Changer de metier apres 50 ans

Résolu/Fermé
enahpts -  
 Mayra -
Bonjour ,
j'ai 47 ans , je suis pharmacien depuis trés longtemps , mais ce métier ne m'as jamais plu .
Avant , dans ma lointaine jeunesse j'était passioné par les maths et par l'informatique ( je me suis, par ailleurs, enormement impliqué dans cette passion, j'ai donc pas mal de connaissances dans ce domaine , sans me vanter ;) ) .
Je ne supporte plus mon metier actuel , et je voudrais donc savoir selon vous s'il est encore possible de changer de métier à mon age ....
comme vous l'aurez compris je cherche plutot à m'orienter vers l'informatique ( dans la programmation )
Merci de vos futures reponces :)
A voir également:

10 réponses

chômeur à perpétuité

se reconvertir veut dire être considéré comme débutant soit pour les séniors un "double handicap" celui de l'âge et celui du débutant.
47
simkmil Messages postés 481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Bonjour, et félicitations ! Il faut oser, changer de métier à 50 ans mais quel bonheur quand on arrive à faire ce que l'on aime.Je parle en connaissance de cause puisque je suis dans le cas.
Passionné d'informatique depuis des années, mais un métier dans le commerce de gros qui m'apportait (et me rapportait) de moins en moins. J'ai suivi les cours d'informatique donnés par la Communauté Française (je suis en Belgique) et là, j'ai fais tout ce qu'il y avait : Excel, Word, Access, programmation en VBA puis un cours axé sur le dépannage.Tout cela en exerçant toujours mon métier; les cours se donnaient une soirée par semaine et ça a duré huit ans.
En mars 2008, j'ai écris au directeur d'une société moyenne dans un domaine tout à fait différent, et j'ai été engagé comme responsable des achats de la société. J'ai du tout apprendre sur ces nouveaux produits, mais quel bonheur ! Depuis peu j'ai été nommé au conseil de direction et je participe ainsi maintenant aux destinées de la société.
Ma vie a complètement changé, ma santé s'est même améliorée (j'étais au bord de la dépression) et l'entente de notre couple est au zénith (après 36 ans de mariage !)
Alors, n'hésitez pas, foncez !!
Et si je puis vous être d'une quelconque utilité, appelez moi, ce sera toujours avec plaisir.

Bonne chance.
5
CORIMA

bonjour je vous félicite de votre parcours je pense que vous aviez de bonnes bases avant de commençer je me suis fais licencié en 2006 après 23 ans de boite dans le textils et j'entame une formtion de soudeur à 47 ans et au moment des textes d'évaluations pour une remise à niveau des mathes ,géométrie,ect... je me suis rendu compte que j'ai tout perdu larguer je me donne de la bonne volonté certe mais j'avoue que ça ne rentre que trés difficilment et jai du mal à mémoriser et a raisonner et parfois je suis découragé et fatiguer nerveusement a cette age on n'imprime plus comme jadis mais bon expèront toujours salutations
0
Mayra > CORIMA

Bonjour, votre message date déjà, mais j'espère que vous vous en êtes bien sorti, voulant moi-même changer de vie à 51 ans ; je voudrais encourager les personnes dans votre cas ; ayant travaillé dans l'enseignement, je crois que oui l'on peut apprendre à tout âge, qu'il ne faut pas se décourager, que cela nous aide à maintenir nos capacités, même si oui c'est plus dur, et de plus on ne fait pas de cadeau actuellement les formations évoluent et demandent souvent des savoirs dont les personnes elles-mêmes déjà en poste ne se servent pas ; mais franchir ce cap est une satisfaction pour sa vie future et son estime de soi...
0
whaatneext

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à vouloir me réorienter !
Je suis jeune, ai fait des études mais voilà je veux autre chose.
Pour le moment c'est la phase de réflexion... d'ailleurs j'ai ouvert un blog pour ceux que ça intéresse ;)
bon courage à vous tous

http://whaatneext.over-blog.com
4
Mayra

Bonjour, moi aussi je veux changer, j'ai 51 ans ; j'ai trouvé ta démarche de recherche sur ton blog intéressante, c'est aussi la mienne, envisager différentes possibilités, du coup ça rend les choses un peu complexes car beaucoup d'infos à trier, à un moment il faut bien se lancer...Où en es tu ?
0
Giniii Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Quand on veut on peut.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
htpdinsw Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Avoir une situation confortable qui nous apporte reconnaissance auprès des autres pour tout plaquer et faire ce que l'on aime, il en faut du courage! Bravo!
Le chemin ne sera pas facile, il faudra apprendre à vaincre ses peurs...

http://www.repartirplusfort.com/7-conseils-vaincre-peur-surmonter-situations/
3
Mayra

Oui, c'est en ces termes là que ça se pose ; mais ceux qui vivent dans leurs peurs deviennent soi des soumis, soit déprimés en permanence ; donc travailler sur ses peurs pour les dépasser me semble une très bonne démarche, je crois que c'est en ce sens que va le lien que tu as indiqué, car bien souvent ce sont elles qui empirent les situations ; même si le monde extérieur n'est pas facile, notre marge de liberté se situe dans notre façon de réagir envers lui,de dédramatiser si possible...
0
enahpts

merci de ta reponse Ginii ,justement je veux, reste savoir comment faire ....
1
Giniii Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Un peu de recherche et d'ambition :) ! Tout dépend ce que tu aimes dans l'informatique
0
minorele

Tu peux t'inscrire à la licence d' informatique a distance de l' université paris 8.
0
Alde

Bonjour
Très sensible à vos témoignages.
Oui l'enseignement des maths m'ennuyait et j'ai étudié l'informatique vers 33 ans, puis un peu de privé et ensuite la fonction publique. Mais à 46 ans je change de secteur public et de métier informatique, puis à nouveau à 50 ans. Et dans mon dernier ministère je change de langage et d'applications informatiques à 53 ans, Je travaille avec des jeunes de 25 à 30 ans mes cadets. Pourquoi pas ? Ceci dit j'ai l'avantage d'avoir été nommé et ne crains pas de perdre mon emploi. Je joue sur la "mobilité" pour changer, ou je saute sur une opportunité, du genre "mon chef est parti". Sans jamais forcer... Bonne chance à nous tous
0
simkmil Messages postés 481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Je reviens sur ton premier post.
Où en es tu ?
As tu quitté les pillules pour les Bytes ?
Merci de me (nous) tenir au courant du suivi
0