Newbee installer un driver! console

Fermé
nono - 9 déc. 2004 à 23:23
 Pagaille - 31 déc. 2004 à 19:32
Bonjour j'esssaye d'installer un driver pour un scanner , sous mandrake 10.1

voilà cce qui est écrir sous le site du driver;
Hopefully the process of patching both SANE and the kernel have now been simplified

Patch your kernel with the supplied file to enable the E3 and E4 support
Install the updated scanner.o file into your modules directory and "modprobe scanner"
Download the 1.0.9 sane backend and unpack
Patch the source with the supplied diff file from the download directory

gunzip -c e3_driver_0.6.diff.gz | patch -p1

Now build and install the sane release as normal
Once build try "scanimage -L" to see if it detects your scanner
If this fails type "export SANE_DEBUG_VIDEO=128" and retry the above
Also refer to the FAQ page for more tips on debugging
Note you will still need some support files as detailed in the 0.4 notes below

j'ai juste taper gunzip -c e3_driver_0.6.diff.gz | patch -p1

résultat de la console:

can't find file to patch at input line 4
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
|diff -r -c -N sane-backends-1.0.9/AUTHORS sane-backends-1.0.9.viceo/AUTHORS
|*** sane-backends-1.0.9/AUTHORS Sun Sep 1 04:13:48 2002
|--- sane-backends-1.0.9.viceo/AUTHORS Mon Oct 28 17:25:10 2002
--------------------------
File to patch:

il faut compiler le noyau ??
merci d'avance pour toutes infos
a+++
A voir également:

18 réponses

Pagaille Messages postés 39 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
30 déc. 2004 à 07:23
Bonjour,
J'ai sans doute un problème identique au tiens (voir messages sur "scanner").
Je me pose la même question.
Dans un Howto que j'ai téléchargé, dans le cadre de "Chargement des drivers" il est dit "valable uniquement si vous les avez compilés en modules".
J'ai le driver.
Mais je ne sais pas comment on fait pour "compiler en module".
si tu as une solution, fais moi signe, mais je désespère d'avoir une réponse.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de connaisseurs en la matière.
bon courage.
0
etes vous sur d'avoir les sources du noyau installées?

pour vérifier : ls -l /usr/src

si vous avez des dossiers qui commencent par "linux" ca doit etre bon : a verifier cependant que la version des sources est bien celle donnée par la commande

[11:10] phiphi > uname -r
2.6.8.1-12mdk

il faut donc dans /usr/src que le dossier linux-2.6.8.1-12mdk existe et qu'il y ait un lien linux qui pointe dessus

Pour compiler qqch en module, il faut compiler le noyau, et dans la configuration, tu dois pouvoir choisir a certains moments de compiler certaines option soit en dur (c'est a dire en l'incluant au noyau) , soit en module (c'est a dire a coté, de facon a réduire la taille de ton noyau, et pouvoir le charger par modprobe et decharger par rmmod qd tu le souhaites)

Phiphi
0
Salut,
j'ai fait comme t'as dit. Cela donne cela:
[root@localhost gilles]# ls -l /usr/src
total 4
drwxr-xr-x 3 root root 4096 déc 20 22:38 RPM/
Rien à voir avec quelque chose qui ressemble à "linux"

Ensuite j'ai tapé comme t'as dit:
[root@localhost gilles]# uname -r
2.6.8.1-10mdk
J'ai donc bien le noyau 2.6.8.1 d'installé !!!!

Qu'en penses-tu?
Merci d'avance pour ta réponse
0
bon, ben effectivement, tu as le noyau d'installé, mais pas les sources! donc tu ne peux pas patcher et compiler le noyau comme il est besoin...

ouvre une console, passe en root en tapant su, puis

urpmi kernel-source-2.6

il devrait t'installer automatiquement les sources pour ton noyau et ce qui va avec pour compiler, et là tu auras un dossier linux ;-)

c'est dans ce dossier que tu vas apres (cd /usr/src/linux) et en root pour recompiler ton noyau, le patcher et tout et tout...

bon courage!

