Journée sans achat

Résolu/Fermé
jcf38 - 28 mars 2009 à 16:23
 Roberto - 14 avril 2009 à 12:54
Bonjour,
j'ai reçu un mail retransmi par un ami concernant une journée sans achat le 4 avril prochain.
est-ce un virus ?
A voir également:

14 réponses

BerurierNoir
31 mars 2009 à 09:42
Une belle connerie, à mon avis. D'une part, c'est anonyme, qui l'organise, mystère.
Deuxièmement, en général, ça a lieu en novembre. D'après Wikipedia : La journée sans achat ou Buy Nothing Day (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day.

La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre. C'est la journée où, aux États-Unis, les chiffres de ventes sont les moins élevés de l'année

Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt qu'être.

En France, l'organisation Casseurs de pub participe activement à la journée sans achat, des évènements ont été organisés à cette occasion dans de nombreuses villes en France : Amiens, Bordeaux, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Montpellier, Rennes, Saint-Genis-Laval (sud de Lyon), Toulouse.

Prochaine journée sans achat (en France) : le samedi 4 avril. Cet appel[1] à la non consommation ne fournit aucun élément vérifiable et semble indépendante du Buy Nothing Day. L'organisation Casseurs de pub[2] n'a lancé aucun appel pour cette journée. Un appel similaire pour le 12 mars 2009[3] avait circulé.

Comme c'est anonyme, je peux le faire aussi.

Décrétons la semaine sans se laver, pourquoi pas !!

Chiche, on fait un mail dans ce genre et on le fait circuler, je suis sûr que d'autres vont le renvoyer, puisqu'ils croient à tout ce qu'ils voient sur Internet
16
Moi c'est réglé, j'y vais pas, mais ma femme voulait faire les courses. Je lui ai bien montré le mail, c'est LA JOURNEE SANS ACHATS!!! "tu es folle ?" lui ai-je dit.

Comme elle insistait, je l'ai attachée à une chaise, j'ai piqué les clés de la voiture, et j'ai barricadé toutes les issues !!!

Voilà ma contribution à cette belle idée... L'ennui c'est qu'on a plus rien à manger le week-end. Tant pis je la libèrerai demain
10
1grévistedu4avril
4 avril 2009 à 21:42
Bon tu m'as bien fait rigolé !
Ben je fais partie des gens que ca amuse de pas dépenser 1 jour donné ou de dépenser différemment (petits commerces). Forcément on va bien finir par les faire ces p de courses.
Mais que Carrefour réalise qu'un mot d'ordre bien suivi peut les déstabiliser me fait bien chaud au coeur...
Allez libères la demain !
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 029
2 avril 2009 à 22:18
Pfff les journées de boycott ne servent à rien, pour la bonne raison que les achats qui ne sont pas faits le jour en question sont reportés sur les jours précédents ou suivants.
9
superjojo01 Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 36
28 mars 2009 à 18:34
LOL; mais non c'est juste une chaine c'est juste les con qui font passer des messages déjà tout fait...
Mais c'est tout sauf des virus !
8
non j'ai reçu le même message : ce ne sont ni des virus ni des "cons" mais des gens qui essaient d'organiser une action collective contre la hausse des prix de l'alimentaire.
Je le ferai car il est grand temps que nous nous organisions pour prouver que nous pouvons résiter à la politique du profit et de l'exploitation des consommateurs

un consommateur pas forcément con.....
0
valden > brusyl
4 avril 2009 à 07:05
Tant qu'on s'appellera soi-même "consommateur", ce ne sera pas gagné...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SL1210mkII Messages postés 119 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 46
4 avril 2009 à 14:32
Je cite loko:
"et ca commence ici: qd qqun lance un tel mouvement et que personne ne le suit, ni le retransmet, ou se moque de cela, POUR SUR, ca n'aura ABSOLUMENT JAMAIS d'effet
mais si les gens suivaient VRAIMENTau lieu de rester sur leur reflexes individualistes, imaginez les coups de boutoir sur les société du cac 40, les banques..."


