Problème avec le live cd KNOPPIX
Prosperpoiredebeurree
Messages postés
28
Statut
Membre
-
Prosperpoiredebeurree Messages postés 28 Statut Membre -
Prosperpoiredebeurree Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Ne pouvant plus lancer windows millenium sur ma machine (Celeron 633 Mhz/66 Mhz, 128ko Ram cache), il m'a été conseillé d'utiliser un live CD Knoppix comme système de secours.
J'ai gravé le cd et il fonctionne (sur un autre ordinateur).
J'ai paramétré le bios Phoenix sur l'ordinateur déféctueux afin qu'il amorce le cd rom au démarrage. Mais quand il se lance, rien à faire, le cd ne veut pas s'amorcer, l'ordinateur continue à vouloir lancer windows millenium.. J'ai essayé d'autre cd bootable (cd hp recovery) et eux non plus ne sont pas reconnus au démarrage.
Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide ?
Merci d'avance
Ne pouvant plus lancer windows millenium sur ma machine (Celeron 633 Mhz/66 Mhz, 128ko Ram cache), il m'a été conseillé d'utiliser un live CD Knoppix comme système de secours.
J'ai gravé le cd et il fonctionne (sur un autre ordinateur).
J'ai paramétré le bios Phoenix sur l'ordinateur déféctueux afin qu'il amorce le cd rom au démarrage. Mais quand il se lance, rien à faire, le cd ne veut pas s'amorcer, l'ordinateur continue à vouloir lancer windows millenium.. J'ai essayé d'autre cd bootable (cd hp recovery) et eux non plus ne sont pas reconnus au démarrage.
Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide ?
Merci d'avance
A voir également:
- Problème avec le live cd KNOPPIX
- Windows live mail - Télécharger - Mail
- L'équipe live tv comment ça marche - Accueil - TV & Vidéo
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Cd burner - Télécharger - Gravure
- Asus live update - Télécharger - Utilitaires
9 réponses
bonjour,
à mon avis, c'est pas le cd qui déconne. je ne sais pas trop que te dire, à part cette question bête : es-tu bien sûr d'avoir bien paramétré le bios ?
pour ma part, je n'ai même pas besoin de paramétrer, l'ordi boot sur le cd s'il y a un cd, sur la disquette s'il y a une disquette, etc...
à mon avis, c'est pas le cd qui déconne. je ne sais pas trop que te dire, à part cette question bête : es-tu bien sûr d'avoir bien paramétré le bios ?
pour ma part, je n'ai même pas besoin de paramétrer, l'ordi boot sur le cd s'il y a un cd, sur la disquette s'il y a une disquette, etc...
Salut césarion,
Je tatonne un peu c'est vrai, alors je vais te dire ce que j'ai fait, et peut être pourras tu me dire si je m'y suis bien pris :
au démarrage de l'ordinateur, j'ai appuyé sur F1 pour lancer le setup du bios. C'est un bios Phoenix, j'ai été dans l'onglet Boot, et j'ai paramétré la séquence d'amorçage de la façon suivante :
- CD ROM ATAPI
- Disque dur
Cartes enfichages amorçables
- Périphériques amovibles
Ancien lecteur de disquette
- Démarr Réseau
Est ce que tu crois que c'est bon?
Quand au cd c'est sur il déconne pas je l'ai testé sur un autre ordinateur
Je tatonne un peu c'est vrai, alors je vais te dire ce que j'ai fait, et peut être pourras tu me dire si je m'y suis bien pris :
au démarrage de l'ordinateur, j'ai appuyé sur F1 pour lancer le setup du bios. C'est un bios Phoenix, j'ai été dans l'onglet Boot, et j'ai paramétré la séquence d'amorçage de la façon suivante :
- CD ROM ATAPI
- Disque dur
Cartes enfichages amorçables
- Périphériques amovibles
Ancien lecteur de disquette
- Démarr Réseau
Est ce que tu crois que c'est bon?
Quand au cd c'est sur il déconne pas je l'ai testé sur un autre ordinateur
J'ai un dvd multiboot avec Knoppix, qui ne marche pas avec tous les lecteurs de cd, si tu as ce dvd, essaye autre chose
Salut prosper...
comme tu dis, d'autre CD bootable ne fonctionne pas, donc ton knoppix n'est pas a mettre en doute. Pas la peine de télécharger la mandrake move ou n'importe quoi d'autre.
Par contre, vu que tu sais lance knoppix sur un autre ordi, et que visiblement, il y a déjà eu un lecteur disquette. Si tu l'a encore, fait une disquette démarrage à partir de knoppix sur l'ordi qui fonctionne, puis change ton bios de l'ordi déferctueux pour qu'il démmarre sur la disquette (enfin, avant disque dur au moins), puis yaka.
principe : booter sur autre chose, mais qui prend en charge le CDrom, puis continuer avec le CD knoppix. Cela ne fonctionne que si c'est le systhème de bootage du CDom qui foire, si c'est le lecteur lui-même, y a rien d'autre a faire que le changer.
bon, voila, bonne chance
renisaac
comme tu dis, d'autre CD bootable ne fonctionne pas, donc ton knoppix n'est pas a mettre en doute. Pas la peine de télécharger la mandrake move ou n'importe quoi d'autre.
