Fonction somme si et fonction et

Résolu
hdzpeter Messages postés 13 Statut Membre -  
hdzpeter Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour a tous
voici un extrait du tableau dont je souhaiterai extraire les résultats de maniére automatique
Nom de la personne | adresse | nom du module|sexe
pour le "nom du module" il existe 4 modules A,B,C,D
pour le sexe masculin et féminin
ce que je voudrait c'est t d'avoir le nombre des personne par module et par sexe dans un même tableau
j'ai essaye d'imbriquer la fonction "si" mais j'arrive pas a appliquer cela a deux plage de données diferente dans la même formule
en appliquant la fonction "somme si" seule j'obtiens un résultat mai il est séparé et je voudrait combiner dans une même formule la fonction "somme si" et la fonction" et"</gras> ceci applique a deux plages de données diferente comme ceci SOMME.SI(ET(PLAGE1="nom du module";PLAGE2="sexe");PLAGEn(plage dont il faut faire la somme) sachant que fonctionne comme suit somme.si(plage de recherche;critère;plage dont il faut faire la somme si critere respecté)

merci d'avance
A voir également:

6 réponses

g Messages postés 1285 Statut Membre 577

Bonsoir,

Ce ne sera pas possible avec SOMME.SI et ET. Essaie plutôt ceci:

=SOMMEPROD((C2:C12=F1)*1;(D2:D12=G1)*1)

pour module en colonne C et Sexe en colonne D (plage à adapter),
F1 = Module à rechercher
G1 = sexe à rechercher.

Bonne continuation.
0
hdzpeter Messages postés 13 Statut Membre

Salut
merci cela a marché
bien de choses a toi
0
Raymond PENTIER Messages postés 59016 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 403

Salut, hdzpeter,

Chaque fois que tu poses une question sur un logiciel de bureautique, pense à spécifier de quelle version il s'agit.

Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, la fonction SOMME.SI est tout à fait inappropriée, et tu serais plus proche d'une solution avec la fonction NB.SI ; g a pu te dépanner avec la fonction SOMMEPROD ; mais sion avait été certains que tu as la version 2007 d'Excel, ou aurait pu évoquer aussi les très intéressantes fonctions que cette version nous offre : SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS
0

Salut Raymond
en tu as raison j'ai oublié de dire que j'utilise excel 2007(et 2003 de fois) , je tacherai de ne pas oublié ce détail, la prochaine fois,
c'est vrai que la repose de G a résolue mon problème mais cela n'empêche que je voudrait apprendre un peu plus sur excel notamment sur les fonction que tu as cité (SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS )
merci encore de ta remarque
0

salut Raymond
en tu as raison j'ai oublié de dire que j'utilise excel 2007(et 2003 de fois) , je tacherai de ne pas oublié ce détail, la prochaine fois,
c'est vrai que la repose de G a résolue mon problème mais cela n'empêche que je voudrait apprendre un peu plus sur excel notamment sur les fonction que tu as cité (SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS )
merci encore de ta remarque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,
A la bourre comme d'hab!

Pour ton pb, tu pouvais le résoudre en 5 minutes maxi sans te prendtre la t^te avec des formules en utilisant un tableau croisé dynamique
si tu ne connais pas voir ce tuto sue ce site incontournable des exceliens
http://boisgontierjacques.free.fr/
0
Raymond PENTIER Messages postés 59016 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 403

Bonjour, hdzpeter,

Pour satisfaire ta (louable) curiosité :
S'il s'agissait d'additionner les valeurs concernées, ou utiliserait SOMME.SI.ENS
Mais il ne s'agit que de les dénombrer, c'est donc NB.SI.ENS qui convient
La formule que g t'a proposée
=SOMMEPROD((C2:C12=F1)*1;(D2:D12=G1)*1)
et qui nécessite 39 caractères deviendrait
=NB.SI.ENS(C2:C12;F1;D2:D12;G1)
qui en nécessite 31.
* L'intérêt est évident pour des formules prenant en compte plus de 2 plages de critères.

Mes salutations amicales à tous les trois.
0

Merci c'est tres gentil a toi
bien de choses
0