C'est la même chose concernant une grève ou une manif. Quand un ouvrier fait grève pendant plusieurs jours, voir semaines, pour sauver son emploi, sa famille, le peu qu'il lui reste, ce n'est pas pour le plaisir.

C'est bien de rester chez soi le cul dans le canapé à se dire "tiens ben pour embêter les riches, ben je vais pas acheter aujourd'hui et toc!", mais rien ne bougera tant que personne ne se bougera dans la rue.
Une grève, une manif, ça gonfle un peu certaines personnes, surtout les politiques.
Depuis bien longtemps les choses ont évoluées grâce aux mouvements d'insurgés. Le 14 juillet 1789, imagine ce qu'il se serait passé si les français s'étaient contentés de boycotter le commerce juste ce jour là... pas terrible hein ?
Cet exemple est extrême, mais pour dire qu'un simple boycott (de commerces un dimanche en plus) ne peut pas être efficace à lui seul.
7
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
31 mars 2009 à 10:32
Il parait que les prix baissent.
Dites moi lesquels , parceque j'ai rien vu.
Je préconise le 24 décembre journée sans achat.
c'est le jour où les commercants se font le plus de fric.
Ils la sentiront passer celle la.
1
poruquoi pas ? c'est bien vu un jour ou on achète rien ! du coup on va surconsommer les jours précédent pour etre sur de rien acheter ce jour là!!!! bien vu les gars du marketing et de la comm.......
1
flowerpower1962 Messages postés 1518 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 278
28 mars 2009 à 18:09
-- bah demande a ton ami si c'est lui qui ta envoye ce mail !!!
naitre , mourir et renaitre sans cesse !! telle est la loi ..
0
et pourquoi vous ne le faites pas ce 4 avril ? vous risquez quoi ? d'attraper un virus ?
c'est quoi la différence entre un journée sans achat à date fixe lancé par but nothing day et une journée sans achat improvisée, si jamais celle-ci est suivie d'effet ?

si vs trouvez ca con, ne vous plaignez pas alors comme font ecrtains: ah ces banquiers, ces société du cac 40, personne n'agit , meme pas le gouvernement, ni le G20 ? et lesd autres , il ne savent faire que ca : des grves et des manif...
eh bien agissez vous meme: c'est super simple en plus ce type d'action et si c'étiat vraiment suivi, ca serait TRES effiace (surtout contre les banques si nous retirons notre fric en meme tps)
et ca commence ici: qd qqun lance un tel mouvement et que personne ne le suit, ni le retransmet, ou se moque de cela, POUR SUR, ca n'aura ABSOLUMENT JAMAIS d'effet
mais si les gens suivaient VRAIMENTau lieu de rester sur leur reflexes individualistes, imaginez les coups de boutoir sur les société du cac 40, les banques...

"Il parait que les prix baissent. Dites moi lesquels , parceque j'ai rien vu. " parceque que ns ne suivons pas cela, justement...

c'est nul comme reaction hoax ou pas, ca coute rien de ne pas acheter de choses la samedi 4 avril (si : un peu de feignatise et d'etre moins blasé)

retiez donc votre fric le 4 avril en meme tps, puis remettez le 10-20 jours apres: vous allez voir la reaction des banquiers. (OSKOUR revenez !)

à vous de voir, restez ds votre coin. mais sachez un chioes: tous ces plein-de-fric ont besoin de nous CONSOMMATEURS
moi je le ferais, meme si je suis le seul au monde. ciao
0
je cite : "retiez donc votre fric le 4 avril en meme tps, puis remettez le 10-20 jours apres: vous allez voir la reaction des banquiers. (OSKOUR revenez !) " : Bien très bonne idée !!! Ne viens pas te plaindre après d'avoir des agios à payer !!! j'espère pour toi que tu n'auras pas de prélèvements ...

Ca fait plus de 10 ans que ca existe, si ça avait un impact ça se saurait !!

Fais ça le 4 avril, de toute façon les mails anonymes avec la mention "à faire suivre largement", c'est poubelle direct, on en reçoit tellement de conneries dans ce genre, qu'on prend plus la peine de les lire.

Réfléchis : Au cas où toute la France était au courant (on peut rêver), tout le monde va se précipiter avant, et je ne vois pas ce que ça change...