Phiphi
0
Pagaille Messages postés 39 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
30 déc. 2004 à 20:48
Merci de ton aide.
J'essaye !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 déc. 2004 à 21:12
re-salut phi-phi
ça y est, j'ai utilisé la commande urpmi comme tu me l'a proposé.
J'ai bien un répertoire linux sous /usr/src, avec beaucoup de répertoires et de fichiers.
Mais maintenant, qu'est-ce que je fais?
J'avoue que je suis un peu sec. Là je crois que je découvre quelque chose !
amicalement et merci
0
30 déc. 2004 à 22:05
Suite !
Avant de compiler le noyau, petite série de questions :
Es-tu sûr que Mandrake n'a pas effacé le répertoire "Linux" et les sources, après avoir installé MDK 10.1?
Comment en effet se serait-il installé sans les sources ?
Ou bien les sources cela n'a rien à voir avec le noyau, sauf qu'on en aurait besoin pour installer un périphérique ?
Bref: qu'est-ce qui me dit que me lancer une compilation est nécessaire ?
merci.
0
Je viens de voir ce poste, mais je crois que tes questions sont repondues dans mon autre message plus long. Pour completer: Il y a le noyau compile (dans le dossier: /boot/...) avec lequel tu demarre ton Linux. Il y a aussi de modules compiles dans /lib/modules/<version_noyau>/ . Pour faire tourner Linux et travailler normalement "noyau compile" et "modules compiles" suffisent parfaitement.
Cependant pour ajouter de driver et/ou recompiler le noyau il faut aussi avoir les sources de la meme version. Bref les sources noyaux sont tellements importants qu'il faut toujours les installer. Ca coute ~250 Mb de disque, aujourd'hui aucun probleme!
0
Si j'ai bien compris, maintenant il faut revenir au 1er poste du sujet et suivre les instructions (anglaises) du driver "scanner" ce qui revient a patcher le noyau, recompiler le noyau (ou au moins le module scanner). Apres il y a aussi le truc "sane backend" a telecharger, deballer, patcher, compiler et installer. L'installation des sources du noyau n'etait qu'une premiere condition necessaire pour faire ces choses.
Je comprends c'est un peu beaucoup pour un "newbee". Il faut lire les instructions de ton driver avec attention et proceder etape par etape.
Il faut aussi apprendre de compiler le noyau, regarde la tres bon doc de Mandrake pour ca:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
C'est dans la section III.13. Il y a aussi quelques sujets tres detailes pour ca sur ce forum, mais le mieux c'est la doc de Mandrake et apres tu peux regarder sur les anciens sujets de forum pour les problemes specifiques.

Apart ca quelques trucs generaux concernant driver et source de noyau:

(i) Tu dois aussi verifier que la version de tes sources de noyau correspond bien a la version du noyau actuelle qui tourne. Je craints ce n'est pas le cas, car la derniere version du noyau Mandrake est: 2.6.8.1-12mdk (ou superieur) pendant que tu as encore un noyau 2.6.8.1-10mdk (ca change presque toutes les semaines avec les mises a jours de securite). Fais dans le repertoire sources de noyau (c.-a-d. apres "cd /usr/src/linux" )
head -4 Makefile

Ca doit afficher quelque chose comme:
VERSION = 2
PATCHLEVEL = 6
SUBLEVEL = 8
EXTRAVERSION =1-12mdk

En principe c'est la version de source: 2.6.8.1-12mdk (pour cet exemple).
Il faut comparer la "EXTRAVERSION" elle devrait correspondre a celle du noyau actuelle. Si ca ne correponds pas il faut aussi actualiser le
noyau compile (je suppose avec "urpmi kernel-2.6" ?) et apres la mise a jour il faut rebooter. Apres tu verifies avec "uname -r" ou avec "cat /proc/version" si le reboot a change la version du noyau.

(ii) Il existe beaucoup de drivers (pour modems, cartes graphiques, ... ) qui ne font pas partie du noyau officiel mais qui seront compile sous forme du module de noyau. Pour les installer il faut toujours compiler soi meme car les versions compiles ne marche avec qu'une seule version du noyau
(il faudrait prevoir de dixaines (ou de centaines) de versions pour toutes les distributions linux). Normalement la compilation est assez automatique avec "./configure", "make", "make install" (ou similaire).
Il faut toujours lire les instructions dans les fichiers INSTALL, README du driver pour etre sur la procedure exacte. Cependant il faut que ton systeme dispose de quelques paquets importants installes: Les sources de noyau avec la bonne version (pour de fichiers include!!) et bien sur le compilateur gcc, et certaines utilitaires (sed, make, ... ). Normalement pas de probleme mais defois les gens sont trop avarts d'installer ces trucs pendant l'installation du syteme. Ca se vengera plus tard!! Tu en as fait l'experience avec les sources de noyau.

