GRAPHIQUE EXCEL

RESTANQUE Messages postés 546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai créé un graphique pour les seniors de mon association

la seule chose je ne sais pas comment faire pour faire un espace entre chaque barre
car elles sont trop collées

merci à tous pour votre réponse

je présente mon graphique en HISTOGRAMMES 3 D

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Salut, RESTANQUE.

"je présente mon graphique en HISTOGRAMMES 3 D" ► Ce que tu nous fais voir, ce n'est pas du 3D, mais de l'histogramme basique et aplati en 2D ...

Avec un graphique aussi simple, il est superflu de conserver la légende, surtout pour la trafiquer afin qu'elle serve d'étiquettes des abscisses ! Mais je sais que tu as été contraint de le faire parce qu'au départ tu as mal sélectionné la plage du tableau devant être illustrée par le graphique : Tu t'es amusé à cliquer successivement sur chacune des 12 cases B7, C7 … jusqu'à M7, créant ainsi 12 séries, donc pas d'étiquettes pour l'axe des abscisses !
La bonne technique consiste à sélectionner la plage B1:M1 et (en utilisant la touche ctrl ou en tapant un point-virgule) la plage B7:M7 avant de demander Insertion/Graphiques/Colonne/Histogramme 3D groupé (la première icône de la deuxième ligne). Tu auras automatiquement les étiquettes de l'axe horizontal.
Tu supprimes la légende, qui se limite à un seul item "Série 1".
Tu peux, si tu préfères une couleur par barre, faire clic droit sur une des barres, et choisir
Mettre en forme une série de données/Remplissage/Varier les couleurs par point

Essaies, tu verras que c'est nettement mieux !

Cordialement.
3
RESTANQUE Messages postés 546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

MERCI à marina et à toi aussi
vous êtes vraiment d'un grand secours car demain je commence mon cours pour les seniors
et je me voyais mal comment leur expliquer
je vous tiens au courant
merci encore
0
RESTANQUE Messages postés 546 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

BONSOIR RAYMOND,

c'est super je viens de recommencer mon graphique avec tes conseils et maintenant
j'arrive à faire en 3D mes barres
maintenant pourrais-tu me dire comment faire pour mettre les chiffres correspondants aux barres
(500 - 1000 etc) qui se mettent au-dessus
je désirerais les mettre dans les barres
merci de ta réponse
0
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonsoir,

Double clic sur une des barres afin d'ouvrir la boîte de dialogue de format de série des données.
Onglet Options :
tu règles la largeur de l'intervalle.

m@rina
0

MERCI MARINA de m'avoir répondu
mais cela ne marche pas
est ce que je peux t'envoyer mon graphique pour que tu puisses m'expliquer
merci
si tu veux bien me donner ton adresse e-mail car je ne sais pas comment envoyer des pièces jointes
dans le message
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Bonjour RESTANQUE.

"mais cela ne marche pas " ► Oui, le procédé marche ... c'est toi qui ne l'as pas correctement utilisé. Tu devrais essayer de nouveau en suivant ce que t'a dit m@rina et en suivant les indications d'Excel.

Pour qu'on puisse te donner des instructions plus détaillées, il faut qu'on sache quelle version tu utilises.

Et pour envoyer des pièces jointes, tu as au moins deux sites d'hébergement/transfert :

https://www.cjoint.com/ et
http://www.cijoint.fr/

Dans les 2 cas, ne pas oublier, en fin de manipulation, de COLLER dans ton message le lien obtenu.

Cordialement.
0

merci
voici le lien pour mon graphique
j'ai la version microsoft office home and student 2007

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijvBHS2iP.xls

merci pour ta réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 23933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Voilà pourquoi il faut toujours préciser la version utilisée...