Enfin, fais-le si ça te chante, un mail anonyme n'aura aucun effet, tout le monde va faire ses courses ce jour-là. Puisque tu demande la différence, en effet, il n'y en a aucune, peu de personnes suivront ce hoax.

Et je trouve que tu m'as bien l'air excité, fais comme-nous, on discute calmement. Il n'y a pas de quoi s'énerver !! moi je ne me plains pas...

C'est très bien que tu n'ailles pas faire tes courses samedi, tu vas peut-être en profiter pour te calmer.

Bonne journée...
0
t'est ruiné car t'as des agios à payer ? en plus, tu vide pas ton compte, tu le diminue. t'as peur de ton banquier ?
pourquoi je m'enerve: car on voit bien aux reactions blasées, que ca sert à rien en effet, de proposer des actions.
(decouragant)

"Ca fait plus de 10 ans que ca existe, si ça avait un impact ça se saurait !! " t'est sur qu'on a vraiment essayé de retirer notre fric tous le meme jour ? ds plusieurs pays en meme tps ? t'as deja lu la pb de SG apres la crise de novembre: c'était en gros "nous on a pas trempé ds les subprimes, alors surtout ne retirez pas votre fric maintenant. (môoman...)." (<-- bin justement prquoi pas ?)
ca marche pas car personne n'essaye...comme toi

"les achats qui ne sont pas faits le jour en question sont reportés sur les jours précédents " et alors pourquoi ils veulent tant le dimanche en plus du samedi ? non:
c'est: plus tu vas au supermarché, plus t'achète, c'est instinctif.
. tu t'as qq choses d'important à acheter tu le feras qd meme, 4 avril ou pas, mais si tu va pas au supermarché un jour, tu risque de ne pas acheter les betises qui vont avec....
et ca, ca peut faire mal, qd on voit la pub qu'il depensent pr t'attirer à chaque rayon, sur des truc que t'as pas besoin. un jor sans achat c'est c'est la perte nette, à moins d'etre un acheteur compulsif (je me venge le lundi)

allez ciao et vive l'inaction: et continuez à compter sr vos banquiers, ils comptent sur vous
0
Bon,

La colère est mauvaise conseillère, elle te fait dire n'importe quoi, comme ce mail.

quand je dis "ça fait plus de 10 ans que ça existe", je parlais de la journée sans achats.

"T'est ruiné car t'as des agios à payer ? en plus, tu vide pas ton compte, tu le diminue. t'as peur de ton banquier ? " Là je ne comprends pas ce que tu essaies de dire.

Je cite :
"retiez donc votre fric le 4 avril en meme tps, puis remettez le 10-20 jours apres: vous allez voir la reaction des banquiers. (OSKOUR revenez !) " Il faudrait expliquer préciser, tu retires tout ou tu le diminues ? Pas très clair tout ça...

Je réponds à la phrase ci-dessus. Pourquoi me demander si j'ai peur de mon banquier ? Ce n'est pas moi qui ai écrit ça. Et non j'ai pas peur, pourquoi je devrais ? Mdr


"on voit bien aux reactions blasées, que ca sert à rien en effet, de proposer des actions. " : Tu aimes bien ce mot (blasé). non je ne le suis pas.

"plus tu vas au supermarché, plus t'achète, c'est instinctif. " "mais si tu va pas au supermarché un jour, tu risque de ne pas acheter les betises qui vont avec.... " : Non, il faut juste éduquer les consommateurs.

Il y a des trucs à respecter : -Ne pas y aller le ventre vide
-Ne pas faire attention à la musique, c'est étudié pour faire acheter plus
-Acheter des fruits de saison
-Savoir ce qu'on veut acheter


C'est marrant, d'une journée sans achats, qui détourne l'objectif initial de la journée "officielle" sans achats (la journée mondiale ça marche pas trop, c'est ce petit texte qui circule sur internet qui va changer tout ça), ça dérive sur les banques.

Si tu n'es pas content, mon petit, retire ton argent, clôture ton compte et garde toutes tes économies sous ton matelas, au lieu de râler.