Malheureusement pour le paquet "scanner" dont on parle dans le 1er poste ca a l'aire plus complique que ca. Il n'y a pas de module externe qu'on ajoute mais on modifie (on applique un "patch" a) un module deja existent dans le noyau. En plus il faut aussi appliquer un patch a un programe utilisateur ("user space tool") qui communiquera plus tard avec le module du noyau.
0
30 déc. 2004 à 23:22
Ok, je vais prendre un peu de temps pour étudier tout cela.
J'arrête pour ce soir.
Merci à tous pour votre aide.
Pas simple quand même pour installer un scanner USB lorsqu'il n'est pas dans la bibliothèque originale (je l'ai trouvé sur "http://www.mostang.com/sane", mais c'est en anglais. C'est là que j'ai récupéré le "driver" correspondant à mon scanner et qui s'appelle "A2Dfw.usb").
Reste à l'installer.
Mais on s'accorche !
On va y arriver !!!
0
dsl, j'etais pas tres dispo ce soir ;-)

bon, sinon, pour completer ce que dit kmf, la version des sources est effectivement une 2.6.8.1-12mdk, et je n'ai pas trouvé de trace de la 2.6.8.1-10mdk sur le net (mais j'ai pas trop cherché non plus...) : donc je sais pas trop si tu peux utiliser malgré tout la 2.6.8.1-12mdk sachant que ca te fera installer un nouveau noyau (mais tres peu différent du tien...)

j'ai pas lu la doc mandrake pour la compilation du noyau, mais j'avais fait un post assez détaillé (meme s'il me semble maintenant que j'avais oublié deux ou trois petites choses.. :-/ ) sur la compilation du noyau, et depuis j'ai trouvé un site vraiment pas mal, que je te conseille de lire avec attention pour recompiler ton noyau :

http://www.trustonme.net/didactels/285.html

En conclusion :

1/ tu installes les sources (kernel-source-2.6.blabla)
2/ cd /usr/src/linux
3/ tu patches avec la commande donnée dans ton premier post
4/ tu recompiles en t'aidant du site ci dessus ou de la doc mdk
5/ une fois que ton nouveau noyau fonctionne, y a plus qu'a charger ton nouveau module tout neuf avec un modprobe mon_nouveau_module

j'espere que j'ai rien oublié?

Phiphi
0
bonjour (il est 5 h 00 du mat.)
Idée à la con: en lisant http://www.trustonme.net/didactels/226.html (installation d'un scanner), je suis allé sous /etc/rc.d.
on me dit :"Dans tous les cas de figure, s'il vous a fallu monter un ou des modules, pour que ce(s) dernier(s) soi(en)t pris en compte à chaque démarrage, il vous faut éditer en tant que root le fichier /etc/rc.d/rc.local et ajouter la ligne suivante :
/sbin/insmode nom_module
"
C'est la que j'ai découvert qu'à coté du "rc.local", il existe un "rc.modules" qui lance tous les modules installés sous /etc/modules "launch modules specified in /etc/modules inspired by a debian idea"
Serait-ce une piste que permettrait d'éviter le recompilage du noayu?
Alors idée de génie ou idée à la con?
Puis-je y mettre direct le module "A2Dfw.usb"?
Qu'en pensez-vous?
0
Serait-ce une piste que permettrait d'éviter le recompilage du noayu?

NON, il faut toujours compiler le module (ou eventuellement le noyau avec toutes les modules). Ce truc avec rc.local et rc.modules ne sert qu'a charger les modules (deja compiles) automatiquement apres le boot. Bien-entendu ca necessite que les modules en question soient presents sous formes compiles (dans un sous-repertoire de /lib/modules/<version_noyau>/.... ). Souvent il y a d'autres mecanismes (avec les bonnes options dans le fichier /etc/modprobe.conf) qui permettent de charger un module automatiquement quand c'est necessaire (par exemple a l'instant ou on branche le scanner par l'USB au pc). C'est seulement au cas ou cette methode automatique de chargement ne marche pas ou c'est necessaire de faire la manip avec rc.local (ou rc.modules). Ca revient a charger le module deja avec le boot avant que ce soit necessaire.
De toute facon ca n'a rien a voir avec la compilation. Celle-la est toujour necessaire! (Comment peut-on charger un module qui n'a pas ete compile auparavant et mis dans le bonne repertoire ?)
0
Encore quelques questions avant que je ne prenne mon courage à deux mains pour compiler le noyau:
1- Ai-je bien compris qu'il faut compiler le noyau avec les sources que j'ai itéléchargées et installées avec urpmi, AVANT de recompiler sane puis xsane ?
2- Qu'est ce que je fais alors de mon driver "A2Dfw.usb", téléchargé du site "http://www.mostang.com/sane"?
Désolé de prendre de ton temps en cette veille de 1er de l'an.
Merci encore.
Et tous mes voeux pour l'année 2005
0
Je ne connais pas ce driver par mon propre experience et j'ai malheureusement fait confiance aux infos du 1er poste sans verifier (grande erreur). Si on le croit il faudrait (i) appliquer un patch au noyau et recompiler et (ii) patchter/compiler un programe pour l'utilisateur. Le programe utilisateur (le "sane backend") necessite la modif du noyau pour marcher mais pour l'ordre de la compilation c'est sans importance. Cependant j'ai des doutes tres fortes que 1er poste soit correcte (la partie anglaise s'applique au noyau 2.4 et non 2.6!!). En fait c'est completement different pour le 2.6! Malheureusement je n'ai pas verifie plus tot.

