers fournis par microsoft.

Et oui je vais un faire un petit tour dans mon ordinateur. :-)
0
J'ai exploré la bête ! Tout concorde pour dire que c'est bien une MSI K7T266 Pro2 (sans R ni U derrière) : c'est marqué dessus, et le dessin correspond bien à la MSI K7T266 Pro2 et non aux 3 autres (dont les dessins sont différents de la mienne) ; il manque notamment le NEC USB2.0 controller qu'il y a sur les U et RU mais pas sur la mienne.

J'ai des PCI de libre donc je vais faire un tour à la fnac !
0
20 déc. 2004 à 11:16
Si j'étais toi j'essaierai un assembleur, c'est sûrement moins cher et y'aura moins de monde, la FNAc en ce moment je pense que c'est l'horreur :o)

0
Ok mais qu'est-ce qu'un assembleur ??

Sinon (si je veux garder l'option de la carte) me faut-il une carte spécialement adaptée à ma carte mère ?
0