C'est dingue, certaines personnes vont tout l'année dans les grandes surfaces, ont un compte en banque et ils râlent quand même !!! Hilarant.

Allez, fais ta journée sans achats, calme-toi, et laisse les autres faire ce qu'ils veulent.

De quel droit, parce qu'un mail circule, je devrais faire qu'il me dit ? Je ne suis pas comme beaucoup, je ne crois pas tout ce qui est écrit sur Internet. Va sur le site hoaxbuster (www.hoaxbuster.com), tu verras que beaucoup de mails "à diffuser largement" sont complètement faux.

Tu fais ce que tu veux, les autres aussi, on verra ce qu'il en est plus tard...

Ca ne sert à rien de s'exciter, encore une fois, essaie de te calmer, tu auras (peut-être) les idées plus claires


Bonne journée. Vivement dimanche, parce que là, il n' y a pas de quoi s'exciter, franchement.
0
fenugrec Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 138
3 avril 2009 à 17:45
les banques faut les escroqués

j'ai fais ca a la SG il y a 10ans un credit de 50 000f puis je me suis cassé a l'etrangé j'ai ete interdit bancaire mais quand je suis rentré 7 ans apres tout etait reglé plus d'interdit plus rien mdr leur interdit bancaire
0
D'accord avec Loko, complètement d'accord, ça ne coûte absolument rien, si ce n'est un tout petit peu d'amour propre mal placé pour certains, au cas probable où ça n'ai pas beaucoup d'effet.
Berrurier noir, éduquer les consommateurs, c'est vrai tu as parfaitement raison. Mais ça ne s'oppose en rien à la démarche de cette journée qu'elle soit la vraie ou pas. Donc l'argument que tu opposes à Loko est absurde puisque invalide.
Et très franchement, on s'en bat la race que ce soit un hoax ou pas ... ça n'a pas de sens de dire cela.
Un mec qui tue un autre mec volontairement, ou un mec qui en tue un autre par accident n'enlève rien au fait que dans les deux cas un homme sera mort.
Alors que ce mail soit envoyé par un petit malin qui essaie de faire un buzz ou une organisation d'association de consommateur ne change que pour celui qui se pose la question, mais pas sur les faits. Des gens stopperont leur consommation sur une journée. Et comme l'a dit Loko, ça peut faire beaucoup de mal, et c'est le but.
0
J'ajoute également que sortir ses ronds de la banque et les flanquer sous le matelas, franchement j'aimerais bien.
Comme ça le gouvernement n'aurait plus aucun contrôle sur moi. Ni les dirigeants d'entreprise d'ailleurs.
Mais, car il y a un mais mon petit.
Puisque on a réussi à nous faire croire que le capitalisme était le seul système viable et productif, absolument tout est régit par les banques.
Demande à ton patron de te payer en espèce ( il devra le justifier auprès du fisc, de l'urssaf et autres organismes compétents ).
Demande aux assédics de te payer en espèce.
Demande à la caf de te payer en espèce.
Demande aux organismes de retraite de te payer en espèce.
Demande à la sécu de te rembourser en espèce.
Demande à ta mutuelle de te rembourser en espèce.
Envoie un mandat cash à ton opérateur téléphonique.
Envoie un mandat cash à ton FAI.
Envoie un mandat cash à ta mutuelle.
Envoie un mandat cash à ton propriétaire.
Envoie un mandat cash à edf.
Envoie un mandat cash à la lyonnaise des eaux.

Et ce, tous les mois mon cher.
Et puis ....
Achète un ordinateur en espèce, une voiture, une maison.
J'te fais pas un dessin, je crois que c'est clair : si tu veux vivre sans les banques dans un monde où tout fonctionne avec elles, t'as intérêt à te lever tôt le matin.

Depuis que l'homme est homme, il vit en communauté, car comme tu n'es pas sans le savoir, l'union fait la force. Alors plutôt que de balancer des " ah bah vas-y toi retirer les sous de ta banque puisque t'es pas content " tu ferais mieux de te demander comment faire ça tous ensemble.
0
Bon,

comme je ne vais passer mon temps à répondre à tout le monde, je vais préciser pourquoi je suis venu dans ce débat.


