Question sur connection wifi

Résolu/Fermé
polux - 2 avril 2009 à 19:50
 polux - 2 avril 2009 à 21:40
Bonjour, je voudrais savoir si en donnant la cle wep de mon ALICEBOX.Bien sur pour qu'on puisse se connecter en wifi. Est-ce que je risque quelque chose? Je l'ai déjà filer à mon neuveu et à ma nièce.
Merci,polux..

5 réponses

MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2025 2 359
2 avril 2009 à 19:52
Salut,

risquer dans quel sens ? Parce qu'à perdre de la bande passante quand ils sont connectés, tu ne risques rien d'autres .
0
Bonjour,et merci MaxGix je penser à des eventuelles attaques de quelques sortes quelles soient. Mais bon, c'est tant mieux si on ne parle pas de virus, parce-que je les craints c'est maudit virus.
0
MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2025 2 359
2 avril 2009 à 20:09
Le risque 0 n'existe pas en terme de virus (sous windows des fois qu'on me reprendrait ^^), mais derrière un router avec bon antivirus et de bonnes habitudes sur le net, tout devrait bien se passer.
0
ok, merci beaucoup, donc pas de souci, puis- je rajoutais un troisieme? Car mon pere aura besoin de se connecter en wifi aussi.
0
MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2025 2 359 > polux
2 avril 2009 à 20:18
Tu dois pouvoir mettre plus d'une centaine de personne connecté en wifi sur une box, donc oui pas de soucis.
0
polux > MaxGix Messages postés 5432 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2025
2 avril 2009 à 20:29
Merci encore pour tes réponses à +. Je vais maintenant me pencher vers le topic que vient de m'envoyer gugu01, car je viens de lire vite fais, et je pense que je devrais le relire tres attentivement .

Cordialement,polux
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 642
2 avril 2009 à 20:12
3 04 2008

Très présent dans les foyers grâce aux “box”, les connexions wifi, ne sont pas toujours sécurisées par leurs utilisateurs, souvent par ignorance ou négligence. Il peut alors être tentant de profiter, voler, la connexion wifi de son voisin cela, à son insu. L’infraction de vol n’est toutefois pas constituée. Pour mémoire le vol est défini comme la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui (art. 311-1 c. pénal). En effet, rien dans l’utilisation d’une connexion ne peut être vu comme une soustraction. Dès lors cette infraction n’est pas constituée.

Ce n’est pas parce que l’infraction de vol n’est pas constituée que l’utilisation frauduleuse de la connexion d’autrui n’est pas réprimée pour autant. En effet, l’article 323-1 du code pénal dispose que “le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.”

Procédons avec ordre pour comprendre cet article et ses différents éléments. Il faut :

* un système de traitement automatisé de données, élément central, de l’article, défini comme l’ensemble des éléments physiques et logiciels employés pour le traitement de données. Cette définition inclus aussi les réseaux assurant la communication entre les différents éléments du système. La définition, générale inclus donc, les ordinateurs, modems, routeurs, box… Cette définition ne concerne toutefois pas les atteintes physiques aux matériels qui sont concernées par les articles 322-1 et suivants du code pénal.
* une accession dans le système : il s’agit de toute action de pénétration ou d’intrusion : connexion, ouverture de fichier… Cette action doit se faire de manière frauduleuse c’est à dire sans droit, éventuellement à l’aide d’un logiciel sniffer. Cela signifie que même si la connexion n’est pas protégée, le simple fait de se connecter, même pour tester est constitutif de l’infraction. Cela ne dispense pas le propriétaire de son obligation de protéger son système si ce dernier contient des données personnelles. En revanche, accéder par erreur à l’Internet via la connexion wifi de son voisin ne sera pas constitutif d’infraction : il manquera l’élément intentionnel nécessaire à la commission d’un délit. L’intention de nuire au système n’est pas un élément à prendre en compte dans le sens où les nuisances occasionnées n’entrent pas en ligne de compte dans l’intrusion dans ledit système.
* et ou maintien dans le système. Ce maintien recouvre l’hypothèse où la personne s’est rendue compte qu’elle avait pénétré un système où normalement elle n’a rien à faire et y reste malgré tout. L’intention de nuire n’est pas non plus nécessaire pour que l’infraction soit constituée.

