Suivi de liste

Fermé
Corrine - 20 mars 2009 à 14:40
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 27 mars 2009 à 03:03
Bonjour,
Je sais pas si quelqu'un à pu se servir d'excel pour faire ça.
Mais, j'essaye de poser ma question, c'est ton jamais si une personne a eu l'idée.
Tous les jours , quand je vais faire mes courses , j'ai une liste de mes achats.
Je voudrai rentrer ma liste de course sur excel et faire un suivi de l'augmentation ou la diminution des prix?
Peut-être ma question n'a rien avoir avec excel, mais si quelqu'un a réussi à faire cela.
Je vous en remercie de pouvoir m'aider.
A voir également:

10 réponses

manet61 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 179
21 mars 2009 à 09:22
Bonjour,

Une solution un peu accrobatique!

Dans la cellule A1 mettre "Produits",
Dans la cellule B1 mettre "Prix dernier jour"
Dans la cellule C1 mettre "Prix aujourd'hui"
Dans la cellule D1 mettre "Différence"

Saisir dans les cellules au dessous les renseignements demandés (nom du produit, le prix avant aujourdhui, le prix aujourdhui)

Dans la cellule D2 entrer la formule =C2-B2 valider,
Recopier cette formule vers le bas en prenant le petit carré noir situé en bas à droite de la cellule et trainez le vers le bas jusqu'où vous voulez.

Sauvegardez votre travail en lui donnant un nom.

Lorsque vous reprendrez votre tableau, le jour suivant il faudra faire:

Sélectionner tous les chiffres se trouvant dans la colonne de C2 à la fin de la liste (si vous avez 10 produits ce sera de C2 à C12). Vous faites Edition->Copier vous allez en B2 et vous faites Edition->Coller. Vous revenez dans la sélection C2 à C12 initiale et vous faites Edition->Effacer->tout ou bien appuyer sur la touche Suppr.

Vous faites vos saisies avec les nouveaux prix du jour et vous sauvegardez en attendant le lendemain pour recommencer!

A+
0
Bonjour,
Si une personne serait comment si prendre à mon problème.
J'en serai ravie de connaitre votre méthode.
Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 17 256
22 mars 2009 à 03:31
Pourquoi ? Celle de manet61 ne te convient pas ? Tu l'as essayée ?
Parce que tu peux ajouter une colonne pour chaque jour où tu fais des courses, et faire ensuite un graphique pour suivre toute l'évolution ...
0
Bonjour,
J'ai bien essayé cette proposition mais cela m'a pas sincèrement convaincue.
Si quelqu'un connait une autre façon de faire.
Merci.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
22 mars 2009 à 13:34
Bonjour,

Manet a répondu à ta question, si c'est autre chose que tu veux c'est à toi de dire précisément ce que tu as en tête.
On ne va pas multiplier les propositions pour s'entendre juste dire 'non, c'est pas ça'.
C'est quand même inouï de devoir préciser ça !

eric
0
Bonjour, eriiic
Je suis débutante et j'ai du mal à à percevoir ce qui est réalisable ou pas.
C'est simplement pour ça, que j'attendais des propositions et je voulais éviter de dire des bêtises ne connaissant pas bien Excel.
Donc, je vais essayer d'expliquer du mieux que je peux car je voudrai faire si c'est possible pour un suivi des courses.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijJvrwAeT.xls
Sur la feuil1 :
comment afficher prix au kilo, si nécessaire
comment afficher prix au litre, si nécessaire
comment afficher prix à la pièce, si nécessaire
comment afficher différence de prix, si nécessaire
Sur la feuil2 :
afficher chaque produit avec toutes les dates de rentrées et tout les prix du même produit.
J'espère que c'est compréhensible, sinon demandez moi.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 17 256
23 mars 2009 à 22:35
Bonjour, Corrine.

Tu aurais dû commencer, sans attendre le post 6, par préciser que tu étais débutante.
Je me permets donc de te donner quelques conseils de base.

1) Dans ton prochain message, pense à indiquer quelle version d'Excel tu utilises, car il y a des différences dans les commandes et les barres d'outils depuis 2007.

2) Ta ligne 4 contient des intitulés de colonnes beaucoup plus larges que les nombres qui sont au-dessous, ce qui te donne un tableau inutilement large.
Alors tu sélectionnes cette ligne 4 et tu fais Format/Cellule/Alignement/Renvoyer à la ligne automatiquement et Format/Cellules/Alignement/Vertical/Centré ; puis tu doubles la hauteur de la ligne et tu peux alors diminuer la largeur des colonnes. Tu profites pour centrer horizontalement.

