Changement d'académie

Résolu
fretsonfire57 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fretsonfire57 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite changer d'académie.
Chaque numéro que je compose, chaque personne que je rencontre me donne des explications, des dossiers ou des procédés différents. Cela commence a devenir énervant et compliqué.
Je souhaite faire un BAC PRO qui n'est plus effectué dans mon département, et je n'ai aucun moyen de faire 150km tout les jours pour aller dans le département voisin.
Je souhaite donc déménager avec ma compagne (car elle aussi a sa formation dans la même ville, Béthune), mais je doit effectuer une dérogation afin de changer d'académie. Le hic, c'est que personne dans mon académie ne sais m'expliquer le procédé, on dirait parfois qu'ils n'ont jamais eu a faire a un cas de ce genre, et ça j'en doute fortement...

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'expliquer exactement ce que je dois faire.

Merci d'avances pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163

Salut,

Bac pro, dans un lycée donc, il faudrait en 1er lieu aller te renseigner auprès du secrétariat de ton lycée ainsi que le lycée qui propose la formation que tu veux !

@+
1
fretsonfire57 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Je suis allé au secrétariat de mon lycée ce matin, elle m'as remis une fiche de dérogation a remplir qui sera envoyé au lycée ou je souhaite aller.
J'ai téléphoné au lycée ou je veut aller, il m'ont dit que j'avais juste a remplir la fiche de voeux en précisant un changement d'académie. Du coup j'suis un peu perdu entre toute leurs explications différentes...
En plus on me dit que je n'ai pas beaucoup de chance d'etre admis car il y a toujours des établissements ou ma formation est disponible dans mon académie, mais ils sont a 150km de chez moi, alors que j'ai la possibilité d'etre tout proche du lycée si j'emménage avec ma compagne.
J'ai vraiment aucune idée de quoi mettre dans ma lettre de justificatif, il est la mon plus gros problème...
1
fretsonfire57 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

En fait j'ai la possibilité d'habiter près de l'établissement ou je souhaite aller, dans la nouvelle académie, mais dans celle ou je suis, le plus proche établissement est a 150 kilomètres de la ou j'habite, et je n'ai pas la possibilité d'emménager près de celui ci...
C'est vrai que c'est compliqué, et vu que dans mon lycée c'est pas des flèches pour trouver des solutions, faut etre motivé pour déménager...
1
green day Messages postés 26374 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   2 163

C'est confus ... s'il y en a dans ton académie, pourquoi changer d'académie ?
Car d'une façon ou d'une autre, tu déménages non ?

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon voilà, fallait le dire tout de suite ! :)

Tu n'as qu'à évoqué cette raison, plus le fait que ta compagne est aussi dans cette autre académie ...

@+
0

Oui c'est vrai j'aurais du ^^

Mais la secrétaire de mon lycée m'as dit que sa ne serait peut etre pas suffisant... Du coup j'étais pas sur de quoi mettre dans la lettre. Et j'ai appelé un centre d'info et d'orientation, j'ai juste a remplir le dossier et normalement y'a pas de raisons que je récolte un avis défavorable.

Merci green day!
0