Excel 2007 macros

Fermé
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020 - 28 mars 2009 à 18:08
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020 - 29 mars 2009 à 23:21
Bonjour,

je viens d'installer Office 2007 à la place de excel 2002.
J'ai des classeurs avec des macros (modules VBA) ; je les ai récupérées ds les nouveaux claseurs ds les formats excel acceptant les macros mais elles ne s'exécutent pas pr des raisons de sécurité. J'ai paramétré ds "développeur centre de gestion de la confidentailité "Acitiver toutes les macros non receommandé" et "Accès approuvé au modèle d'objet VBA". C'est bien pris en compte quand je ferme et rouvre, ma macro est présente ds le classeur mais elle ne peut tjs pas s'exécuter. Même motif ds la boîte de dialogue..

Qui peut ma'aider svp

merci d'avance
A voir également:

10 réponses

m@rina Messages postés 21080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 11 351
28 mars 2009 à 20:26
Bonjour,

Il faut que tu mettes tes fichiers avec macros dans des emplacements approuvés :

Onglet Développeur, Sécurité des macros => Emplacements approuvés => Ajouter nouvel emplacement

Si tu es sûr de toi, met le dossier "Mes documents" et n'oublie pas de cocher "les sous dossiers de cet emplacements sont aussi approuvés".

Cela dit, quand tu as coché "Acitiver toutes les macros non receommandé", cela aurait dû fonctionner car ça touche toutes les macros qui ne sont pas dans des endroits approuvés. Donc bizarre quand même, mais effectivement ce n'est pas recommandé de laisser cochée cette option.

Tes fichiers sont bien enregistrés en xlsm ?

m@rina
0
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020 5
28 mars 2009 à 23:22
Merci à Marina pour les conseils de paramétrage. je les ai fait sans difficulté mais invariablement j'ai tjs le même message :
"En raison de vos paramètres de sécurité, les macros ont été désactivées. pour exécuter les macros, vous devez rouvrir ce classeur, puis activer les macros"

Ce que je fais, mais lemêmemessage d'erreur revient !

Je ne comprends pas ; je suis sûr que c'est tout bête mais je ne vois pas quoi

Merci de m'aider, cette macro est importante pr moi (et le autres que je vais avoir à utiliser aussi !)

Bien cordialement

NB : j'ai bien enregistré mon nouveau fichier en xlsm (qui accepte les macros)
0
m@rina Messages postés 21080 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 11 351
29 mars 2009 à 00:38
Tu as quitté et relancé Excel ?
C'est bizarre quand même...

m@rina
0
philibert13 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020 5
29 mars 2009 à 08:28
Bonjour

j'ai tout fermé hier soir et rouvert ; toujours le même problème.

2 pistes : le classeur est protégé par mot de passe ; j'ai essayé de supprimer temporairement la protection (par révision, mais il ne me propose que de protéger le classeur, pas de supprimer une suppression existente ?) ou alors ce serait lé à mon antivirus ?

Il faut absolument que je m'en sorte surtout qu'on arrive à une fin de trimestre

Merci à Marina et par avance à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre le pb.

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
29 mars 2009 à 10:17
Bonjour,
Essaye en mettant un stop en 1ère ligne de ta macro >> Sauver et relancer >> Voir si le stop est pris en compte.
Il est possible que tu ai des détections d'erreur dans la macros (On Error ..) et qu'il y ai des incompatibilités dans le code, auquel cas, la macros s'exécute mais saute des lignes et tu n'en sais rien.
Si tu a des On error.. met une apostrophe devant pour les neutraliser, sauve et relance.
A+
0
29 mars 2009 à 17:01
Merci à Marina et à Lermite222 de prendre du temps pr essayer de m'aider ; pr l'instant ça n'aboutit pas. J'ai relu calmement l'aide proposée ds la boîte de dialogue qui me dit ne pas pouvoir exécuter la macro pr des raisons de sécurité.