3) En colonnes C et D, il faut respecter les normes françaises d'écriture pour les unités de mesure ; 125 g ; 250 ml ; 37,5 cl ; et en colonne E, il faut saisir les dates en respectant le format Excel 23/03/09.

4) Les lignes vides, dans Excel, ne servent à rien et doivent être évitées autant que possible ; alors je te recommande de les supprimer et, comme précédemment, de sélectionner les lignes, d'augmenter leur hauteur et de les formater en centrage vertical.

5) Normalement dans les épiceries, magasins, grandes surfaces et autres lieux de vente, la règlementation française prévoit que le prix au kilo ou au litre soit affiché sur les étiquettes. Pourquoi veux-tu le recalculer ?

https://www.cjoint.com/?dzwKI4KiDE
0
23 mars 2009 à 22:59
... suite.

6) Quand tu vas diviser 1,70 (cellule F11) par 0,550, tu obtiendras un résultat avec plein de décimales : 3,090909.
Alors pour avoir des prix tous écrits de la même façon, sélectionne la plage F5:K25 et mets le Format/Cellule/Nombre/Monétaire avec 2 décimales et le symbole €.

7) Tu ne peux pas directement diviser le contenu de la cellule F1, qui est un nombre, par celui de la cellule D11, qui est du texte. Alors insère une colonne "unité" entre les colonnes "poids" et "date du jour", et ne garde en colonne D que les nombres, sans aucune lettre pour l'unité, que tu mettras en colonne E. Il devient possible, dès lors, de diviser le nombre en G11 par le nombre en D11 ; la formule à saisir en H11 sera =G11/D11*1000 ; pourquoi *1000 ? Pour la conversion des grammes en kilogrammes ...
Et en I14 ce sera =G14/D14*100 seulement, car ce ne sont plus des millilitres, mais des centilitres en D14 !

8) Tes deux dernières colonnes, je les laisse à ta fantaisie, car je ne vois aucun moyen de faire un calcul dessus ...

https://www.cjoint.com/?dzw7G36TIA
0
23 mars 2009 à 23:36
... suite et fin.

En feuille 2,

9) ou bien tu veux que ça se fasse automatiquement ; mais alors il faut que quelqu'un t'écrive une maco en VBA (moi, je ne sais pas) ;

10) ou bien tu saisis tes données au fur et à mesure de tes achats, avec le nom du produit en colonne A et le prix unitaire dans les colonnes suivantes, qui correspondent chacune à une date.

11) Tu pourras alors faire des comparaisons, des différences, trouver la valeur maximum et minimum de chaque article ou le prix moyen ; tu pourras aussi trier ou filtrer ta base de données (c'est ainsi que ça s'appelle).

12) Quand tu auras assimilé tout ce que t'ai expliqué, et si tu le désires, je pourrai te montrer comment renseigner d'abord ta base de données, en ajoutant les nouveaux articles avec leur marque et leur conditionnement et leur unité de mesure, puis t'en servir pour choisir les produits de la colonne A (en feuille 1) à l'aide d'une liste déroulante, ce qui renseignera automatiquement les colonnes B, C et E.

https://www.cjoint.com/?dzxKUz4C0Q

Amicalement.
0
Bonjour, Raymond PENTIER
D'abord, merci pour ces précieux conseils de base et de faire profiter à tous vos connaissances.
Je suis contente des explications que vous m'avez fournies.
Je les ai toutes effectuées pour les comprendre.
J'aimerai savoir comment :
Post 9
- "12) Quand tu auras assimilé tout ce que t'ai expliqué, et si tu le désires, je pourrai te montrer comment renseigner d'abord ta base de données, en ajoutant les nouveaux articles avec leur marque et leur conditionnement et leur unité de mesure, puis t'en servir pour choisir les produits de la colonne A (en feuille 1) à l'aide d'une liste déroulante, ce qui renseignera automatiquement les colonnes B, C et E. "
- 11) Tu pourras alors faire des comparaisons, des différences, trouver la valeur maximum et minimum de chaque article ou le prix moyen ; tu pourras aussi trier ou filtrer ta base de données (c'est ainsi que ça s'appelle). "
J'aurai pas cru que cette idée de départ soit sous mes yeux,maintenant.
Merci.
Amicalement. :-)
0
25 mars 2009 à 05:13
Corrine ! Corrine !

