Perte d'un disque dur suite à Fdisk /mbr [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
8158
Date d'inscription
samedi 7 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
-
Bonjour,
je suis désolé de poser cette question mais je suis désespéré....:-(
J'ai effectué la Fonction "recherche" mais je n'ai pu trouvé ...

Le problème:
J'ai acheté 1 deuxième DD pour l'installation de Mandrake 10.0 dessus (un 80 go seaguate, esclave IDE1) ainsi je laisse mon premier DD Maxtor 160 go(maitre IDE1) qui possède windows Xp pro.

L'installation de la mandrake sur hdb (et non hda car windows) s'est bien passé mais lorsque qu'il y a eu la question sur le démarrage, je me suis trompé...Mandrake m'a installé Lilo sur DD alors je suis revenu en arrière pour le mettre sur disquette mais trop tard.

Lors du démarrage après installation, lilo ne me propose que le choix de Linux, .....,....,.... mais pas de windows.

En regardant les messages, j'ai relevé qu'il fallait virer le boot par Fdisk /mbr ce que j'ai fait. Effectivement, je n'ai plus lilo....MAIS plus aucun démarrage de windows sur le maxtor. Si j'essaye de lancé le cd winxp, il veut formatter... aucune recup possible .Sur ce disque Maxtor, il y a 4 partition 100% windows et il faudrait que je récupère au moins quelques fichiers sur ces différentes partitions(essentiellement des photos, fichier excel et word)...Mais comment faire ???

Je lance donc actuellement le Pc Linux avec la disquette. Car aucune possibilité de lancer Windows....

Autre info qui pourrait peut-être aidé: j'avais partitioné ce DD avec un logiciel maxtor (m...blaster) je pense :-(

Merci pour toutes infos.

Ps: Et dire que je voulais bien en installant linux sur un autre DD ....

12 réponses


d'abord tu t'affoles pas, tu touches à rien, et tu nous laisses le temps de faire le point.

à vue de groin y a rien de grave

je poste ça vite fait d'abord :)

d'abord tu vas aller là
http://www.winimage.com/bootpart.htm

tu vas bien tout lire, et tu vas télécharger bootpart et l'installer sur une disquette bootable DOS|Win
avec XP Pro, tu devrais t'en tirer avec une commande à l'invite DOS:

A:\> BOOTPART WINNT BOOT:C:

cela dit, télécharge et lis attentivement le manuel avant de faire quoi que ce soit

mais avant tout ça, ce qui serait bien c'est que tu démarres ton pingouin et en root tu fais cfdisk /dev/hda (EN AUCUN CAS TU NE CHOISIS [Write]) et tu regardes si tes partoches sont encore là. Normalement, pas de problème.
A la limite, si c'est le cas, tu peux les monter en lecture seule et copier sur ton répertoire home (par exemple) les fichiers archi importants de ton windows, tant que tu les as sous les yeux.

ensuite tu fais ton sauvetage avec, par exemple, bootpart

ce qui m'inquiète un peu c'est l'outil que tu as utilisé pour partitionner. T'aurais pas un PC incapable de reconnaître la pleine capacité de ton disque, et qui requiert ces saloperies qui prennent la main au boot, là?
décris-le voir un peu, le machinblaster
Merci de ta réponse sdsdsd (extremement rapide :-) .)

Effectivement, j'avais été confronté a Fdisk qui s'arreté à 120go pour ce disque dur. J'avais donc installé sur une disquette de boot et installé Maxblast 3 pour qu'il reconnaise mes 160 go dès le début et ainsi j'ai partitioné avec ce logiciel.

Effectivement, il prend la main lors du boot car il s'affiche et donc lance windows.

Je vais suivre tes conseils à la lettre. Je vous tiens au courant.

Merci.

rha attends

maxblast est une foutue merde

il va falloir l'assistance de quelqu'un qui connait bien ça, c'est terrible de machin

a priori tu peux oublier bootpart, il te faudrait ta disquette maxblast, booter dessus, aller dans ses utilitaires et lui faire restaurer le secteur de boot

sinon tu vas avoir un problème de géométrie, tu risques de bouziller ton disque dur

mais tu sais, en général tu peux t'en passer de maxblast (enfin, il contient un petit outil, le même utilisé par les DLT de western digital par exemple, j'ai oublié le nom de ce machin, c'est ce truc là qui permet d'outrepasser les restrictions du bios), parce que même si ton bios ne voit pas tout, ton système, lui, en général, il voit tout. Ca n'est embêtant que si tu veux booter sur une partoche trop lointaine mais il suffit d'avoir les partitions bootables au début du disque, et le reste plus loin.