Il semble qu'il y ait quelque chose qui pourrait faire avancer le pb, je cite l'aide en ligne :

"De même, si la macro n'a pas de signature valide mais que vous l'approuvez et ne souhaitez plus recevoir de notification, déplacez le document dans un emplacement approuvé plutôt que de définir les paramètres du Centre de gestion de la confidentialité sur une sécurité des macros moins élevée. L'exécution des documents stockés dans des emplacements approuvés est autorisée sans intervention de la part du Centre de gestion de la confidentialité "

sauf que je ne trouve pas d'emplacement où faire approuver mes macros. Pouvez-vous m'aider en me disant où trouver cet emplacement svp : merci d'avance.

Par ailleurs, comment dois-je paramétrer le Centre de gestion de la confidentialité ? (quelle rubrique cocher)

Merci pr votre aide
0
29 mars 2009 à 17:17
Bonjour,

Mais c'est ce que je t'ai expliqué dans le post 1 : mettre les fichiers dans des emplacements approuvés...

m@rina
0
29 mars 2009 à 17:27
Marina,

excuse-moi c'est ce que j'avais déjà fait hier (avec ttes ces manipulations je commence à être perdu, j'essaye déjà de garder mon calme)
alors j'avais bien approuvé le chemin qui mène au répertoire ds lequel se trouve mon fichier, en prenant la précaution de cocher 'inclure les sous-dossiers'
là j'ai remis un nouveau chemin approuvé qui va jusqu'au dernier répertoire, ca ne marche tjs pas ; je voudrais essayer en allant jusqu'au fichier xlsm mais apparemment il ne me le propose pas !

Il faut vraiment que je m'en sorte

merci de votre aide et de votre patience, car je suis loin d'être aussi bon et pro que vous.

Soyez indulgent ; merci
0
29 mars 2009 à 18:25
Essaie de créer une macro test dans un nouveau fichier que tu mettras dans un emplacement approuvé..
De type :

Sub test()
msgbox "Bonjour"
End Sub

Vérifie si ça fonctionne.

Si ça fonctionne, le problème viendrait peut être de ton fichier...

m@rina
0
29 mars 2009 à 23:21
je pense avoir trouvé une solution qui va me permettre de passer le trimestre ; elle ne me satisfait pas complètement parce que je ne comprends pas bien ce qui se passe avec cette sécurité renforcée qui me bloque mes macros, mais bon là il y a urgence.

Vite fait je te tiens au courant parce que tu as bien cherché à m'aider. J'avais heureusement fait une copie de ma version précédente en excel 2002.
Je l'ai reprise avec les modules VBA, telle que sans rien changer ni convertir ; là ma macro a été disponible et s'est correctement exécutée.
Au moment d'enregistrer j'ai dit que je l'enregistrai en version natérieure 97-2003.

Une boîte de dialogue s'est alors ouverte qui dit a peu près ceci : les formats XML d'Office ds la version 2007 offrent un niveau de chiffrement renforcé. Voulez-vous renforcer la sécurité en convertissant au format XML ouvert d'office ? Là je réponds NON, j'ai encore un avertissement de sécurité, je passe outre, et ça marche ; mon nouvel onglet est créé, tout le process de la macro est bien conservé. Je ferme , je rouvre, tout est conservé, et je peux exécuter ma macro à volonté.

Si je te raconte tt ça, peut être que ça te donnera une idée pr m'expliquer ce qui se passe avec le fichier que j'avais converti. Il faudrait que je sache.

Sinon, autre souci : comme tu me sembles très compétente en outils bureautique >MS je me permets de te la poser. J'ai une bdd access 2002 convertie en 2007. J'avais des requêtes Mise à jour qui fonctionnaient très bien, là pas de problème de reconnaissance ou de sécurité mais quand je veux les exécuter rien ne se passe , et ma mise à jour ne se fait pas... J'ai réécrit le code en sql (4 lignes, c'est tt simple), je l'ai refaite avec l'assistant de création de requête, rien n'y fait. décidément....Pr l'exécuter je clique sur le gros point d'exclamation rouge (comme avant quoi !) c'est bien ça? As tu une idée, ou me conseilles-tu de faire un nouveau sujet sur le forum ?

En tt cas merci bcp de m'avoir consacré du temps

Bien cordialement
0