[Humeur] Iconnerie

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 10 déc. 2004 à 15:39
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 - 18 déc. 2004 à 23:35
J'ai débuté sur Lisa, puis Macintosh.
C'était le début des logiciels graphiques avec icônes, fenêtres et menus.

Avec l'avènement de Windows, on a vu la multiplication, la prolifération délirante des barres d'outils.

On en arrive maintenant à des abberrations de ce style:
http://tinyurl.com/6nes7

Sérieusement: on y compris plus rien !

Ces icônes sont vidées de leur sens.

L'utilité même des icônes est totalement perdu:
Celui de remplacer une phrase par un dessin représentant le même concept.

Là, on a l'impression d'être Champolion devant ses premiers hiéroglyphes.
C'est n'importe quoi, ça ne sert plus à rien.

Bien sûr, il y a des info-bulle, mais ce n'est qu'un palliatif:
ça vous amuse, vous, de passer le curseur sur chaque icône (et attendre) pour savoir à quoi elle sert ?


La quasi-totalité des développeur n'y font plus attention et n'y réfléchissent plus du tout.

Ils se content de repiquer les icônes d'autres applications ou de piocher dans des banques d'icônes sans vraiment réfléchir à la pertinence de leurs choix.


Mais, parfois, on a de bonnes surprises.


J'ai téléchargé la dernière version d'Inkscape(logiciel de dessin vectoriel).

Incroyable !
C'est le premier logiciel que je vois où les boutons envoyer en arrière plan/envoyer en avant plan/monter/descendre ont vraiment une signification.

(Regardez à partir du 5ième boutons de la seconde ligne:
http://www.inkscape.org/screenshots/gallery/inkscape-0.40-CVS-andy_fitzsimon.png )

Ils ont vraiment réfléchi au sens de chacune des icônes et tenté de trouver une représentation graphique cohérente et intuive de l'action.

Bravo, c'est vraiment un travail à féciliter.
Beaucoup de développeurs devraient s'en inspirer.

6 réponses

pirlouy Messages postés 156 Date d'inscription mardi 21 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2006
11 déc. 2004 à 00:01
Ma foi,..... :-)

La relecture de ton post après avoir visionné ton image me fait marrer :-)
ton print screen, tu crois quoi ?? il fait aussi parti des abberrations dont tu parles.

Bin oui, je comprends rien aux 50 autres icônes de ton logiciel !! :-)

Mêmes si celles du 1er lien sont quand même extraordinaires...o_O
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 déc. 2004 à 20:13
ton print screen, tu crois quoi ?? il fait aussi parti des abberrations dont tu parles.

Bah chacun son avis.

Ils n'ont laissé qu'une quantité limitée d'icônes, seulement celles qui ont le plus de chances de servir.
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
11 déc. 2004 à 08:00
Le truc c'est que dans les menu, chercher toujours ça saoule quand tu connais bien, alors un bouton, une fois que tu as repéré ce que tu utilises courament, même si il a aucune signification, c'est pratique quand même...


Le TeebObeeT ignoré de la moche...
0
Bref, c'est pas bien d'utiliser Windows parcequ'on s'y perd avec des icôneries, mais plutôt utiliser Inkscape! ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 déc. 2004 à 01:42
Il est vrai que trop d'icônes tuent les icônes ! On arrive effectivement à préférer naviguer dans les menus et sous-menus !! Cherchez l'erreur !!!


Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galsungen Messages postés 6928 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
12 déc. 2004 à 09:01
ce qui tu cela reste quan dmême certaines icones dont nous ne nous serviront jamais ou si peux que l'on passera toujours par les menus :/ cela charge l'écran inutilement.

Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... 
0
Justement c'est l'intérêt des logiciels qui permettent de choisir les barres d'outils à afficher, ou même des barres d'outils personnalisables.
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
18 déc. 2004 à 23:35
j'adore les icones du 1er lien y en a certaines qui sont mm pas des icones c'est des lettres :) a ce moment la pquoi faire des icones si c pour ecrire dessus...

enfin moi je vois plutot les icones comme des raccourcis, pour moi c des dessins auxquels il faut s'habituer mais apres ca fait comme une palette une fois qu'on connait le logiciel un peu mieux. (ca doit etre pasque je suis pas habitués aux icones expressives :)

asky |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.
0