C'est un foutu merdier, maxblast
Merci...
Pourquoi ai-je passé par Maxblast.... j'en sais vraiment rien malgrès que j'avais essayer une installation complète puis appliquer un patch sous Xp sp1 pour avoir la totalité du disque....
J'étais jeune :-) ....(Et dire que j'ai monté ce Pc en Aout 2004.....)

En tout cas, j'avais essayé de lancé cette après-midi Maxblast mais je n'ai nul part la restauration du secteur Boot ... Bien sur, il voit bien le disque mais me propose de le partitionner puis formatter...
je vais quand même ré-essayer.

il faut avoir utilisé la commande de maxblast de sauvegarde du secteur de boot. Il flanque jusqu'à 10 images du secteur de boot à la fin du disque, qu'on peut utiliser pour restaurer.

je l'ai utilisé aussi, par un moment, parce que mon BIOS ne reconnaît que 8 Go et ça me posait de gros problèmes à certaines installations. Finalement j'ai fini par réussir à m'en tirer sans cette vacherie qui m'a empoisonné l'existence je ne sais pas combien de temps.

mais je l'ai aussi beaucoup utilisé (surtout son pendant Western Digital)

ça doit être une des périodes les plus stressantes et les plus improductives que j'aie eues avec cette machine
Avant que ton commences a formater par desespoir comme dernier ressort:

1) En principe tu peux mounter les partitions Windows XP (NTFS) en Linux en lecture (pas en ecriture mais c'est en fait tres bien) avec une
commande:
mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows 

Ici /dev/hda1 est par exemple la 1ere partition du 1er DD et /mnt/windows
est un repertoire (eventuellement a creer avant avec: "mkdir /mnt/windows"). Apres tu auras acces a tes fichiers dans le sous-repertoire /mnt/windows ce qui te permets de les copiers vers une des partitions linux, par exemple:
cd /mnt/windows/<sous_repertoire_partition_windows>/
cp <fichiers>* /<quelque_part_sur_linux>/

Quand c'est fini pour la 1ere partition on fait "umount /mnt/windows" et on passe a prochaine partition, peut-etre /dev/hda2. Avec la commande "fdisk /dev/hda", apres "p" pour print et "q" pour quit on trouveras les numeros exactes des partitions.
Avec la commande de copie ("cp") il y a aussi l'option "-r" qui permet de copier de sous-repertoires entiers avec tous les fichiers.
("cp -r /mnt/windows/.... ....").

Bien-sur la partition linux est peut-etre trop petite et c'est penible mais au moins tu pourras saufgarder les fichiers les plus importants. En fait le probleme sera de remettre plus tard les fichiers sur un nouveau Windows. Car Linux ne peux pas ecrire sur NTFS (sans driver special). Mais on peut passer par des cds a graver en Linux ou une partition tampon formatee en fat.

2) J'ai bien compris que tu ne souhaites pas installer Lilo sur le DD mais dans la situation actuelle c'est quand meme une bonne option. Si on remet Lilo sur le MBR et si on met les bonnes lignes dans /etc/lilo.conf on pourra peut-etre rebooter en Windows avec l'aide de Lilo.


Pour moi la grande inconnu c'est le truc de "maxblast" et je ne sais pas si ca peut gener le mount 1) ou le lilo 2) ?? Pour le mount 1) je crois ca devrait aller car Linux a besoin du Bios uniquement pendant le boot. Avec un peu de chance il devrait etre capable de lire tout le disque.
Pour le lilo 2) c'est moins claire mais il y a quand-meme de bonne chance que ca passe.

Bien-entendu les deux propostions sont uniquement a appliquer au cas ou les autres methodes de reparations avec Windows et/ou maxblast echouent!

personnellement ce qui m'inquiète surtout avec maxblast c'est qu'en passant pas ce biais, les écritures sur le disque ont suivi une certaine géométrie, et en se passant de maxblast, la géométrie n'est plus la même. Et d'expérience, accéder à un disque suivant une géométrie modifiée peut bouziller le disque lui-même. Les données sont toujours accessibles (avec des erreurs parfois, et sous windows -tout de même bootable, et NT4 en l'occurrence donc pas du fragile- on peut avoir des comportements curieux), mais... enfin bon, c'est une belle vacherie ce truc.
Bon, merci a vous tous pour votre aide :-)

J'ai avancé un peu et reculé d'un grand pas.... J'ai telechargé sur le site de maxtor leur log. Maxblast 3 en format iso puis graver cela sous la mandrake...(Première gravure en plus.... mais utilisation super simple).

