A voir également:
- EXCEL grosse formule en panne
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Formule moyenne excel - Guide
- Formule excel - Guide
6 réponses
eriiic
Messages postés
24600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2024
7 239
20 mars 2009 à 17:27
20 mars 2009 à 17:27
Bonjour,
Tu dépasses les limites d'excel qui est 7 fonctions imbriquées maxi.
Maintenant tu sais le pourquoi, mais pour simplifier ta formule est un peu lourde à lire...
Ou alors utiliser une colonne intermédiaire.
eric
Tu dépasses les limites d'excel qui est 7 fonctions imbriquées maxi.
Maintenant tu sais le pourquoi, mais pour simplifier ta formule est un peu lourde à lire...
Ou alors utiliser une colonne intermédiaire.
eric
!!!! boulette !!!
: je suis en cellule M7
ligne 3 : date de début de la semaine
ligne 5 : numero de la semaine
et donc N$3 : début de la semaine suivante!
dsl
: je suis en cellule M7
ligne 3 : date de début de la semaine
ligne 5 : numero de la semaine
et donc N$3 : début de la semaine suivante!
dsl
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
20 mars 2009 à 16:20
20 mars 2009 à 16:20
bonjour,
met un extrait de ton classeur sur
https://www.cjoint.com/
et colle le lien proposé dans ton message...
nota: NOSEM est basé sur le numérotage US différent du numérotage ISO en Europe...
met un extrait de ton classeur sur
https://www.cjoint.com/
et colle le lien proposé dans ton message...
nota: NOSEM est basé sur le numérotage US différent du numérotage ISO en Europe...
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
20 mars 2009 à 16:45
20 mars 2009 à 16:45
J'ai ecrit: 1 extrait de ton classeur: je ne télécharge jamais au dessus de 700 Ko
On a toujours pas le lien: il faut faire un copier-coller du lien proposé dans ton message (bis)
On a toujours pas le lien: il faut faire un copier-coller du lien proposé dans ton message (bis)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
arrial
Messages postés
1753
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2023
251
21 mars 2009 à 09:48
21 mars 2009 à 09:48
C'est normal : c'est une des aberrations de Excel, on ne peut imbriquer des SI() que 7 fois. Il faut donc ruser pour faire mieux, soit en décomposant par morceaux, soit en utilisant une autre fonction, soit en composant une nouvelle fonction plus évoluée, ce qui ne pose pas de problème avec les itérations …
… tu peux jeter un œil sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11444146 multi condition si , mais on peut faire mieux. La voie de créer une nouvelle fonction me parait bien …
Voici la formule allégée... c'est vrai que j'ai eu la main un peu lourde de peur d'oublier des possibilités.
(j'ai enlevé les references à la feuille "planning" qui enlevait de la clareté).
=SI($H7="";"";
SI(ET(M$5=NOSEM($G7);M$5=NOSEM($H7));$J7;
SI(ET(M$5=NOSEM($G7);M$5<>NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3))-1));
SI(ET(M$5>NOSEM($G7);M$5<NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3))-1));
SI(ET(M$5=NOSEM($H7);M$5<>NOSEM($G7));$J7;
SI(M$5>NOSEM($H7);$J7;0))))))
Cette formules fonctionne pas mal, mais dans de rares cas, en avant dernière semaine de tâche, elle me calcule un nombre de jours legerement superieur au nb de jours total!
Je tente d'identifier les points commun de ces erreur sur trois de mes lignes.
Merci de m'avoir aider, le fait de voir que quelqu'un venait à mon aide m'a aidé à relacher la pression et du coup j'ai les idées plus claires! Ce qui m'a permis de reperer mes boulettes!
Merci à tous :)
(j'ai enlevé les references à la feuille "planning" qui enlevait de la clareté).
=SI($H7="";"";
SI(ET(M$5=NOSEM($G7);M$5<>NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3))-1));
SI(ET(M$5>NOSEM($G7);M$5<NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3))-1));
Cette formules fonctionne pas mal, mais dans de rares cas, en avant dernière semaine de tâche, elle me calcule un nombre de jours legerement superieur au nb de jours total!
Je tente d'identifier les points commun de ces erreur sur trois de mes lignes.
Merci de m'avoir aider, le fait de voir que quelqu'un venait à mon aide m'a aidé à relacher la pression et du coup j'ai les idées plus claires! Ce qui m'a permis de reperer mes boulettes!
Merci à tous :)
J'ai trouvé!!!
A force de manipuler ma fonction j'ai perdu quelques arguments en route :
Quand je vais chercher le nombre de jours ouvrés entre deux dates, il manquait ensuite la réferences à mon calendrier pour enlever les jours fériés!!!! formule finale (enfin....)
=SI($H7="";"";
SI(ET(M$5=NOSEM($G7);M$5<>NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3;'calendrier 2009'!$E$47:$J$58))-1));
SI(ET(M$5>NOSEM($G7);M$5<NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3;'calendrier 2009'!$E$47:$J$58))-1));
Voilà c'est fini! j'arrête de vous ennuyer. Merci à tous :-D
A force de manipuler ma fonction j'ai perdu quelques arguments en route :
Quand je vais chercher le nombre de jours ouvrés entre deux dates, il manquait ensuite la réferences à mon calendrier pour enlever les jours fériés!!!! formule finale (enfin....)
=SI($H7="";"";
SI(ET(M$5=NOSEM($G7);M$5<>NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3;'calendrier 2009'!$E$47:$J$58))-1));
SI(ET(M$5>NOSEM($G7);M$5<NOSEM($H7));(($J7/$K7)*((NB.JOURS.OUVRES($G7;N$3;'calendrier 2009'!$E$47:$J$58))-1));
Voilà c'est fini! j'arrête de vous ennuyer. Merci à tous :-D
20 mars 2009 à 17:37
Je vais la scinder en deux pour voir.
Merci :)