Duron 1,6 Ghz qui ne marche pas totalement ..

valkan -  
 Flo88 -
Salut tout le monde,
bon voila, j'ai acheté divers composant pour me monter un ordinateur :
Processeur duron 1,6 ghz
Asrok K7VT1A+
512 DDR SDRAM 400 Mhz

BOn le reste ne me semble pas vraiment utile alors je ne mets que ça !

Mon problème c'est que la carte graphique ne monte le processeur qu'a 100 Mhz (FSB) avec le coef X12 je tombe a 1200 Mhz. Et si je décide de monter le FSB moi même à 133 Mhz , je retombe bien sous 1600 Mhz, mais si je démarre une application gourmande (jeu vidéo , application 3D) ca plante forcément.
De même, la mémoire n'est reconnu qu'en 266 Mhz et non 400 Mhz.
Donc, Duron 1,2 Ghz et Ram 266 Mhz, je pense que c'est moins puissant que Duron 1,6 Ghz et Ram 400 Mhz.
En plus je comptais overcloker mon processeur à 2 Ghz pour la vidéo (ayant un bon ventirad zalman), alors que là je suis obligé de le laisser overclocker .

Ma question : D'ou peut provenir le problème? Est il nécessaire d'aprés vous que je flash le bios de la carte mère ?

PS : J'ai réinstallé windows aprés avoir changer la carte mère et le processeur...

merci de votre aide, à bientot

9 réponses

Flo88

Est-tu sur de la réf. du modèle de ta carte mère ? car elle n'existe pas sur le site de Asrock. (c'est le "1" qui m'étonne)

Conçernant ton problème: Asrock utilise des cavaliers sur la carte mère pour définir le FSB de base de la CPU, si ceux-ci sont mal configuré, il est normal que le bios soit "trompé".
Il faut se repporter à la doc pour la configuration.

Si tu as bien configuré ta carte mère, est-tu sur de bien avoir un duron 1.6 ?
0
valkan

Salut.
Avant tout merci d'avoir répondu .
Ensuite, faute de frappe je suppose c'est K7VT4A+, donc c'est vrai qu'il n'y a pas de 1.
Ensuite, le processeur me semble bien être un duron 1,6 ghz.
Je vais consulté rapidement la doc sur les cavaliers de l'asrock et je poste les résultats ici.
En tout cas, merci de vos conseils et de votre intêret :)
@+
0
bruno

Je pense que dans ton cas les cavaliers de la carte mère doit être sur 200mhz...alors qu'elle devrait être sur 266 mhz.
1er cas : 12*(200/2)=1200
2eme cas: 12*(266/2)=1600 mhz

dis moi je me trompe!!!
0
valkan

Salut!!!
Bon alors là gros problème ...
Il se trouve que les cavaliers du FSB ne représentent aucune configuration connue ...
Le manuel donne les réglages pour les fréquences suivantes :
200 266 333 400.
Or moi mes cavaliers sont configurés d'une autre façon !!!

Je me demande comment se fait t'il que ça marche :s
Je vais les réglers sur 266 pour obtenir du 133 si j'ai bien tout compris :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valkan

Re-bonjour !
Décidemment je n'avais pas les yeux en face des trous puisque la CM était effectivement bien configuré en 200 Mhz fsb et non 266 Mhz :)

Du coup maintenant que j'ai changé ça, ça marche nikel :)
Merci alors à Bruno et à Flo88 pour leur précieuses infos :)

Maintenant je me pose une question :
Si je met en 333 Mhz, ça fera, suivant les calculs précédant :
333 / 2 = 166 Mhz
166 Mhz * 12 = 2000 Mhz

Donc si j'ai bien tout compris, si je place les cavaliers ainsi, je peux overclocker mon processeur à 2 Ghz (j'ai entendu dire que même overcloké à cette vitesse le duron 1,6 Ghz ne prendrait pas de température ...)
Est ce que tout cela est vrai ?

Merci d'avance et a bientôt !
0
Flo88

Ne change surtout pas le paramètrage des cavaliers pour overclocké !
Ta carte possède 3 jeux de cavaliers, ton Duron doit etre en FSB 266:
Sur cavaliers: FSB_SEL0: rien
FSB_SEL1: cavalier en 2/3
FSB_SEL2: cavalier en 1/2

Pour overclocké, c'est dans le bios que tu pourras le faire, en augmentant progressivement le FSB, après avoir mis l'option correspondante sur "manu"
Il n'y as pas de gros risque sur cette carte, en cas d'anomalie, le PC reboot et le bios reprend les valeurs d'origine d'ou l'importance des cavaliers car en les mettant à une valeur supérieur, tu risque de grillé la CPU ou d'avoir des plantages à répétition.

Enfin, à force d'augmenter le FSB, on arrive à une limite pour le voltage de la CPU, qu'il faut parfois augmenter et le bus PCI et AGP augmente dans une mème proportion ce qui les rends trés instables.
Sur ce modèle de carte, tu ne pourras sans doute pas dépasser 1900/1920 Mhz
0
valkan

Merci beaucoup de m'avoir évité de faire une connerie monumentale :)
Bon. Aprés quelques réglages basiques, je suis monté à 1,8Ghz, qui correspond en fait aux durons les plus puissants. C'est pas super mieux que 1,6 Ghz, mais en attendant c'est vachement mieux que mes 1,2 Ghz d'origine.
Maintenant encore quelques questions a propos de la température .
Tout les processeurs possèdent ils une sonde pour prendre la température ( ou est sur les cartes mère)
Bref avec mon asrock et mon duron, est ce que je peux avoir la température ? Si oui comment :)
Merci de vos réponses et de votres aides :)
Vous aidez vraiment les gens comme moi et c'est vraiment bien ça :)
@ bientôt ...
0
bruno

Pour la T° tu télécharger speedfan et l'installer...
t1=cpu
t2=carte mère
hdd=disque dur
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
0
Flo88

Tu peu visualiser la température depuis le bios également, en attendant d'installer un logiciel comme le mentionne Bruno. (ce qui est plus pratique que d'aller dans le bios)
0