Kernel panic démarrage + problèmes affichage

Fermé
Snoopy78220 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 30 mars 2009 à 02:23
 kali - 8 avril 2009 à 02:03
Bonjour à tous les Macuser,
J'ai commencé à avoir des problèmes hier sur mon Imac 24' acheté en décembre 2006 (config : 2,16 Ghz Intel Core 2 Duo - 2,5 GB DDR2 SDRAM 667 - NVIDIA GEFORCE 7600 GT /256 - MacOSX 10.4.9) :
Des pixels multicolores sont apparus sur mon écran, puis après une vingtaine de secondes, toutes les applications se sont bloquées.
J'ai donc procédé à un redémarrage forcé (maintien du bouton on/off enfoncé plusieurs secondes).
Le phénomène s'est reproduit au bout de quelques minutes, puis encore 4 ou 5 fois sans même lancer une application pour finir avec un Kernel Panic.
Depuis, je ne peux plus redémarrer l'ordi, quand je l'allume, mon écran est bariolé dans son intégralité de pixels statiques et le KP intervient après quelques secondes, pendant l'affichage du chargement de l'OS.
Après avoir lu les réponses au post (qui au passage sont d'excellente qualité), j'ai essayé tous les modes de redémarrage possibles mais rien n'y fait, sauf avec le mode simple utilisateur (pomme +S) qui me dit "HD seems to be OK après la procédure "fsck", l'écran est toujours envahi de pixels mais il ne plante pas avant j'écrive "reboot".
J'ai aussi essayé de démarré l'OS à partir du disque pour le réinstaller mais pareil, plantage au bout de quelques secondes....
Je précise que je n'ai pas installer de software ni de hardware récemment et que j'ai aussi essayé en changeant les barrettes de RAM au cas ou l'une serait défectueuse.
Quand je lance l'application de vérification du hardware, à partir du disque d'installation, la réponse est que tout est correct.
Je suis vraiment désespéré et me demande si ce n'est pas ma carte graphique, mon écran ou pire, ma carte mère qui est HS.
Que puis-je faire pour le savoir avant de m'embarquer dans une réparation coûteuse ou l'achat d'un nouvel ordi ?
Merci d'avance de vos réponses ou vos idées.
A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 mars 2009 à 09:06
Bonjour,

Je ne suis pas assez compétent pour dire ce qu'il en est mais, si la carte mère était HS, il n'y aurait pas de démarrage possible. La carte graphique ? peut-être mais, le Apple Hardware Test, le dirait je pense.
Il faudrait voir si cet iMac ne fait pas partie d'une série défectueuse, auquel cas, Apple le prendrait en charge, même hors garantie.
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
30 mars 2009 à 09:41
Bonjour,

Dans votre cas je pense que cela vient d'un problème matériel et non logiciel maintenant reste a déterminer quel composant est en cause, avez essayé de faire des test avec des applications du style TechTool pro, ou TechTool deluxe? (vu que les tests que vous avez fait n'ont rien apportés)

Ils apportent généralement de précieuses informations ... même si dans certain cas on aimerait qu'il en apporte encore plus ... (cas personnel sur mon hdd en erreur sur le contrôle s.m.a.r.t. mais qui est en excellent état de fonctionnement pour le moment...)

Ensuite si cela ne donne rien, je pense qu'il faudrait l'amener a un professionnel histoire qu'il vous fasse un diagnostique précis et surtout bien chiffré, pour voir si des réparations serait dans un budget raisonnable pour une machine que n'a que 2 ans passé ...

Salutations

PS: Comme le dit si bien dede74000 (74000 pour annecy ?) il faudrait voir auprès d'apple avec le numéro de série s'il ne fait pas parti d'une mauvaise ...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 mars 2009 à 10:28
Re,

"PS: Comme le dit si bien dede74000 (74000 pour annecy ?)"

Eh oui !!
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
30 mars 2009 à 10:42
Nous sommes presque voisin j'habite non loin d'Albertville :-p
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
30 mars 2009 à 10:45
Nous sommes presque voisin j'habite non loin d'Albertville

Ville où j'a vécu pendant 3 ans ;-) donc, je connais assez bien !