J'ai booté dessus puis dans les fonctions maintenances, il y a une fonction de restauration MBR (de plus, il y indique la première date de création de cette été)...
J'ai essayé de rebooté l'ensemble...

J'obtiens bien le démarrage de Windows Xp puis se bloque pour finallement rebooter à zéro et ainsi de suite...redemarrage .
J'ai essayé tous les modes de démarrage..... Idem.

Quand je lance une disquette de boot, il ne voit pas les différentes partitions du DD.

Archhhh j'avance un peu pour reculer d'un grand pas... De plus, c'est la première fois que je prends connaissance de Linux (en tout cas--bien) et c'est pas mon bouquin acheté aujourd'hui qui m'aide (Linux pour les nuls :-)...)

kmf ==} Comme c'est mes premiers pas, j'avais lu que dans un premier tps, il était conseillé de mettre lilo sur disquette ...Car, lors de la première installation, il me l'a mis sur le DD et par la suite j'ai preferé la disquette mais trop tards...

de plus comment cela se fait que lilo s'est installé sur mon DD maxtor sachant que j'ai installé Linux sur un DD seaguate tout neuf d'aujourd'hui (branché en slave) et donc laissé le DD maxtor avec que windows ...oui enfin bon, c pas grave

Bon, on me fait un peu peur (Et d'expérience, accéder à un disque suivant une géométrie modifiée peut bouziller le disque lui-même) Dois-je essayé les infos de Kmf ?

Merci.
Tu peux deja essayer le premier truc avec le mount 1) pour saufgarder de fichiers si tu le souhaites. Apres pour le lilo tu peux encore attendre (les opinions d'autre participant du forum). Le mount devrait etre sans risque, c.-a-d. ca n'aggrave pas les choses.

Un autre truc utile mais pas directement relie a ton probleme: Tu peux eventuellement creer un cd-bootable pour ton linux. Tapes:
mkrescue --iso

Ca cree dans le repertoir actuel un fichier appelle: "rescue.iso" que tu peux graver sur un cd. Apres tu pourras utiliser ce cd pour le boot de linux (au lieu de la disquette). C'est un peu plus commode et un peu plus fiable.
Je le mentionne car tu as dis tu as reussi de graver un cd en linux.
Merci du conseil !!!
Et bien je vais en stopper là avant de faire de grosse bêtises irrécupérable... la nuit porte conseil :-)

Sous le logiciels Maxblast, j'ai essayé cela:
* Restaurer MBR (il m'a restauré la nomination des partitions mais toujours pas de démarrage)
* Mettre à jour le code de démarrage MBR ==} essayé mais rien de +.
* Ajouter DDO à une disquette de démarrage ==}pas essayé mais je ne pense pas que cela aportera grand chose.

Mais, sous Maxblast, celui reconnait bien toute mes partitions. Comme le log propose la copie de partitions vers un autre DD, je vais certainement essayer cela car j'ai laissé une place de 30go sur le 2eme DD. Ainsi, je vais mettre la partition la plus interressante.
Ensuite j'utiliserai les conseils de kmf pour la copie histoire d'avoir une sauvegarde au cas ou et ainsi m'entrainé à ces manipulations.

Y a aussi une autre: du faïte qu'il reste 30go sur le 2eme DD2, je pourrais essayer d'installer Winxp. Sachant que Maxblast sera chargé dés le début (et il reconnait bien les partitons), peut-être que Winxp verra les autres partitions sur l'autre DD1.

Merci et je vous tiens au courant.

quand tu dis qu'après la manip maxblast tu ne peux toujours pas démarrer windows, quels sont les symptomes exactement? un truc du genre "NTLDR manque" ou un machin comme ça? ou autre chose?

si maxblast est chargé, en principe tu peux, si mes souvenirs sont bons, à l'invite de maxblast et seulement à ce moment là, mettre une disquette et booter dessus. Auquel cas si tu peux faire ça, tu peux booter sur une disquette DOS avec bootpart et remettre ton système d'équerre. L'important, c'est que maxblast soit bien chargé.

il y a une touche à presser, je crois que c'est Ctrl, au démarrage, pour avoir l'invite maxblast à partir de laquelle (surtout pas avant) tu peux booter sur une disquette. A ce moment là il a pris la main sur le BIOS, tout va bien.

