Comment restaurer mon system ? svp ca urge

Fermé
meher - 2 avril 2009 à 01:15
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 - 2 avril 2009 à 23:57
Bonjour,
je vien de faire une partition ubuntu et sa marche trés bien , mais quand j'au voulu démarrer mon windows vista j'ai eu un message qui indique qu'il ya un probléme de démarrage et qu'il faut réparer mon system , quand j'insére le CD de restauration de vista : je choisi au premier lieu la langue et aprés aparait deux types de restauration dont je doit choisir une ,quelque soit le choix que je prend et que je clique sur suivant un message apparait indiquant que les données de mon disk dur vont étre toutes supprimer . Je suis donc obligé de faire annulé parce que je n'ai vraiment pas envie de perdre mes données
Je veu tout simplement réparer le probléme sans devoir formater
Quelqu'un a une idée svp ???
merci d'avance
A voir également:

21 réponses

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 01:17
salut . normalement il te faut reparer vista et non pas lancer l'installation . regarde bien ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 16211 reparer le demarrage de vista
et tient moi vite au courant !
1
lesane662 Messages postés 1448 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 149
2 avril 2009 à 01:19
as tu essayer de demarer en mode sans echec ?
0
non je n'ai pas ésayé avec le mode sans echec , je debute en informatique alors dite moi svp pour esayé ce mode?
@ moudubulbe, merci pour le lien mais ce n'est pas de cette façon qu'il m'afiche quand je met le CD , je n'ai pas ce msg "apuyez sur n'importe quelle touche pour demarer le CD-rom ..... " , je desent avec les ptite fléchete juska CD/DVD eet puis une autre interface graphique pour choisir la langue .
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 01:31
ok donc ce n'est pas un dvd de vista que tu as mais un dvd de restauration systeme . ca se complique .mais il doit y avoir moyen . je retrouve le lien et je revient .
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 01:31
Avant toute manip/install, bien s'assurer qu'on a une sauvegarde de ses données quelque part...
Bref,
Ton PC démarre sur quoi en premier ? L'interface graphique de Ubuntu ? Windows ? Le CD ?
Le mieux serait d'aller vérifier dans ta config la priorité au démarrage, mais ce n'est pas conseillé aux débutants. (quoi que, si tu n'est pas trop bête =P)

Tu connaitrais quelqu'un qui pourrait mettre ton disque dans sa tour histoire de sauvegarder les données ?
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 01:40
ha oui remarque il doit y avoir moyen d'ajouter vista au loader de son ubuntu .. ? mais la je ne connait pas assez le sujet ..
sinon y'a la methode consistant a creer un console de recuperation vista : http://blogmotion.fr/systeme/console-de-recuperation-vista-recovery-162
mais je me demande si faut pas le faire avant d'avoir des problemes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en fait voila quand j'ouvre mon PC il ya dabort le truc de booter sur le CD avec F12 et il ya aussi F2 pour (je sais pas tro :p) bref aprés l'ordinateur me laisse 9 sec pour choisir soit ubuntu (par defaut) soit vista .
quand je clic sur vista ya un msg d'erreure que j'ai nomé plus haut
mersi de m'aider les gas , je suis un débutant dans ce domaine
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 01:51
bon ba premiere chose comme l'a dit notre ami plus haut ,avant de continuer ,tente de sauvegarder a partir de ton linux ce que tu as a sauvegarder (par precaution)
et ensuite sous ubuntu tu dois pouvoir :soit avec ton cd ubuntu, ou un utilitaire sous ubuntu editer ton loader afin d'y rajouter le vista qui a eté ecrasé ,ou alors tu peut aussi regarder pour le faire de cette maniere la : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique
prend le temps de bien lire et de bien comprendre avant de te lancer ..
si quelqu'un connait plus ubuntu que moi ,les avis sont les bienvenus .
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 02:05
F2 doit être le setup (dit BIOS), le gestionnaire qui va en quelque sorte détecter tes disques durs, lecteurs cd, disquettes, et t'aider à configurer leur priorité au démarrage.