En fait je viens de regarder le lien que tu mets et c'est redirige vers:
http://www.sane-project.org/docs.html
Je crois avant de faire quoique ce soit il faut tres soigneusement lire la doc sur ce site et bien comprendre ce qu'il faut faire en detail et notamment pour quelle version du noyau! En particulier il y a page "SANE-Documentation".
http://www.sane-project.org/docs.html
La il y a "Readme.Linux", "FAQ", "Scanner-Howto", "Tutoriel". Tu as deja regarde le Howto mais tu n'as pas fait attention a la version du noyau! Pour ca il y a la remarque: Trouble with SANE and USB scanners when updating from Linux 2.4 to 2.6? Read README.linux.. En regardant le "README.Linux" les choses se presentent de facon tres differente par rapport au 1er poste ci-dessus:
With Linux 2.4.* you could either use the kernel scanner module or libusb to access USB scanners.  In Linux 2.6.4 the kernel scanner module was removed. Therefore with this and later kernels libusb must be used.

Ca dit qu'avec un noyau 2.4 on pouvait utiliser le scanner USB soit avec un module de noyau ou soit avec une bibliotheque "libusb" (c'etait l'un OU l'autre!!). Avec >=2.6.4 (c'est ton cas!!) le module n'existe plus et il n'y a que la bibliotheque qui fonctionne. Il n'y a en principe pas de modif noyau a faire. En plus je ne peux pas decouvir le module "scanner.c" dans les sources 2.6.* mais ca existe bien dans 2.4.* ! Donc tout le machin avec patch noyau etc. n'est pas necessaire (c'est quand meme tres bien d'installer les sources de noyau et de mettre le noyau precompile a jours (avec le "urpmi ...")). Bien sur ca s'applique a des scanner USB et je crois tu en a un ? Pour des scanners SCSI il y a de modules noyau mais ce sont de modules scsi-generique et ca devrait aussi marcher, meme plus facilement (normalement pas de recompilation necessaire non-plus!).

Alors avec un scanner USB il faut installer cette bibliotheque "libusb" a trouver a:
http://sourceforge.net/projects/libusb
et le logciel "sane-backend". Apres il y a des truc a lire dans le README.Linux (derrier le paragraphe que j'ai cite) pour les permissions root etc. Pour une interface graphique il y a aussi le "sane-frontend" qui permet plus tard une utilisation plus facile. Peut-etre une ou plusieures de ces choses existent deja en Mandrake. Si ce n'est pas le cas tu installes ces 2-3 logiciels a partir des sources (libusb, sane-backend et si tu veux sane-frontend). Dans tous les cas il faut soigneusement lire les instructions comment faire et si ca necissite eventuellement d'autre choses/paquet preinstalle. Regarde aussi dans la doc de Mandrake comment installer les paquets tar:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/install-free-software-chapter.html

Concernant le noyau il faut bien-sur qu'il dispose de support usb de base etc. mais normalement avec le noyau de Mandrake ca ne pose aucun probleme. Il a tous les modules usb de base precompile et disponible. Avec un peu de chance il n'y a rien a faire pour ca.
0
Merci pour ton message.
Je commence à y voir un peu plus clair.
Je vais reprendre tout ça tranquilement.
ça m'étonnais beaucoup que l'on ne puisse pas installer un scanner plus facilement.
A plus.
Encore merci pour ton aide.
0
Trouvé sur un site : "http://wiki.point-libre.org/twiki/bin/view/FDUC/LaFaq", la contribution suivante:

"Les scanners
Q : Je n'arrive pas à faire fonctionner mon scanner usb

R : Voir dans la faq les problèmes de configuration USB. Ensuite vous devez avoir les paquets sane, xsane, éventuellement kooka d'installés. Les modules doivent être chargés. Voir également les liens suivants, tout est quasiment dessus :

http://www.meier-geinitz.de/sane/gt68xx-backend/

http://www.linuxprinting.org

S'il manque le pilote, il est possible de récupérer celui fourni par le constructeur pour votre scanner pour windows. En général "Nom Pilote.usb". Récupérer sous win le pilote est installez le sur votre distribution GNU/Linux. Voici un exemple de message d'erreur donné par une imprimante lexmark x73 multifonction :

[gt68xx] Couldn't open firmware file (neither `/usr/share/sane/gt68xx/OSLO3071b2.usb' nor `/usr/share/sane/gt68xx/oslo3071b2.usb'): Aucun fichier ou répertoire de ce type

Le problème est résolu en copiant le pilote windows 2000 Server trouvé dans c:\winnt\oslo3071b2, vers /usr/share/sane/...
"

Cela voudrait dire que l'on peut utiliser les drivers Windows en les mettant dans un répertoire de Linux?
Il semble que ce soit sur un noyau 2.4. Il doit y avoir un moyen de faire la même chose avec un noyau 2.6?
0
Si je comprends bien ce que tu decrit c'est le "sane" lui-meme qui gere de pilotes (firmwares) a lui (et pas le noyau linux !) et c'est universel et independant du systeme d'exploitation. Si c'est bien ca ce ne sont pas de modules noyaux et effectivement tu peut prendre le pilote windows. En plus ca ne depend de 2.4 et 2.6, ca doit marcher dans les deux cas de facon identique au moment ou le sane lui meme marche avec le "libusb".

Mais cette question de pilotes "*.usb" n'arrive qu'apres l'installation de sane et il n'y a pas de changement par rapport a mon dernier post. Donc tu dois verifier si tu as: (i) libusb et (ii) sane-backend/-frontend. Tu peux regarder avec les commandes
rpm -qa | grep libusb

ou
rpm -qa | grep sane

Ces commandes simples cherchent dans la liste des paquets installes sur ton systeme si tu as de paquets contenant "libusb" ou "sane" dans leur nom. Si ca affiche quelque chose interessante tu peux verifier plus en detail avec:
rpm -q <nom_du_paquet_trouve> -i

et voir la description du paquet. Avec une autre commande:
rpm -q <nom_du_paquet_trouve> -l

tu afficheras la liste de fichier faisant partie de ce paquet. Regardes les trucs /usr/bin/... et /usr/share/doc/... , ... pour les commandes ou la doc.
Mais il y a aussi la doc sur le site web pour l'utilisation de sane lui meme.

Si le sane et/ou libusb manquent il te faut les installer a partir de paquets Mandrake (si possible) ou a partir des sources a telecharger dans les liens donnes ci-dessus par toi (pour sane) ou moi (pour libusb).

Apres tu essayeras avec ton scanner et tu verras si la version sane installee dispose d'un bon fichier firmware. Ca me parait quand meme probable que ca marchera des le debut. Sinon tu peux copier le fichier du Windows comment c'est decrit ci-dessus. Peut-etre le truc: "A2Dfw.usb" dont tu parles plus haut est le driver firmware pour sane ? De toute facon ce n'est pas un module noyau mais c'est un fichier a simplement ajouter dans l'installation sane si ca ne se trouve pas deja la dedans.
0
Il semble que j'ai J'ai tout ce qu'il faut !

"[root@localhost usb]# rpm -qa | grep libusb
libusb0.1_4-0.1.8-2mdk
et
[root@localhost usb]# rpm -qa | grep sane
libsane1-1.0.14-3mdk
libsane-hpoj1-0.91-5mdk
sane-frontends-1.0.12-1mdk
xsane-gimp-0.96-1
sane-backends-1.0.14-3mdk
xsane-0.96-1
"
0
Voici ce que me donnent les commandes en question:

[root@localhost usb]# rpm -q libsane1-1.0.14-3mdk -i
Name : libsane1 Relocations: (not relocatable)
Version : 1.0.14 Vendor: Mandrakesoft
Release : 3mdk Build Date: mer 18 aoû 2004 23:20:13 CEST
Install Date: lun 20 déc 2004 22:42:59 CET Build Host: n1.mandrakesoft.com
Group : System/Kernel and hardware Source RPM: sane-1.0.14-3mdk.src.rpm
Size : 4882927 License: LGPL
Signature : DSA/SHA1, jeu 19 aoû 2004 00:22:42 CEST, Key ID dd684d7a26752624
Packager : Till Kamppeter <till@mandrakesoft.com>
URL : http://www.sane-project.org/
Summary : SANE - local and remote scanner access. This package contains the sane library.
Description :
SANE (Scanner Access Now Easy) is a sane and simple interface
to both local and networked scanners and other image acquisition devices
like digital still and video cameras. SANE currently includes modules for
accessing a range of scanners, including models from Agfa SnapScan, Apple,
Artec, Canon, CoolScan, Epson, HP, Microtek, Mustek, Nikon, Siemens,
Tamarack, UMAX, Connectix, QuickCams and other SANE devices via network.

For the latest information on SANE, the SANE standard definition, and
mailing list access, see http://www.mostang.com/sane/

This package does not enable network scanning by default; if you wish
to enable it, install the saned package.
[root@localhost usb]# rpm -q libsane-hpoj1-0.91-5mdk -i
Name : libsane-hpoj1 Relocations: (not relocatable)
Version : 0.91 Vendor: Mandrakesoft
Release : 5mdk Build Date: ven 11 jun 2004 15:55:17 CEST
Install Date: lun 20 déc 2004 22:47:26 CET Build Host: n1.mandrakesoft.com
Group : System/Servers Source RPM: hpoj-0.91-5mdk.src.rpm
Size : 62072 License: GPL
Signature : DSA/SHA1, mar 15 jun 2004 05:21:37 CEST, Key ID dd684d7a26752624
URL : http://hpoj.sourceforge.net
Summary : SANE driver for scanners in HP's multi-function devices (from HPOJ)
Description :
SANE driver for scanners in HP's multi-function devices (from HPOJ)
[root@localhost usb]# rpm -q sane-frontends-1.0.12-1mdk -i
Name : sane-frontends Relocations: (not relocatable)
Version : 1.0.12 Vendor: Mandrakesoft
Release : 1mdk Build Date: mar 04 mai 2004 04:05:37 CEST
Install Date: lun 20 déc 2004 22:49:04 CET Build Host: n1.mandrakesoft.com
Group : Graphics Source RPM: sane-frontends-1.0.12-1mdk.src.rpm
Size : 242291 License: GPL
Signature : DSA/SHA1, mar 04 mai 2004 04:21:52 CEST, Key ID dd684d7a26752624
URL : http://www.mostang.com/sane/
Summary : Graphical frontend to SANE
Description :
This is the xscanimage program, used to scan images using SANE, either
standalone or as a gimp plugin. Also includes xcam.
[root@localhost usb]# rpm -q sane-backends-1.0.14-3mdk -i
Name : sane-backends Relocations: (not relocatable)
Version : 1.0.14 Vendor: Mandrakesoft
Release : 3mdk Build Date: mer 18 aoû 2004 23:20:13 CEST
Install Date: lun 20 déc 2004 22:43:32 CET Build Host: n1.mandrakesoft.com
Group : System/Kernel and hardware Source RPM: sane-1.0.14-3mdk.src.rpm
Size : 2556799 License: LGPL
Signature : DSA/SHA1, jeu 19 aoû 2004 00:23:23 CEST, Key ID dd684d7a26752624
URL : http://www.sane-project.org/
Summary : SANE - local and remote scanner access.
Description :
SANE (Scanner Access Now Easy) is a sane and simple interface
to both local and networked scanners and other image acquisition devices
like digital still and video cameras. SANE currently includes modules for
accessing a range of scanners, including models from Agfa SnapScan, Apple,
Artec, Canon, CoolScan, Epson, HP, Microtek, Mustek, Nikon, Siemens,
Tamarack, UMAX, Connectix, QuickCams and other SANE devices via network.

For the latest information on SANE, the SANE standard definition, and
mailing list access, see http://www.mostang.com/sane/

This package does not enable network scanning by default; if you wish
to enable it, install the saned package and set up the sane-net backend.

