Disk hdb2 100%

Fermé
passa - 16 déc. 2004 à 17:24
 passa - 16 déc. 2004 à 20:17
bonjour,
je débute sous linux et alors que toute allez bien mon ordi c'est planté.
je redemarre et le je me retrouve en mode console...
aprés avoir un peu cherché je me rends compte que mon disque hdb2(qui correspond au / du system de disque) est plein a 100%. (taille a la base 3.2 G)
Comment je peux faire pour savoir d'ou ca vient ...

j'ai fait des logs avec iptables et utilisé intensivement le net surtout via emule ou chaque paquets et logé. es ce que ca ne pourrait pas venir de la ...
et dans ce cas quel fichier et lu par la commande dmesg ???

es ce que quelqu'un aurait une commande miracle permettant de lister tous les fichiers plus grand que 10Mo ?

merci bien,

Nico.
A voir également:

3 réponses

Regarde dans le repertoire /var en particulier /var/log s'il n'y a pas de gros fichiers logs qui ont remplis le disque. Fait la commande
du -h /var

pour savoir que sont les sous-repertoire en questions. Tu peux aussi faire
"du -h /" de toute la partition mais ca risque de prendre plus de temps.

Apart ca tu as simplement remplit le disque. Si tu n'as pas de partition a part pour /usr le 3.2 Gb c'est tres limite des le debut.
0
effectivement j'avais ces deux fichiers un peu lourd:
/var/log/syslog -> 550 Mo
/var/log/message -> 350 Mo

comment faire pour ne pas que ca se reproduise...

maintenant je me retrouve avec 2,4 Go utilisé pour le system ca fait bcp non ???? c'est une distrib mdk 10.1

merci pour ton aide en tout cas.
0
Si tu peux le faire, arrete le mode "log" avec iptables sinon ca t'affiche tous les attaques a ton pc (il y en a tous les quelques secondes). Il te suffit de savoir que le firewall marche, on n'a pas besoin de saufgarder les tentatives d'attaques.

Le 2.4 ce n'est pas beaucoup pour le Mandrake si ta partition / contient aussi /usr. En faite tu n'as meme pas tout installe qui existe sinon ca passe a 3,4, ou 5 Gb. Il faut prevoir une partition /usr (ou / ) plus grande.
0
ok merci bcp je vais faire ca !
0