Je dois exprimer mon contentement que tu aies su apprécier les efforts d'explication que j'ai déployés pour toi, et tes remerciements me vont droit au coeur.

Mais ça ne m'empêchera pas de te tirer les oreilles car tu n'as toujours pas indiqué quelle version tu utilises (post 7 point 1) ni pourquoi il te faut recalculer les prix unitaires (post 7 point 5).

Et à propos de mon post 8 point 8, que fais-tu ?

Tu auras corrigé : Au post 9 point 9 il fallait lire macro, et pas maco !

As-tu déjà effectué un tri ou appliqué un filtre ?

Bisou.
0
Bonjour, Raymond PENTIER
J'ai adopté votre fichier à la maison pour m'en servir.
J'ai ajouté 2 magasins , comment dois-je faire pour remplir avec l'aide d'une formule , peut-être, la feuill1 dans feuill2.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijh57gXim.xls
(post 7 point 1) excel 07, j'ai cru que lorsque vous ouvrez mon fichier; On pouvait voir sur quelle version je suis, mais je me suis trompée.
(post 7 point 5) Oui ,le prix au kilo,au litre & à l'unité m'intéresse car sur mon ticket de caisse ce n'est pas affiché. C'est en rentrant à la maison que je me sers du ticket de course pour faire le suivi de course avec excel.
(post 8 point 8) Pour les deux dernières colonnes, c'était pour faire la différence entre le prix acheté la veille et le prix du jour. On les enlève si ce n'est pas réalisable.
(post 9 point 11) Pouvez m'expliquer comment mettre un filtre ou tri.
Je ne sais pas ce que c'est un filtre ou un tri, je comprends les mots mais de là à l'appliquer,je vais chercher de mon côté.
(post 9 point 12) Pouvez-vous m'expliquer "comment renseigner d'abord ta base de données, en ajoutant les nouveaux articles avec leur marque et leur conditionnement et leur unité de mesure, puis t'en servir pour choisir les produits de la colonne A (en feuille 1) à l'aide d'une liste déroulante, ce qui renseignera automatiquement les colonnes B, C et E"
Merci
0
Julie > Corrine
25 mars 2009 à 11:38
Bonjour, Corrine et Raymond PENTIER
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijeoRJxhS.xls
Je donne ma petite contribution à mon niveau à ce problème qui m'intéresse aussi.
Voilà, pour le tri et bonne continuation pour la réussite de votre demande.
A+ ,si je trouve d'autres choses ...
0
26 mars 2009 à 22:47
Bonjour Corrine.

Je viens de regarder ton fichier envoyé avec le post 12.

On ne peut guère travailler valablement dessus, puisque tu t'es contentée de recopier deux fois la plage A2:E9 et de changer juste la date colonne F et les prix colonne G.
On ne sait donc pas si :
* les 3 magasins vendent exactement les mêmes produits, de la même marque, avec le même conditionnement
* cela peut arriver pour certains articles (baguette de pain)
* chaque article est différent (marque, conditionnement) d'un magasin à l'autre.
De ces informations dépend la façon dont la base de données sera complétée.

De plus, on ne sait pas si tu veux :
* seulement suivre l'évolution des prix dans un magasin, au fil des achats
* également comparer les prix entre les magasins pour d'éventuels articles communs.Quant à reconnaître la version d'Excel juste en ouvrant un fichier, ce n'est pas garanti ! La preuve : tes fichiers sont au format 95-2003 alors que tu déclares utiliser Excel 2007 ...

Alors à prochainement.
0
Bonjour, Raymond PENTIER
Alors! là! J'avoue ,je suis perdue.
Je ne sais pas du tout comment faire.
Sur votre post précédent, vous m'avez dit :
-suivre l'évolution des prix dans un magasin, au fil des achats.
-comparer les prix entre les magasins pour d'éventuels articles communs.
Oui, maintenant que vous le dites, j'aimerai bien se suivi des prix d'un magasin et comparer les prix entre magasins.
Donc pouvez-vous m'aider dans cette réalisation?
Merci
0
27 mars 2009 à 03:03
Oui, peut-être, si tu réponds à mes questions ...
... et si tu tiens compte de mes remarques !
0