This package contains the backends for different scanners.
[root@localhost usb]# rpm -q libusb0.1_4-0.1.8-2mdk -i
Name : libusb0.1_4 Relocations: (not relocatable)
Version : 0.1.8 Vendor: Mandrakesoft
Release : 2mdk Build Date: jeu 15 jui 2004 21:34:54 CEST
Install Date: lun 20 déc 2004 22:41:19 CET Build Host: n4.mandrakesoft.com
Group : System/Libraries Source RPM: libusb-0.1.8-2mdk.src.rpm
Size : 30111 License: LGPL
Signature : DSA/SHA1, jeu 15 jui 2004 21:54:32 CEST, Key ID dd684d7a26752624
Packager : Christiaan Welvaart <cjw@daneel.dyndns.org>
URL : http://libusb.sf.net/
Summary : Libusb is a library which allows userspace access to USB devices
Description :
Libusb is a library which allows
userspace access to USB devices
[root@localhost usb]#

le paquet le plus intéressant semble être celui-ci:
root@localhost usb]# rpm -q libsane1-1.0.14-3mdk -l
/usr/lib/libsane.so.1
/usr/lib/libsane.so.1.0.14
/usr/lib/sane
/usr/lib/sane/libsane-abaton.so.1
/usr/lib/sane/libsane-abaton.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-agfafocus.so.1
/usr/lib/sane/libsane-agfafocus.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-apple.so.1
/usr/lib/sane/libsane-apple.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-artec.so.1
/usr/lib/sane/libsane-artec.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-artec_eplus48u.so.1
/usr/lib/sane/libsane-artec_eplus48u.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-as6e.so.1
/usr/lib/sane/libsane-as6e.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-avision.so.1
/usr/lib/sane/libsane-avision.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-bh.so.1
/usr/lib/sane/libsane-bh.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-canon.so.1
/usr/lib/sane/libsane-canon.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-canon630u.so.1
/usr/lib/sane/libsane-canon630u.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-canon_pp.so.1
/usr/lib/sane/libsane-canon_pp.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-coolscan.so.1
/usr/lib/sane/libsane-coolscan.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-coolscan2.so.1
/usr/lib/sane/libsane-coolscan2.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-dc210.so.1
/usr/lib/sane/libsane-dc210.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-dc240.so.1
/usr/lib/sane/libsane-dc240.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-dc25.so.1
/usr/lib/sane/libsane-dc25.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-dll.so.1
/usr/lib/sane/libsane-dll.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-dmc.so.1
/usr/lib/sane/libsane-dmc.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-epson.so.1
/usr/lib/sane/libsane-epson.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-fujitsu.so.1
/usr/lib/sane/libsane-fujitsu.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-gphoto2.so.1
/usr/lib/sane/libsane-gphoto2.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-gt68xx.so.1
/usr/lib/sane/libsane-gt68xx.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-hp.so.1
/usr/lib/sane/libsane-hp.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-hp4200.so.1
/usr/lib/sane/libsane-hp4200.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-hp5400.so.1
/usr/lib/sane/libsane-hp5400.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-hpsj5s.so.1
/usr/lib/sane/libsane-hpsj5s.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-ibm.so.1
/usr/lib/sane/libsane-ibm.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-leo.so.1
/usr/lib/sane/libsane-leo.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-ma1509.so.1
/usr/lib/sane/libsane-ma1509.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-matsushita.so.1
/usr/lib/sane/libsane-matsushita.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-microtek.so.1
/usr/lib/sane/libsane-microtek.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-microtek2.so.1
/usr/lib/sane/libsane-microtek2.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-mustek.so.1
/usr/lib/sane/libsane-mustek.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-mustek_pp.so.1
/usr/lib/sane/libsane-mustek_pp.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-mustek_usb.so.1
/usr/lib/sane/libsane-mustek_usb.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-nec.so.1
/usr/lib/sane/libsane-nec.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-net.so.1
/usr/lib/sane/libsane-net.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-niash.so.1
/usr/lib/sane/libsane-niash.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-pie.so.1
/usr/lib/sane/libsane-pie.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-plustek.so.1
/usr/lib/sane/libsane-plustek.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-plustek_pp.so.1
/usr/lib/sane/libsane-plustek_pp.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-primax.so.1
/usr/lib/sane/libsane-primax.so.1.0.0
/usr/lib/sane/libsane-qcam.so.1
/usr/lib/sane/libsane-qcam.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-ricoh.so.1
/usr/lib/sane/libsane-ricoh.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-s9036.so.1
/usr/lib/sane/libsane-s9036.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-sceptre.so.1
/usr/lib/sane/libsane-sceptre.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-sharp.so.1
/usr/lib/sane/libsane-sharp.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-sm3600.so.1
/usr/lib/sane/libsane-sm3600.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-snapscan.so.1
/usr/lib/sane/libsane-snapscan.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-sp15c.so.1
/usr/lib/sane/libsane-sp15c.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-st400.so.1
/usr/lib/sane/libsane-st400.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-tamarack.so.1
/usr/lib/sane/libsane-tamarack.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-teco1.so.1
/usr/lib/sane/libsane-teco1.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-teco2.so.1
/usr/lib/sane/libsane-teco2.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-teco3.so.1
/usr/lib/sane/libsane-teco3.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-test.so.1
/usr/lib/sane/libsane-test.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-u12.so.1
/usr/lib/sane/libsane-u12.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-umax.so.1
/usr/lib/sane/libsane-umax.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-umax1220u.so.1
/usr/lib/sane/libsane-umax1220u.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-umax_pp.so.1
/usr/lib/sane/libsane-umax_pp.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane-v4l.so.1
/usr/lib/sane/libsane-v4l.so.1.0.14
/usr/lib/sane/libsane.so.1

