Changement numero volume disquette

raz -  
harno Messages postés 490 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
SVP y a t il une commande dos pour changer le numero de volume de la disquette.
A voir également:

4 réponses

harno Messages postés 490 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Je ne connais pas de commande DOS. Je pense qu'il n'en existe pas. Mais je vais regarder dans DR-DOS et successeurs.

Tu peux le faire à la main avec un éditeur de disque, pctools v4.3 pour DOS par exemple. Le numéro de volume se trouve au secteur zéro, offset 39 à 42.

Tu peux aussi le changer avec un petit programme en assembleur. J'ai du faire cela il y a une vingtaine d'année. Je dois toujours avoir le programme pour changer le numéro sur la partition du disque dur, mais plus sur disquette.

Pourquoi veux-tu changer ce numéro ? Supprimer une protection ? En fait, cela m'est égal.

Tu veux un code source ou un programme tout fait pour l'utiliser sous DOS ?
Si tu sais programmer je peux te préparer le code en assembleur, mais je dois faire des recherches dans les interruptions DOS que j'ai oubliées. Avec Visual Basic ou les API de windows, je ne sais pas faire.

Donne plus de détails s'il te plait.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

J'ai trouvé ça : le lien est donné par Microsoft: https://docs.microsoft.com/en-us/

Il fonctionne pour disque dur et une disquette mais ne peut pas être exécuté en mode DOS. Tu dois être sous Windows > v3.11

Dans Windows 98se, j'ai fait un fichier BATCH avec comme commande:
<chemin où se trouve> volumeid.exe a: xxxx-xxxx
C'est une valeur hexadécimale : chiffres de 0 à 9, et lettres ABCDEF seulement. Exemples:

<chemin où se trouve> volumeid.exe a: 0000-0000
<chemin où se trouve> volumeid.exe a: 1234-ABCD
<chemin où se trouve> volumeid.exe a: FFFF-FFFF

Avec le 1, j'obtiens 00 00 00 00
Avec le 2, j'obtiens CD AB 34 12 -> les groupes de 4 sont permutés ainsi que les groupes de 2
Avec le 3, j'obtiens FF FF FF FF

Pour les disques durs il suffit de mettre c: ou d: ,etc. à la place de a:
0

J'ai aussi trouvé ce site où, si tu sais programmer, tu peux te faire ton propre programme. Tu peux y télécharger aussi "VolumeSerial.exe", mais après inscription préalable gratuite.
http://www.codeproject.com/KB/system/change_drive_sn.aspx

Je l'ai essayé: cela marche pour les disques durs en lecture/écriture du numéro, mais pour la disquette, en lecture seulement ! Le programme me dit qu'il ne peut pas ouvrir la disquette pour écrire (pourtant non protégée). Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas. Mon petit programme perso sait le faire.
0

Précision:
- 98se -> lecture seule pour A: sinon lecture/écriture pour tous les DD, même USB
- XP -> lecture/écriture pour toutes les unités
0

Hello, raz, tu es toujours vivant ou j'ai rêvé que tu avais posé une question sur le forum ?

Ceci dit, je crois avoir fait mon devoir. Mais avant de passer à autre chose, si certains sont intéressés par le code source pour changer le numéro de volume sur une disquette, je peux le poster ici. Il est écrit en PowerBasic (une trentaine de lignes, toutes documentées), mais peut être facilement traduit en un autre langage.
0