Tu te sentirais prêt pour aller y faire un tour ?


Si oui, je t'explique :

Quand tu vas appuyer sur F2, tu vas avoir un écran bleu tout moche, sans souris, c'est ça le bios.
Il va falloir que tu regardes dans l'onglet "BOOT", si tu vois "Boot Device Priority", ou quelque chose de similaire. (J'espere que tu comprends l'anglais ^^)

Si tu vois ça, normalement il va y avoir 3 voir 4 choses (Ce que je vais ecrire ne sera pas forcément pareil dans le bios, ça dépend de quel marque est ta carte mère, ton disque dur, ton lecteur cd, etc.)0 :

- Floppy, c'est la disquette, et est donc inutile pour vista
- CD/DVD, il faut s'en douter, c'est le CD, et il y aura surement des ecritures avant, apres.. le principal est que CD/DVD soit dedans
- Le disque dur, je ne pourrais pas te donner de nom à part HARD DISK, car chaque marque possède son écriture différente pour se référencier. Pour citer ceux que je connais : MAXTOR-54465498, ST-6432154 (Les numéros sont factices, c'est pour l'exemple), et il y en a plein d'autres, mais je ne les ai plus en tête.

Donc maintenant que tu sais à peu près a quoi vont ressembler les noms, il va falloir que tu les places dans l'ordre suivant :

1) CD/DVD
2) FLOPPY (Même si c'est inutile)
3) HARD DISK

Histoire que ton disque dur soit en dernier, et que ton CD soit reconnu.

Si tu as un doute, tu peux me donner ce qui est affiché dans ton bios, je saurais reconnaitre qui est qui.

Si tu te lances, penses à imprimer ou noter ce que je viens de mettre !
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 02:10
par contre a priori l'ami n'a pas de soucis au niveau du boot order de son bios ,mais juste un soucis de bootloader endomagé par son installation ubuntu . non?
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 02:14
Je suis d'accord, mais je préfère qu'il vérifie, on ne sait jamais, vu qu'il disait qu'il n'avait pas la phrase pour booter à partir de son CD.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 02:16
hum si il arrive bien a booter sur le cd il me semble .
mais bon un ptit tour dans le bios ca peut pas faire de mal ,histoire de voir a quoi ca ressemble et a quoi ca sert ; )
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 02:26
Oui c'est sur, la curiosité est un bon moyen d'apprendre ;)

Je n'avais pas tout mis en mémoire dans ma tête, en effet si c'est un disque de récup système c'est plus compliqué.
0
j'ai fait un ptit tour dans le BIOS et j'ai changer l'ordre : CD , FDD , memoire USB , HDD , LAN
aprés avoir choisit windows vista le msg est le suivant :windows n'a pas pu demarrer , une recente modification du logiciel pourrait étre la cause de l'incident.
J'utilise un PC portable toshiba et on ma donnée un CD de restauration de system dont je suis servi plusieurs fois pour formater , mais là je ne sais pas comment réglé cette modification du logiciel dont il me parle !!
merci de patientez avec moi
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 02:34
Ton ordre de boot est bon. Quand tu démarre, l'ordi te propose de démarrer à partir du CD ou pas ?
Parce que tu nous dis que tu as choisi Windows Vista, mais je suppose que c'est à partir du disque dur.
0
Si je n'apuit pas sur F12 , lordinateur me propose soit démarrer avec ubuntu soit vista , si je depasse les 9 secondes sans rien faire , il démarre ubuntu automatiquement
Donc qu'il ne propose pas de demarrer avec le CD si je ne clique pas sur F12 au début , je choisi mon system à partir de disque dur
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 02:43
Je ne suis pas expert en vista ni en portable mais je vais essayer de t'aider ;)