Clic sur une barre, puis clic droit => Mettre en forme une série de données
Options des séries : régler la superposition, et la largeur de l'intervalle.

m@rina

0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Les chiffres (etiquette valeur) sont aussi des objets qui peuvent....être déplacé par un clic dessus et glisser à l'endroit désiré, par example dans la barre 3D....just il faut penser aussi que selon la couleur dans la barre, celle du chiffre et celle du fond coloré du chiffre sont aussi interchangeables...
0

Bonjour RESTANQUE.

Tu vois ? On y arrive, finalement !
Pour compléter les indications de cocotehier, que je salue, tu peux aussi faire
Clic droit sur une étiquette ► Format des étiquettes de données ►Alignement ► Position = Centré ► OK
0

bonjour raymond

encore merci
mais je suis tenace et j'ai encore besoin de toi

je t'envoie mon nouveau graphique avec les modifications que tu m'as indiquées
mais maintenant je voudrais faire apparaitre

en jaune mois janvier
en rouge mois février
en vert mois mars
en orange mois avril
sur le côté droit de mon graphique
pour une explication plus claire
à bientôt
yvette

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijZBZa4tC.xls
0

Bonjour.

Insertion/Zone de texte.

Et il ne serait pas superflu de mettre les étiquettes de l'axe des abscisses ...

https://www.cjoint.com/?eedibveAzr
0

BONJOUR RAYMOND,

c'est vraiment super ce que tu as fait c'est ce que je voulais
mais tu ne m'as donné l'explication comment faire ?

pour insérer le texte correspondant à la couleur
et ce que tu as fait chaque barre avec la date exacte des présences

merci de m'expliquer en me disant 1 - 2 3 ect ...
je ne pense pas être bête mais je préfère être franche je ne sais pas comment faire ?
0

bonjour raymond,

j'ai essayé avec tes conseils mon graphique
je t'envoie ma dernière présentation avec insertion texte
mais je n'arrive pas à mettre les jours et mois en bas comme toi et ajouter le mois d'avril

je suis B E T E

explique moi point par point comment faire pour qu'ils apparaissent

merci
0

Salut, Yvette. Ton post 13 :
1) "Post 12 Insertion/Zone de texte" ► Je détaille :
Onglet Insertion/Groupe Texte/Icône Zone de texte/ et faire glisser le curseur en diagonale afin de définir un rectangle, dans lequel on tape son texte ; on peut ensuite déplacer la zone, modifier sa taille, modifier le format du texte.
2) "Post 6 ... sélectionner la plage B1:M1 et (en utilisant la touche ctrl ou en tapant un point-virgule) la plage B7:M7 avant de demander Insertion/Graphiques/Colonne/Histogramme 3D groupé (la première icône de la deuxième ligne). Tu auras automatiquement les étiquettes de l'axe horizontal. "
Je ne vois pas comment dire mieux ! Recommence la manipulation.
Si tu n'y arrives toujours pas, va dans Onglet Outils de graphique-Groupe Axes/Icône Axes/Axe horizontal principal/ et choisis la deuxième icône "Afficher l'axe de gauche à droite" ; si tu n'as toujours pas les dates, va dans Onglet Outils de graphique-Création/Groupe Données/Icône Sélectionner des données/ et dans la partie droite de la fenêtre clique sur "Modifier" et sélectionne la zone C1:U1.
0

Encore moi ... Ton post 14 :
1) Tu annonces un fichier, mais tu as juste oublié de coller ton lien ...
2) Pour les étiquettes des abscisses, j'ai répondu au post précédent.
3) Pour afficher avril, faire clic droit dans le graphique, choisir "Sélectionner des données", dans la partie gauche de la fenêtre cliquer sur NOMBRE puis sur "Modifier", et dans "Valeurs de la série" remplacer U par AA (ou, seconde méthode, cliquer dans cette mini-fenêtre et sélectionner la plage C38:AA38 au lieu de C38:U38).
4) Si tu étais BETE, tu aurais prétendu que c'est moi qui t'ai mal expliqué, ou que ta version d'Excel n'est pas bonne ... ou alors tu aurais laissé tomber sans essayer d'aller jusqu'au bout de ta démarche.
Bisou.
0