Si je suis peut-être d'accord sur le fond, c'est sur la forme.

Je prends mon temps pour te répondre, il y a trop de message et du coup, il faut que je relise les uns et les autres.

Donc, concernant le mail proprement dit : tu vois beaucoup de mails provenant d'une association, qui écrivent "à diffuser largement ?" Moi je n'en connais pas.

Et ça n'a aucun intérêt, comme je le dis souvent, je reçois tellement de mails dans ce genre, que je les supprime TOUS, et je ne les renvoie jamais. Et déjà la journée mondiale sans achats, visiblement personne ne la suit, alors comment veux-tu qu'un petit mail fasse avancer les choses ? Les gens ne vont plus rien y comprendre, si tant est qu'ils soient au courant d'une journée mondiale.


j'aime bien le "essayez de ne pas vous faire verbaliser". Donc tout le reste de l'année, on a le droit de se garer n'importe comment, faire des excès de vitesse ? Rien que ça c'est absurde. NE VOUS SERVEZ PAS DE VOTRE VEHICULE c'est plus économique, et ça pollue moins. Et du coup la phrase "Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :
> > > - L'ESSENCE " est complètement inutile.

Le jour où tu verras un mail anonyme avoir un effet sur l'économie nationale, appelle-moi !

"Des gens stopperont leur consommation sur une journée. Et comme l'a dit Loko, ça peut faire beaucoup de mal, et c'est le but." oui, en effet, DES gens. "des" ce n'est pas énorme. "des" ça se chiffre à combien ?

Pas des masses, entre ceux qui n'ont pas de courses à faire de toute façon, ceux qui travaillent, ceux qui ne font pas suivre ce message, ceux qui n'ont pas Internet et ceux qui s'en foutent, que tu le veuilles ou non, ils sont encore nombreux.

Concernant ma réponse sur l'argent "retiez donc votre fric le 4 avril en meme tps, puis remettez le 10-20 jours apres: vous allez voir la reaction des banquiers. (OSKOUR revenez !) " tu 'as qu'à le dire directement à loko, puisque tu dis :"J'te fais pas un dessin, je crois que c'est clair : si tu veux vivre sans les banques dans un monde où tout fonctionne avec elles, t'as intérêt à te lever tôt le matin. " Que je sache ce n'est pas moi qui ai lancé l'idée... concernant un ordinateur, je l'ai déjà payé en espèce, il y en a qui ne sont pas trop cher.

Les mandat cash, c'est pareil, je l'ai déjà fait aussi.

"Berrurier noir, éduquer les consommateurs, c'est vrai tu as parfaitement raison. Mais ça ne s'oppose en rien à la démarche de cette journée qu'elle soit la vraie ou pas. Donc l'argument que tu opposes à Loko est absurde puisque invalide. " j'ai dit ça, déjà ça ferait des économies, et pour répondre à : "tu t'as qq choses d'important à acheter tu le feras qd meme, 4 avril ou pas, mais si tu va pas au supermarché un jour, tu risque de ne pas acheter les betises qui vont avec.... ".

"Les bêtises qui vont avec": Ca c'est à chacun de voir ce que sont les bêtises, comme s'il n'y en avait pas ailleurs.

"argument invalide" : oh je suis déçu, quelqu'un ne valide pas mon argument.. Allez allez, continuer de me faire rire, quand vous aurez des arguments solides à faire valoir, faites-moi signe.

Bon allez je vous laisse, amusez-vous entre vous avec votre journée sans achat, j'ai des choses plus intéressantes à faire, comme mes courses par exemple, au lieu de participer à un forum qui tourne en rond.

Et je ne remettrai plus les pieds ici, donc vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne vous répondrai pas.