Quand tu appuies sur F12, tu as quel menu qui s'affiche exactement ?
0
il m'affiche de la façcon suivante:
HDD
FDD
CD/DVD
memoire USB
LAN
et à ce moment la que je choisi le CD/dvd
aprés il me donne le choix de la langue et aprés quelque soit le choix que je fait , quand je clique sur suivant il affiche "attetion tout vos données do votre disque dur vont étre supprimé "
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 02:49
je vais essayer d'apporter une explication .
en fait a l'origine vista se sert de son propre loader (un fichier de demarrage ) ,et en installant ubuntu ce fichier a eté remplacé par celui de ubuntu ,normalement le fichier ubuntu est sensé detecter l'installation de vista et l'integrer a la liste des systemes presents sur le disque dur ,a fin de pouvoir demarrer au choix l'un ou l'autre.
mais dans ton cas il y a du y avoir un erreur ,la ligne vista est bien presente mais ne pointe pas au bon endroit .
c'est pour ca que il ne reste que trois solutions (a mon avis )
reparer le loader ubuntu en essayant de refaire pointer la ligne vista au bon endroit .
installer un autre loader du genre GAG (voir le lien plus haut)
ou utiliser le cd de restauration toshiba qui lui remetra tout en configuration d'origine (plus de linux ,et plus aucunes données !! )
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 02:50
Ah d'accord, je viens de faire le lien.

Tu te souviens de combien ton vista (tout compris) prenait en place sur ton disque dur ?

Si oui, essayes de trouver quelqu'un qui puisse t'aider (un ami, parent, etc). Il mettrait ton disque dans son PC, ferait une sauvegarde de ton vista, et ensuite, vu que tout serait sauvegardé, tu pourrais tenter l'étape suivante. Ne tentes rien tant que tu n'as pas de sauvegarde, sauf bien sûr si tu veux perdre tes données. Mais de toute façon, je pense qu'il demande une confirmation avant de tout te supprimer.
0
@ bobbyone88, mon disque dur est de 160 GO , j'ai reservé entre 40 et 50 Go pour ubunto , je peu au pire des cas sauvegardé des donnée de mon vista sur ubuntu mais j'évite tjr le formatage tant qu'il ya une solution , sinon je croi que c'est ce que je vais faire si je ne trouve aucune solution

@moudubulbe, j'ai adoré ta premiere solution mais peut tu m'expliqué stp les étape que je doit faire
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 03:04
ha oui tu vas voir ca a l'air tout bete : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154882

en fait plus bas dans le topic il y'a un exemple de menu.lst (c'est le fichier ou se trouvent les entrées des systemes installés sur le disque dur .)
par exemple :
root (hd2,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=c2c7e265-7d55-4bf8-8986-396204c0e819 ro quiet splash locale=fr_FR

dans ton cas tu dois avoir dans ce fichier une entrée nommée vista ,mais qui ne pointe pas au bon endroit sur le disque dur (note le hd2,O )
donc en editant ce fichier il y a peut etre moyen ,mais vu que c'est un disque dur certainement tatoué ,avec partition cachée ,il se peut que le fait de d'avoir detruit le loader original de vista ait foutu un gros bazard .
tu aurais vraiment du te renseigner avant de te lancer dans l'installation d'ubuntu .
je serait toi pour faire simple ,je sauvegarderait tout ce que tu as a garder ,avant de continuer les manips ..

0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 03:01
Je laisse moudubulbe répondre, je suis fatigué, je reviendrais sur ce topic demain :)

Bonne nuit.
0
merci bcp bobbyone88 , bonne nuit à toi
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 03:07
et moi je vait laisser meher reflechir a toussa : )
j'repasserait demain des que possible .
0
merci bcp les gars , je vais voir avec le lien que tu m'as envoyé si jpeu faire quelque chose , sinon je vais choisir la solution de bobbyone88 . bonne nuit à vous
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
2 avril 2009 à 03:18
0