Si des dégâts sont occasionnés, suppressions, modifications d’informations, altération du système à l’occasion de l’accès frauduleux, l’alinéa 2 de l’article 322-1 prévoit une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

Les questions de preuves relatives à l’accession, maintien, dégâts occasionnés sont les mêmes que pour l’ensemble des délits : il n’y a rien de spécifique en la matière.

L’hypothèse exposée ici ne recouvre bien sûr pas le cas où deux personnes voisines se mettent d’accord pour partager une connexion à l’Internet, par le biais d’une connexion wifi. Ici le risque n’est pas pénal : il n’y a pas d’infraction commise mais civil : le titulaire de l’abonnement n’a peut être pas l’autorisation de la part du fournisseur d’accès de partager sa connexion. Dans le cas présent, la réponse se trouve dans le contrat entre le titulaire de l’abonnement et le fournisseur d’accès.

Le partage de connexion peut également être expressément autorisé par le fournisseur d’accès à l’Internet. C’est le cas de Neuf qui autorise ses clients à utiliser le service Fon qui permet le partage de sa connexion à l’Internet avec d’autres clients du FAI. Là encore c’est le contrat qui détermine ce que l’on peut faire.

Après une pluie de procès contre les digg-like, va t-on assister à des procès entre voisins pour abus de connexion wifi ? Rien n’est moins sûr ! Soit le voisin n’en sait rien et n’est pas capable de s’en rendre compte, soit il y a accord et le fournisseur d’accès à l’Internet peut difficilement le savoir. Les procès pourront venir de l’utilisation de connexions non sécurisées pour la commission d’infractions sur l’Internet et là ce sera l’abonné négligent qui sera en première ligne, à son insu.

VOILA UNE REPONSE !
MAIS BEAUCOUP LE FONT ......(car payer toujours payer ....)
tu a sourtout des risques si ils vont sur des sites pas tres reglementaire c est toi qui prend ou tu les denonce comme quoi il ont voler ton acces (pas tres coule)
moi meme j ai voulu me connecter au voisin mais il a refuser DOMMAGE
AI JE REPONDU A TA QUESTION ?
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 642
2 avril 2009 à 20:19
je crois qu il peut y avoir accès de pc a pc en document partager sur le même wifi
pour ne pas perdre trop sur ta connexion mais toi en routeur et bride les ports puis code d accès pour qu il ne les retouche pas (je dis des connerie ou pas car le wifi c est pas mon truc ????????????)
corriger moi si nécessaire
merci
0
Bonsoir, gugu01. Mes neuveux ont un modem chez eux, mais quand il viennent à la maison, mes enfants se mettent sur l'ordi. et mes neuveux ne peuvent pas s'en servir, alors il se connectent en wifi. J'ai bien lu ton topic , penses-tu que s'ils se connectent occasionnellement il y ait des soucis. Et, peut-tu m'expliquer ça ? "mais toi en routeur et bride les ports puis code d accès pour qu il ne les retouche pas " s'il te plait, car mon routeur c'est alicebox , brider des ports je ne sais pas le faire, puis code d'acces je ne sais pas c'est quoi, merci d'avance de m'aider pas à pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 642
2 avril 2009 à 21:22
si c est a la maison pas de souci laisse les se connecter en wifi (sans te lancer dans des reglages compliquer )
je pensai que vous etiez voisin et que vous voulier une connexcion pour tous ( et durable)
0
Non ce ne sont pas mes voisin et j'ai oublier de preciser qu'ils faisaient ces connetions en wifi, car ils ont chacuns un pc portable. Voilà, des réponse qui font plasir, car on à parler en aucun de virus, encore merci à toi et MaxGix pour toutes ces information tres interessante sur l'utilisation en wifi. Sur ce ,je retourne sur le forum pour d'autre question au sujet de mon ordinateur.


Cordialement, polux
0