Bonne journée.
0
Euh ... "ce que vous voulez" ?
Non sérieusement, je suis d'accord avec toi, le débat tourne en rond parce que tu opposes toujours tes premiers arguments à ceux qui font suite. D'ailleurs, je ne trouve pas très mature ta façon condescendante d'être faussement blessé parce que je te dis que ton argument est invalide.
Il l'est. C'est un fait, et pas un point de vue.
Je ne trouve pas très mature également la façon que tu as de clore le débat en claquant la porte et prétendant que tu as autre choses à faire de plus intéressant.
Tu es comme tous les êtres humains, tu cherches à avoir raison, et tes nombreuses réponses sur le forum le prouve. Et tu aimes donner l'illusion d'avoir le dernier mot, c'est tout à fait affligeant.
En ce qui me concerne, tu devrais changer de pseudo, tu es bien trop formaté pour t'en apercevoir, même si tu te proclames libre penseur.
Sur ce, je te souhaite une bonne journée également.
0
Vous êtes au courant que votre discussion est hors charte ? c'est pour des problèmes informatiques

Je viens de lire , y en a qui se prennent pas pour des m...

et ils feraient mieux de se lire au lieu d'écrire n'importe quoi, ils devraient se l'appliquer à eux-même

Mama mia, de quel droit tu te permets de juger les gens ? berrurier noir a dit qu'il reviendrait plus ,alors c'est facile d'insulté , il te répondra pas.

et pour avoir le dernier mot, tu ferais mieux de te taire.

c'est vrai que ça vole pas haut, tu insultes les gens et tu les juge. alors c'est facile, pour parler ça va, mais y a rien de profond.

il a le droit de partir quand il veut, le débat se fera sans lui, c'est tout.

la maturité a rien à voir, tu te prends pour qui ?
0
milkyway > lilly
5 avril 2009 à 19:31
Tout ce que je pense c' est qu' effectivement si personne ne bouge comme le pense certains sur ce site les choses ne bougeront pas!!
Pourquoi a t' on dernièrement sortie une loi contre le téléchargement illégal c' est bien parce que le phénomène a pris une ampleur considérable et que les maisons de disques, les cinémas et bien d' autres s' en trouvaient bien amoindri!!
Alors moi je suis tout à fait d' accord pour des actions (même si elles sont anonymes) comme celle là.
Pour ainsi dire je travaille dans le commerce et je peux dire que MAINTENANT tous les prix sont passés à la loupe (par les clients) et je remarque surtout qu' en France la classe moyenne est en déclin total et cela parce que les français depuis une bonne génération se sont reposer sur leur lauriers et ce sont dit que bien sûr notre gouvernement va changer cela!!(foutaise)

Personnellement je pense aussi aux générations futures: travailler jusqu' à 75 ans, plus de retraite, et à voir le trou de la SECU je dirais aussi plus de couverture maladie et j' en passe... Si c' est ce que vous souhaitez alors effectivement vous avez raison de ne pas suivre ces petites actions mais ils ne faudra pas venir se plaindre dans le futur!
Pour ma part je ne gagne pas des milles et des cents et j' avoue me retrouver dans le rouge à la fin de chaque mois sans faire d' excés ou de surconsommation alors que je travaille (si vous vous trouvez ça normal, pas moi) mais certes on n' est pas tous dans le même cas donc je comprends que cela puisse en rebuter certains mais c' est la politique de la France, la politique du "chacun pour soi".
Le net est justement là pour nous aider et pour finir je dirais que tout à un impact si bien sûr le mouvement est suivi pour exemple la crise du moment qui touche les logements (je pense que vous ne pourrez pas contre dire le fait que les prix des habitations ont baissé durant l' année parce que les ventes de logements ce sont effondrés)
Merci de m' avoir lu
Cordialement Milky.
0
s'il y a bien quelqu'un qui est affligeant ici, c'est toi. Aucun respect, tu te crois supérieur aux autres, alors que tu n'es rien. Il suffit de voir ton comportement, tu ne lis pas tes contradicteurs, tu te contentes de reprendre les écrits des autres, sans aucun argumentaire, tu décrètes des arguments invalides alors que tu n'en as AUCUN, tu insultes les gens sachant qu'ils ne te répondront pas, on voit bien l'enfantilisme et le manque de courage...


Franchement, tu dessers plus la cause que tu prétends défendre que l'inverse.

Bref, tu ne sers à rien dans ce débat, puisque tu ne réponds pas à lily.

Et ça, tu es tout ce que je déteste dans l'être humain
0