Remplir une colonne Excel en F° d'une autre

Fermé
GronazWXL - 24 mars 2009 à 13:51
 GronazWXL - 24 mars 2009 à 16:45
Bonjour,

Voilà, en fait j'ai 2 colonnes :
- La colonne A (pleine de références)
- La colonne B (pour l'instant vide, mais que je dois remplir des descriptions correspondantes).

Seulement, la colonne A comporte différentes références, souvent redondantes, mais que je dois laisser tel quel !

La colonne B étant pour l'instant vide de description, il m'a été demandé de la remplir avec les descriptions produits correspondantes. Il va donc falloir que je cherche de manière assez fastidieuse chacune des descriptions correspondantes. Mais j'aimerais n'avoir à le faire qu'une fois par référence dans la mesure du possible...

Mon idée était de
- me mettre dans la colonne B
- remplir petit à petit la description correspondante pour chacune de mes cellules de ma colonne B
- Tout réduisant petit à petit le nombre cellules vides de ma colonne B en les remplissant par reconnaissance..

Ex :

A B
36200400 Je remplis ici et du coup, je remplis aussi
36100200
36300600
36100200
36200400 et du coup, je remplis aussi là
36100200
36100200
36300600
.
.

Seul problème: je n'ai aucune idée de comment faire...????

J'espère que vous pourrer m'aider..

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 131
24 mars 2009 à 14:10
Bonjour,
voici une solution sans ajouter de colonne
en B2 etc... tu mets la formule
=SI(NB.SI($A$2:$A2;A2)<=1;"à saisir";RECHERCHEV(A2;$A$2:$B$9;2;FAUX))

Si c'est la première occurrence du nom, à saisir apparaît sinon cela récupère la valeur de la première occurrence.
Au fur et à mesure tu écrases la formule pour la première occurrence.

Si tu veux quelque chose de plus propre, il faut faire une table de correspondance avec les noms et les descriptifs puis dans ton tableau faire un recherchev.
0
Merci LePlot,

décidément..:)

Donc je pense que vais opter pour la table de correspondance préalable..

D'ailleurs, tu sais si en utilisant cette méthode je peux remplir simultanément plusieurs feuilles de calculs correspondant aux années 1998,99, 00, ........, 2008 ???

En tout cas merci encore pour ta réactivité..!!

A bientôt
0
leplot Messages postés 191 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 131
24 mars 2009 à 15:25
Re,

tu crées une feuille avec ta table de correspondance que tu nommes pour plus de facilité ("description" ou "XB34"...). La colonne 1 contient le nom et la 2, la description.

Dans ta feuille de saisie tu mets en colonne B
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A2;Description;2;FAUX));"";RECHERCHEV(A2;Description;2;FAUX))
si la valeur n'est pas trouvée, la formule retourne "" mais tu peux mettre un message '"Code inconnu" ou "Grosse buse, tu t'es encore loupé!"...

tu peux mettre cette formule dans n'importe quelle feuille car elle fait référence à la plage nommée.

A +
0
Mdr..:)

Merci Beaucoup !!!!

A plouche !
0