Linux ubuntu help

Fermé
maninarock Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 24 mars 2009 à 19:42
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 25 mars 2009 à 01:50
Bonjour,
hi, je suis debutante je suis nul en informatique et j'en ai marre de windows , je veu in staller linux ubuntu 8.10
et je veux l'installer sur 2 partitions séparer une pour moi et l'autre a ma soeur , mais je c pas trop comment fair j'ai essaié mais je compren rien , help svp
A voir également:

7 réponses

Tu fais une installation normale sur une partition et tu crées un compte pour toi et un autre pour ta soeur (comme sous Windows)
Il n'y a pas de raison de l'installer 2 fois sur 2 partitions différentes.
0
maninarock Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
24 mars 2009 à 20:02
et pour les disques dur les espaces ..... j'avoue que je suis un peu perdue
svp peuvez vous m'expliqué d'avatage je voudrai bien conaitre linux
0
Si tu veux découvrir linux, je te suggère de commencer avec un live-cd de linux. Comme cela, tu pourras le faire fonctionner à partir de ton lecteur de cd sans toucher à ton disque dur (même si c'est un peu lent). Par la suite tu décideras si tu passes à une installation sur ton ordinateur ou pas.
Par exemple, télécharge et grave le live-cd d'ubuntu : https://ubuntu.com/
Mais ce n'est pas le seul...
0
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
24 mars 2009 à 20:09
hi, je suis débutante je suis nulle en informatique et j'en ai marre de windows , je veux installer linux ubuntu 8.10

Très bien ! Excellent choix ^^

et je veux l'installer sur 2 partitions séparer une pour moi et l'autre a ma soeur , mais je c pas trop comment faire j'ai essayé mais je comprends rien , help svp

1) À quoi ça va ressembler

Si j'ai bien suivi, tu veux avoir sur ce PC en dual boot linux et windows. C'est tout à fait possible, on parle alors d'installation multi boot. Tu auras le choix de démarrer au choix linux ou windows au démarrage. Ce menu s'appelle grub et sera installé sur l'amorce de ton disque dur.

Sous windows, linux sera invisible (partition inconnue).

Sous linux, les données windows seront au moins lisibles et éventuellement modifiables.

2) De windows à linux

Concrètement tu sais sans doute que les informations enregistrées sur ton PC sont stockées sur un disque dur. Ce disque dur peut être divisé en plusieurs zones appelées partitions. Ces partitions correspondent sous windows à un lecteur (par exemple C:). Sur les installations bien faites, windows est souvent installé sur deux partitions (C: et D:), la première stockant le système et la seconde les données.

Chaque lecteur est écrit dans une "langue" particulière que les informaticiens appellent système de fichiers. Par exemple sous windows, on manipule essentiellement des systèmes de fichiers NTFS ou FAT32.

3) Installation de linux

De la même façon, linux s'installe sur plusieurs partitions et utilise ses propres systèmes de fichiers (ext3 et swap par exemple). Pour créer les partitions linux, il faut disposer d'un espace libre sur son disque dur les créer.

a) Si tu utilises windows vista, celui-ci est capable de redimensionner les partitions sur lesquelles il est installé. Si tu es sous Windows XP c'est plus compliqué, il faut avoir recours à des outils comme par exemple Partition Magic. Quoi qu'il en soit, je t'invite à sauvegarder sur CD ou clé USB tes données précieuses au préalable.

b) Télécharge et grave un CD d'ubuntu :
https://ubuntu.com/

c) Grave le fichier ISO :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg

d) Insère le CD dans ton lecteur et redémarre ton PC. Celui-ci devrait charger l'installeur ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

e) Linux pose des questions simples, le seul passage un peu tendu concerne le partitionnement qu'il faut toujours faire manuellement afin d'être sûr de ne pas faire d'erreur.

Pour s'installer, linux utilise au moins deux partitions :
- une partition swap (format swap, taille 1Go), qui sert quand tu n'as plus assez de mémoire
- une partition appelée / (ext3) qui sert à stocker le système (au moins 9Go)
- parfois, on sépare /home (l'équivalent de Mes Documents) de la partition /, ce qui constitue une troisième partition linux (écrite en ext3).

Attention à ne pas formater/supprimer les partitions windows, normalement tu dois simplement configurer tes deux partitions linux sur l'espace disponible.

f) Le reste de l'installation est assez simple, note sur un papier le nom d'utilisateur (login) et ton mot de passe, car tu en auras souvent besoin. Attention sous linux le mot de passe est sensible à la casse (minuscules/majuscules), attention aux histoires de verr num etc...

g) Une fois l'installation terminée, l'installeur te proposera de redémarrer. Une fois le redémarrage effectué tu n'as plus besoin du CD, et ton PC devrait t'afficher au démarrage ton menu grub, te permettant de lancer au choix windows ou linux.

Bonne chance
0
maninarock Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
24 mars 2009 à 20:19
non je cherche pas a voir winXP sur mon pc , je veu just linux , avant avec winXP j'avai 2 partition separé alors je peu installer les logicie que je veu et ma soeur avait une autre partition alors elle aussi installe ce qu'elle veux , 2 partition difirente et des logiciels diffirent pour chac'une , je voudrait savoir si c possible avec linux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
24 mars 2009 à 20:27
En soi, ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dit, tout se jouera au moment de partitionner. Il faut juste veiller à ne pas supprimer les partitions que tu veux conserver au moment d'installer linux.
.
0
24 mars 2009 à 20:58
oui mais c un peu dificile j'arrive pas fair linux dans 2 partition esuqe tu peut me guidé paut etre , ça serai trop gentil
0
25 mars 2009 à 01:50
Au fait tu t'en es sortie ? Si j'en crois le message que tu m'as envoyé en privé ce serait oui ?

2
41.200.208. -maninarock, le mercredi 25 mars 2009 à 01:11:20

Oui ^^ pas de problème ^^ j'ai travaillé sur tes conseils ^^ apparemment j'ai réussi pour l'installer ^^
merci beaucoup
0