Et, si la rumeur se confirme, nous serons, un jour, un seul et même département ;-)

Mais l'on sort du sujet là :-P
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Snoopy78220 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009
30 mars 2009 à 22:10
Bonjour,
Tout d'abord, merci de vos réponses.
En réponse à Escapology : je ne pouvais pas lancer TechTool Deluxe car, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, cette application se lance à partir du Finder, or l'ordi plante pendant le chargement de l'OS à la page blanche, avant l'ouverture de session, 4 ou 5 secondes après la mise sous tension.

J'ai heureusement gardé mon vieil Emac (1 GHz Power PC G4 OSX 10.3.9) que j'ai ressorti de la "cave" ce qui me permet d'avoir toujours accès à internet.
J'ai donc eu l'idée de relier les 2 Macs par leur port Firewire pour permettre d'utiliser mon Imac défaillant comme disque dur externe de mon Emac (touche T au démarrage) et ainsi pouvoir éventuellement récupérer des données et lancer TechTool Deluxe depuis l'Emac.
L'Imac se met bien en mode "cible" (logo firewire flottant, l'écran reste cependant bariolé de pixels), mais un message apparaît sur l'Emac disant qu'aucun volume n'est reconnu. L'icône DD de l'Imac n'apparaît donc pas dans le Finder, je lance quand même TechTool mais seul le volume de l'Emac apparaît donc impossibilité de le faire "scanner" l'Imac.
Ce qui est surprenant, c'est qu'en lançant l'utilitaire de disque de l'Emac, le DD de l'Imac est quand même détecté, bien que toute les options soient grisées :

Description du disque : AAPL FireWire Target Media
Capacité totale : 232,9 Go (250 059 350 016 octets)
Bus de connexion : FireWire
État d'écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Externe

Par contre sur le second niveau, j'ai :

Point de montage : Non monté
Capacité : 232,9 Go (250 059 345 920 octets)
Format : -
Disponible : -
Autorisations activées : -
Utilisé : -
Nombre de dossiers : -
Nombre de fichiers : -

Bref, j'y comprends rien !

J'ai omis de vous dire qu'a mon tout premier KP, lorsque j'ai rallumé l'Imac, un message m'a demandé si je souhaitais envoyer un rapport de bug à Apple, j'ai confirmé en regardant les détails du rapport au préalable. Evidemment, je n'y ai rien compris à part les détails de config de l'ordi.

Y aurait-il un moyen de récupérer ce rapport de bug ?
Ou peut être auriez-vous d'autres pistes ou idées avant que je téléphone à l'assistance d'Apple ?
Merci d'avance de vos réponses.
Bien cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
30 mars 2009 à 22:21
Bonsoir,

Il y a sur nos DD (pas 74000, ceux-là) des dossiers crash reports et ou crash reporter qui trainent, semble-t-il plutôt dans les bibliothèques... Encore faut-il que le DD (toujours pas annecien) soit en état d'être lu :-\

Bon courage.

PS : Disk Warrior ? PhotoRec ? pour aller chercher les données...
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
31 mars 2009 à 07:44
Bonjour,
je ne pouvais pas lancer TechTool Deluxe car, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, cette application se lance à partir du Finder


Il est vrai que le cd "original' de TechTool Deluxe n'est pas bootable mais l'image en téléchargement sur le site d'apple (toujours de TeechTool Deluxe) est bootable au démarrage d'OSX ... d'ou ma confusion ...

La piste de chris serait aussi a suivre pour déjà tenter de récupérer vos données ...

Bonne chance
0
kikouuu ......alors comme je te l ai dit tout a lheure,j ai eu le meme probleme sur le pc d une amie et il s est averer que cela venait de la carte graphique qui avit lacher , j ai eue exactement le meme probleme que toi ....j ai aussi tout essayer jusqu a m arracher les cheveux , j ai finit par changer la carte graphique et maintenant tout va bien !......je pense que ton probleme ne peut venir que de cela , je suis passer a une nvidia8400gs et tout va bien !....j espere que mon message t eclairera peut etre ! meme si tu as un mac .......
0