Code source perdu

sw338965 Messages postés 14 Statut Membre -  
sw338965 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un programme que je souhaiterais modifier mais dont je ne dispose plus que du fichier hex et assembleur.
Y a t-il une solution pour retrouver le code source à partir de cela.
Merci pour votre aide.
denis
A voir également:

10 réponses

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Ca dépend du code source. Si il s'agit dans langage compilé, alors la source est perdue puisque le langage est compilé en binaire. Si jamais c'est du script (php par exemple), alors il suffit de l'ouvrir avec un éditeur de texte.
Je pense qu'il s'agit d'un fichier binaire ( .exe) donc il te faut un désassembleur, et tu trouvera ton programme en assembleur. Mais attention, ce n'est pas la source originale, mais une "traduction". Tu n'aura aucun commentaire, et le langage n'est pas le même.
Bon courage.
0
sw338965 Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
Il s'agit d'un langage sous cette forme dont j'ai tapé une dizaine de lignes:

LIST P=16f84, F=INHX8M
include "P16FXX. inc"
ORG 0x0000

GOTO Label_0001
ORG 0x0004
GOTO Label_0002
GOTO Label_0003
Label_0088 CLRF PCLATH
MOVWF PCL
Label_0001 MOVLW 0xFF
MOVWF 0x22
MOVLW 0xFF
MOVWF 0x23
CALL Label_0006
0

Mais quel est le langage? (En tout cas, je ne le connais pas celui là).
0

Bon et bien je crois que c'est foutu car je n'en sais rien. normalement, c'est de l'assembleur, mais si tu ne le reconnais pas, alors je ne sais quoi répondre. En tout cas, merci pour ton aide tout de même.
Je suppose que si je te donne le fichier Hex, ce sera pareil.
Denis.
0

Effectivement, j'ai la vague impression que c'est de l'assembleur, mais je ne connais pas ce langage.
Ce que je ne comprend pas c'est:
-Tu ne sais pas en quel langage tu code?
-Ce que tu veux faire avec ce fichier?
-Pourquoi?
A défaut de suivre la voie que tu t'es fixé, on pourra peut-être trouver une alternative.
0

La réponse est simple, je ne suis pas programmeur, ce n'est pas moi qui avait codé ce programme et la personne qui l'avait fait a disparu. De ce fait, je suis bien embêté car si j'avais pu retrouver ce code source, j'aurais pu faire faire cette petite modification du programme, mais là, je suis dans une impasse.
Denis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si c'est un code de 10 lignes comme tu dis, tu peux tenter de le désassembler, et de coller le code source ici en expliquant clairement ce que tu veux modifier.
A défaut, tu peux coder un autre programme similaire, mais avec la modification en question. (Puis pour 10 lignes, peut-être que quelqu'un te le fera).
0

On s'est mal compris, il s'agit d'un programme de 1214 lignes dont je n'ai écrit que les dix premières pour te montrer à quoi cela ressemble.
0

ERf... J'ai envie de dire que c'est très mal baré... L'ASM, c'est beaucoup de boulot. Le mieux est encore et toujorus de se mettre a la prog, et de faire ton propre programme. Ca te servira toujours..
Navré...
0

Merci du tuyau mais ce n'est pas à 60 ans que je vais me mettre à étudier la programmation. Je pense ne plus avoir suffisament de mémoire pour cela.
Merci encore
0

Je suis désolé mais.. il n'y a pas d'age, juste de la motivation. En revanche c'est du temps, et je doute que quelqu'un fera ça gratuitement. Personnellement, je manque déjà de temps pour moi, j'en donne un peu ici (oui, solidarité, ....) mais sortir un projet pour quelqu'un... Sans compter que les applications, je ne maitrise pas, je suis plutôt orienté web.
0

On peut avoir toute la motivation du monde,mais lorsque la mémoire ne suit plus, ce n'est pas évident de retenir des pages et des pages de de cours, enfin, pour se rendre compte, il faut avoir de l'âge...
Pour la programmation, je n'ai jamais demandé de modification gratuite sachant que toute peine mérite salaire, mais la question ne se pose plus puisque ce n'est pas possible.
0

Il est possible de travailler sur un code décompilé. C'est d'ailleurs les bases de tout ce qui touche au cracking.
Je pense qu'avec cet argument, il est possible de trouver quelqu'un qui le fera. Malheureusement, je doute que ce soit ici, et je n'ai aucune adresse à te donner, dans la mesure où les sites que je fréquente sont plutôt adeptes de l'adage "Donne un poisson a un homme, il mangera une fois, apprend lui à pécher, il mangera toute sa vie", et que l'argent n'interesse pas autant que le savoir.
Ceci dit, peut-être que du coté du "Site du zéro", ou de "développez.com" tu pourras trouver de l'aide à ce niveau.

Je te souhaite bonne chance.
0

Merci pour tout.
0