Aide en matlab

Fermé
wam13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 - 1 avril 2009 à 22:15
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 6 avril 2009 à 08:59
Bonjour
Ayant une experience limitee en matlab je viens vous demander un peu d'aide.
J ai une matrice represantant [longitude,latitude,bathymetrie] et j aimerai representer cette bathy avec un degrader de couleur.C est a dire longitude en abscisse ,latitude en ordonne et la bathy en couleur au millieu.
Quelqun peut il me dire quelle fonction matlab utiliser ?

J aurais aussi besoin d enregistrer la figure obtenue en autre chose qu un .fig ,qu elle commande ai je alors a ma disposition?
Merci d'avance
WAM

5 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 avril 2009 à 08:53
Salut.
Ce que tu veux faire est une représentation 3D.
Il y a plusieurs fonctions, surf, plot3, mesh, imagesc.
Si tu peux mettre tes données sous forme de matrice, un simple imagesc(matrice) devrai donné le résultat attendu.
Sinon, il faut faire un plot3 en spécifiant que tu veux faire une surface ou un contour.
0
wam13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
2 avril 2009 à 12:49
non en fait ce n est pas une representation 3d que je veux.je veux bien representer 3 coordonnees mais la troisiemme sous forme d un degrader de couleur dans le plan constitue par les 2 premieres.
0
wam13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
2 avril 2009 à 13:06
Lu ca y est j ai trouve, grace a l aide sur surf.En fait il faut utiliser pcolor(comme je le faisais depuis le debut lol ) mais le resultat etait pourri car l aide de pcolor ne parlait pas de shading qui est bien utile pour ne pas avoir une grosse surface toute noire.
Donc la j ai un jolie degrade de couleur du bleu au rouge.En fortrant on peut utiliser greyscale pouravoir un degrade de gris .Est possible en matlab aussi?(c plus pratique a imprimer )
J en reviens a ma deuxieme question ,comment enregistrer l image obtenue en gif ou autre chose ?
Merki encore d' avance ;)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 avril 2009 à 16:27
Ba si, c'est du 3D. Une couleur égale une hauteur, mais projeté de façon à ce que ça ait l'air 2D. Bref...
pour changer la couleur, je ne me rappel plus de la commande, mais c'est quelque chose du genre colormap().
Pour enregistrer, quelle version de matlab as tu ?
Sous la version 6 tu peux le faire en cliquant : menu, enregistrer sous.
Sinon, essai la commande "print" c'est la fonction à utiliser avec Octave, et comme les deux logiciels sont très proche, il est probable que ça soit la même.
Sinon, pour le format, je te recommande png plutôt que gif.
0
Oky c compris pour le png.Ma version permet le enregistrer sous.Je ne pensais pas que ce serait si facile.
Pour la palette de couleur c est shading interp ou flat puis colormap.
Merci de tes reponses qui m ont bien aiguille.
Questin pour ma culture perso pk png est mieu que gif?
a pluche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 avril 2009 à 08:59
png est portable et libre. gif est propriétaire. Plus d'autre trucs. Regarde là :
http://www.commentcamarche.net/contents/video/format gif.php3
il y a un lien vers PNG qui fait aussi une comparaison. Le seul intéret du gif par rapport au png est de pouvoir faire des animations.
0