Cela me laisse à penser que mon scanner Mesteck 2400TA (ou Trust 240TH ) n'est pas dans le paquet. Il faut bien intégrer le driver quelquepart; mais où?
That is the question.
"Out Damned spot, Out I Say" (orthographe approximative), ou, plutôt je devrais dire "here dmned spot, here I Say" (mais là ce n'est plus du Sheakspeare !!!)
0
C'est interessant de tout ce qu'on a installe sans le savoir. Ce n'est pas sur que ton scanner manque. Pour les bibliotheques il y a un truc: /usr/lib/sane/libsane-mustek
assez proche. En plus souvent il y a de hardware qui sont compatible avec de noms differents (j'ai vu ca pour de cartes reseaux).

Apart ca pour les fichier *.usb c'est quelques part en dessous de /usr/share/sane/... (a voir dans ton poste <17>). Je suppose c'est dans le paquet: sane-backends-1.0.14-3mdk
mais tu peux regarder directement dans ce repertoire (et les sous-repertoires). Maintenant il te faut apprendre comment t'en servir et regarder la doc (sur le site web de sane). Si tu n'as pas de patience tu peux essayer avec la commande "xsane" apres avoir branche ton scanner. Peut-etre ca produit quelque chose raisonable.
0
YOUPPIE !!!! KOOKA voit mon scanner !!!!

J'en crois pas mes yeux !!!
Comment j'ai fait?

SOLUCE: En relisant un post j'ai découvert que je n'avais pas fait la commande suivante:
sane-find-scanner -v
ce que j'ai fait immédiatement: cela a donné ceci:

"[root@localhost usb]# sane-find-scanner -v

searching for SCSI scanners:
checking /dev/scanner... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/sg0... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/sg1... failed to open (Invalid argument)
......
checking /dev/sgz... failed to open (Invalid argument)
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.

searching for USB scanners:
checking /dev/usb/scanner... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/usb/scanner0... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/usb/scanner1... failed to open (Invalid argument)
.....
checking /dev/usbscanner15... failed to open (Invalid argument)
found USB scanner (vendor=0x055f, product=0x0219 [USB Scanner], chip=GT-6816) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
done"

Ce qui me confirmait que mon scanner était vu par Linux mais pas reconnu.
J'ai donc tapé "scanimage -L", commande qui m'était proposée, et là, SURPRISE, la solution m'a sauté aux yeux:

[root@localhost usb]# scanimage -l
[gt68xx] Couldn't open firmware file (neither `/usr/share/sane/gt68xx/A2Dfw.usb' nor `/usr/share/sane/gt68xx/a2dfw.usb'): No such file or directory
scanimage: open of device gt68xx:libusb:001:003 failed: Invalid argument

En effet, après recherche, je me suis apperçu que le répertoire gt68xx n'existait pas.
Je l'ai créé avec le "MidnightCommander" de la console sous KDE (puissant) , puis j'y ai copié le fichier A2Dfw.usb que j'avais touvé sur le site de Sane.

Un grand pas en avant a été franchi.

Il me faut maintenant faire fonctionner le scanner qui s'est allumé (mais qui ne bouge pas plus pour l'instant); il faut que je découvre Kooka, Xsane et peut-être Sane en mode console.

Encore merci pour tout
0
CA MARCHE !!!!
Génial !!!
ça mérite une notice dans un HowTo !!!!
Gimp scanne,
Xsane scanne,
Kooka, scanne !!!!
Aucun problème !
Il n'y avait pas besoin de recompiler le noyau !!!
Y-a tout ce qu'il faut sous Mandrake 10.1 !
Il suffisait de :
1- créer un répertoire /usr/share/sane/gt68xx/
2- d'y placer le driver duscanner
ET C'EST TOUT !
0