Problème d'entrée sortie

L@bevue -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Alors encore un problème sur ubuntu ...
J'ai installé récemment ubuntu 8.10 et j'ai installé un gestionnaire de disque http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=298287 pour pouvoir voir mon dd externe monter dès le démarrage. Tout cela a fonctionné correctement sauf ( il en faut toujours un ^^ ) qu'il est apparu un problème bien embêtant :

Lorsque je veux modifier un fichier ( open office, images ... etc ) et que je l'enregistre par la suite ( écrase l'ancien ) ces deux messages apparaissent :
http://pics.imagup.com/02/1237589709_erreur.png

puis celui là à suivre :

[img]http://pics.imagup.com/02/1237589615_Capture.png[/img]

pourtant lorsque je créer un nouveau fichier sur ce disque je peux l'enregistrer et en faire ce que je veux ... seul les fichiers " avant manip " sont touchés, je peux les modifier mais il faut que j'enregistre une copie ( et non l'écraser ) ... voyez le problème, assez embêtant !

merci pour vos réponses !

et peut-être que ceux-ci pourra vous aidez :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

proc /proc proc defaults 0 0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=cbcfa38e-3472-4809-8836-9ed698c52866 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=011a84fa-cfdf-4a01-9def-d8ae1c05f336 none swap sw 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Pas besoin de gestionnaire de disque, le gars à complètement craqué tout se fait simplement avec /etc/fstab. Il n'a pas du lire "man fstab" d'ailleurs sinon il ne demanderait pas ce qu'est un dump.

Dans ton cas je pense que c'est simplement un soucis au niveau des options passées dans /etc/fstab, notamment au niveau de l'encodage. Au préalable :
sudo umount /media/Stockage

Commente ta ligne actuelle pour /media/Stockage en la précédant d'un #, et rajoute sur une même ligne ligne dans ton fichier /etc/fstab :
UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,auto,rw,user,users,uid="mando" 0 0 
... en remplaçant "mando" par ton login. Ensuite :
mount /media/Stockage

Bonne chance
0
L@bevue

alors j'ai pas tout saisi ou il fallait que je tappe quoi ^^, j'ai essayé sa :

#

#Entry for /dev/sda1 :
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sda5 :
sudo umount # /media/Stockage UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,auto,rw,user,users,uid="mon_mot_de_passe" 0 0
mount /media/Stockage

mais sans succès, j'ai du mal à comprendre ou il faut rajouter ce que tu m'as dit ...

encore merci
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 883

Il faut remplacer :

#Entry for /dev/sdb1 :

par :

#Entry for /dev/sdb1 :
#UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,auto,rw,user,users,uid="mando" 0 0

Bonne chance
0
L@bevue

je viens de réaliser ta manip et sa ne fonctionne pas ....
par contre je viens de remarquer ( avant ta manip ) que certains fichiers ne subissent pas le problème "entree/sortie" .....

merci encore
0

Petite précision, on est bien d'accord que tu mets bien sur une même ligne :
#UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8 0 0 

et sur une ligne :
Bonne chance
0
L@bevue

oui la manip a été faite correctement ...
et je tiens à ajouter que lors de l'apparition des messages mon ordi fait un petit bruit ( du style celui lorsqu'on appuie sur plusieurs touches en même temps ... )
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

J'espère quand même qu'au passage il change le 'uid="mando"' par son "uid" ?! ;-\
0

Au fait quand tu dis "Je viens de réaliser ta manip et sa ne fonctionne pas .... " peux-tu être un peu plus précis ? Le bruit que tu entends vient sûrement de ton disque dur.
0
L@bevue

j'ai modifié le fstab comme tu me l'as dit ... et j'ai toujours le même problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"et j'ai toujours le même problème..."

... à savoir ?

Reporte-moi le contenu de ton fichier.
0
l@bevue

#

#Entry for /dev/sda1 :
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=F674A03C749FFE0D /media/Stockage ntfs-3g defaults,auto,rw,user,users,uid="famille" 0 0
#Entry for /dev/sda5 :
0

Ton problème c'est toujours une erreur d'entrée sortie ? Tu as vérifié que la partition était saine (par exemple sous windows) ?

Honnêtement je sens assez mal le "locale=fr_FR.UTF-8" j'essaierai plutôt "locale=fr_FR.iso885915@euro". Essaye aussi de renommer tes fichiers de sorte à ne pas avoir de caractères accentués, je suis presque sûre que c'est ce qui fait tout planter.

Bonne chance
0
L@bevue

Tout d'abord mon pc est totalement sous linux, windob a été éradiqué ^^
Ensuite je pense que ce n'est pas un problème de caractère car dans le peu de documents ou le problème d'entrée sortie ne survient pas les noms contiennent des caractères ... et sur les docs qui subissent le problème il y a en avec des caractères et d'autres sans ....
J'ai changé dans fstab "locale=fr_FR.UTF-8" comme tu me l'as dit mais il y a toujours le problème d'entrée sortie même après avoir rebooter mon pc
0

Désolée je ne vois pas d'où ça vient. Pour moi c'est comme si ton système de fichier ntfs était cassé, et à mon avis c'est difficilement réparable.

Puisque tu as viré windows, je t'invite à transférer tes documents sur une partition ext3 (ceux qui veulent bien !), formater la partition ntfs, la formater en ext3, et remettre tes documents dessus.

Bonne chance
0
L@bevue

oki merci,

par contre c'est quoi la différence entre une partition en ntfs et une en ext3 ?
0

Oulà plein. Grosso modo, un système de fichier décrit la manière dont sont stockées les données sur un support. Si tu vois ton disque dur comme un livre, le système de fichier serait la langue dans laquelle le texte est écrit.

À l'image d'une langue, les systèmes de fichiers ont leur propres spécificités.
- ntfs est le système de fichier couramment utilisé sous windows
- ext3 est un système de fichier couramment utilisés sous linux.

Linux est capable de lire et d'écrire sur de la ntfs, mais pas de gérer des droits par fichiers, de créer des liens symboliques. De plus un système de fichier ntfs se fragmente avec le temps contrairement à de l'ext3 et est assez contraignant à utiliser sous linux (notamment en ce qui concerne les droits). Un système de fichier ext3 permet de tout faire sous linux : liens symboliques, gestion par fichiers des droits. De plus un système de fichier ext3 ne se fragmente pas (ou de manière négligeable), est facilement réparable sous linux, propose un système de journalisation etc... Bref cf wikipedia.

Ce que tu dois retenir c'est que la ntfs, c'est bien si un windows est installé sur la partition, car c'est moins fragile que de la fat32 (windows ne sait a priori que manipuler de la ntfs et de la fat32). Et sous linux, on peut lire et écrire sur n'importe quel système de fichier, mais il vaut mieux utiliser de l'ext3 le plus possible. Une partition de données communes entre un système windows et linux devrait être écrit en fat32 (lisible et inscriptible par les deux).

Bonne chance
0