si tu peux comme ça utiliser bootpart, au redémarrage va dans le menu bootpart s'il est accessible, pour voir si la manip a changé qqchose, et si tout est ok, tu peux y aller je pense.

sinon, oui, installer un autre XP c'est une bonne idée. Vraiment l'essentiel c'est que maxblast soit chargé
Utilisateur anonyme >
Messages postés
8158
Date d'inscription
samedi 7 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014


à toi Hector ..... courage !!!


mersilami :)

mais en fait c'était juste pour voir un peu la bouille de cette mandrake. Graphiquement je trouve ça très soigné, et il faut reconnaître que le programme d'installation est très convivial. Peut-être un peu trop à mon goût, ça diffère le "choc".

Par contre, une distro qui me plante, non pas X mais carrément le système en me laissant avec le bouton reset comme seul recours, je tolère pas ça sur ma babasse. Je vais mettre une sarge aux petits oignons.
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 18 décembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2004
> Utilisateur anonyme
En relisant ta réponse, j'ai le même souci: lors du démarrage de Mandrake ca plante méchament soit lors du chargement soit lors de la config de session... la souris reste figée et y plus que le reset.

Pour contourner le pb j'ai ralentis la machine (j'suis sous Athlon XP2800+), en placant la clock à 133 au lieu de 166 (en laissant le multi en auto) ca démarre sans planter mais du coup ca rame.... une idée?

Escuse mon ignorance mais une sarge c koi?

Pour le pb de disk j'utilise PQM mais ca résoudra pas la compatibilité de géo.

A+
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
la sarge c'est le distribution en testing de debian

en fait je suis très hostile à l'installation d'une distribution pas encore en stable, mais la sarge est quasiment prête il paraît (en fait, il y a quelques semaines, une bonne dizaine, je l'ai trouvée sur un ftp tout ce qu'il y a de sérieux où le stable pointait sur la sarge, j'ai cru que c'était enfin fait)

mais la woody a quelques petites choses que je trouve vraiment un peu beaucoup dépassées. Je ne tiens pas spécialement aux dernières versions de ceci ou cela, mais parfois c'est encore loin derrière les versions de softs sur la slackware 9.0, qui n'est pourtant pas d'hier (il y a déjà eu entre temps la 9.1 et la 10, et la slak est connue pour être aussi très stable, donc je ne soupçonne pas Patrick Volkerding, son auteur, d'avoir anticipé)

ceci pour dire, désormais si j'installe une debian, c'est une sarge

et donc, le problème que la mandrake me pose, je le règle d'une manière simple: alcida non grata
je ne veux pas d'un émeu en costume de pingouin (encore que j'aime beaucoup les émeus). Donc je lourde et j'installe une distribution fiable, pas un ersatz de windows millenium façon banquise
Messages postés
40805
Date d'inscription
jeudi 28 août 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 862 > Utilisateur anonyme
pas un ersatz de windows millenium façon banquise
'Gaffe... les pingouins ont des oreilles !
Après tu t'étonnes que la Mandrake veut pô s'installer chez toi !!!
C'est normal ! nomédidonc !

"un ersatz de windows millenium" !
Ben mon sal**d !

;-DDDDD

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
Messages postés
8158
Date d'inscription
samedi 7 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
469 > Utilisateur anonyme
Salut a vous,

Faut dire que ce post me rappelle une etrange affaire !!!
Je résume j'ai deux DD sous rack.
Un de 40 gigas pour W98 SE.
Un de 10 gigas pour Mandrake 9.0.

Bon j'avoue qu'un bon ami m'a aidé à tout faire (surtout lui ...) => une sorte de "mentor", quoi !!!
Je ne connaissais strictement rien à l'informatique non plus !!!

Ce que j'ai retenu c'est que le DD 40 gigas n'était pas reconnu et qu'il s'est débrouillé pour le faire reconnaître en 33 gigas (une histoire de 'cavalier" bien placé.).
Quand à la 9.0 on s'y est pris à deux fois pour l'installer !!!

Tout ça pour dire que ces derniers mois j'étais sous Win.
Et hier soir je me suis dit qu'il était temps de retrouver ce bon vieux pingoin (4 mois rangé dans sa boîte je rappelle).
Ca a démarré au quart de poil, connection internet et tout ça.

Et ben je vais vous dire : quand Linux démarre et ben ça en jette tout de même !!!!

bob