Par contre, vu que tu sais lance knoppix sur un autre ordi, et que visiblement, il y a déjà eu un lecteur disquette. Si tu l'a encore, fait une disquette démarrage à partir de knoppix sur l'ordi qui fonctionne, puis change ton bios de l'ordi déferctueux pour qu'il démmarre sur la disquette (enfin, avant disque dur au moins), puis yaka.
principe : booter sur autre chose, mais qui prend en charge le CDrom, puis continuer avec le CD knoppix. Cela ne fonctionne que si c'est le systhème de bootage du CDom qui foire, si c'est le lecteur lui-même, y a rien d'autre a faire que le changer.
bon, voila, bonne chance
renisaac
Merci pour les renseignements Renisaac,
seul problème, je n'ai jamais utilisé l'OS de linux donc je ne sais absolument pas comment créer une disquette de démarrage en utilisant ce système. Connaitrais tu la marche à suivre ?
Une fois la disquette de démarrage créé comment faire pour basculer sur le cd rom ? Faut il faire une manipulation particulière ou bien c'est la disquette de démarrage qui va me proposer cette option ?
seul problème, je n'ai jamais utilisé l'OS de linux donc je ne sais absolument pas comment créer une disquette de démarrage en utilisant ce système. Connaitrais tu la marche à suivre ?
Une fois la disquette de démarrage créé comment faire pour basculer sur le cd rom ? Faut il faire une manipulation particulière ou bien c'est la disquette de démarrage qui va me proposer cette option ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
Extrait de la FAQ de Knoppix : http://knoppix-fr.org/site/faq
Q: Mon ordinateur ne peut pas booter à partir du CD. Que faire?
R: Vérifier dans le BIOS de votre ordinateur s'il est configuré pour
booter du CD. Sur la plupart des ordinateurs vous devez appuyer sur la
touche "Suppr" (ou F2, regarder le manuel de votre BIOS) au moment
du test de la RAM (mémoire vive). Si cela est déja conguré, votre
ordinateur peut néanmoins ne pas être capable de lire du CD (certains
ordinateurs portables ont des problèmes avec certains type de CDs
par exemple). Aussi d'autres ordinateurs ne tiennent compte des
modifications du BIOS qu'après l'extinction complète du courant
et le relancement de l'ordinateur. Il y a aussi des ordinateurs
dont le BIOS ne supporte pas le boot du CD.
Si booter du CD s'avère impossible, une solution de rechange est de
créer une disquette de boot avec l'utilitaire "rawrite" disponible dans
le répertoire "KNOPPIX" du CD.
Pour les explications sur la façon de procéder pour créer ta disquette de boot, fais un tour sur ce site (c'est pour la Mandrake, mais le principe reste le même, il faut juste adapter en fonction des images présentent dans le répertoire de Knoppix) :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/90c/fr/Quick_Startup.html/install-bootdisk.html
Z'@+...che.
Extrait de la FAQ de Knoppix : http://knoppix-fr.org/site/faq
Q: Mon ordinateur ne peut pas booter à partir du CD. Que faire?
R: Vérifier dans le BIOS de votre ordinateur s'il est configuré pour
booter du CD. Sur la plupart des ordinateurs vous devez appuyer sur la
touche "Suppr" (ou F2, regarder le manuel de votre BIOS) au moment
du test de la RAM (mémoire vive). Si cela est déja conguré, votre
ordinateur peut néanmoins ne pas être capable de lire du CD (certains
ordinateurs portables ont des problèmes avec certains type de CDs
par exemple). Aussi d'autres ordinateurs ne tiennent compte des
modifications du BIOS qu'après l'extinction complète du courant
et le relancement de l'ordinateur. Il y a aussi des ordinateurs
dont le BIOS ne supporte pas le boot du CD.
Si booter du CD s'avère impossible, une solution de rechange est de
créer une disquette de boot avec l'utilitaire "rawrite" disponible dans
le répertoire "KNOPPIX" du CD.
Pour les explications sur la façon de procéder pour créer ta disquette de boot, fais un tour sur ce site (c'est pour la Mandrake, mais le principe reste le même, il faut juste adapter en fonction des images présentent dans le répertoire de Knoppix) :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/90c/fr/Quick_Startup.html/install-bootdisk.html
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) sh:/bin/laden: Not found !
Salut jipicy,
J'ai consulté les liens que tu m'as donné, et ma conclusion est la suivante : je me sens un peu découragé. J'ai téléchargé une version 3.4 du live cd Knoppix.
J'ai consulté le faq du cd et il est dit : "Si booter du CD s'avère impossible, une solution de rechange est de créer une disquette de boot avec l'utilitaire "mkbootfloppy"." J'ai cherché cette commande, elle ne figure pas dans le cd...
Et la commande rawrite pareil, aucune trace dans le répertoire Knoppix, ni ailleurs...
J'ai trouvé un forum où un type avait le même problème que moi, une personne le renvoit sur un lien qui est supposé l'aider à créer sa disquette boot. Mais pour moi, c'est absolument incompréhensible, voilà le lien
Comme je crois que de toute façon, je ne parviendrais pas à créer la disquette de démarrage de cette manière mes questions sont les suivantes :
Connaitrais tu une version de Knoppix possédant REELEMENT le programme rawrite ?
Comment la graver et avec quel logiciel de gravure sous windows pour être absolument certain que la gravure sera faite avec succès ?
Cordialement
J'ai consulté les liens que tu m'as donné, et ma conclusion est la suivante : je me sens un peu découragé. J'ai téléchargé une version 3.4 du live cd Knoppix.
J'ai consulté le faq du cd et il est dit : "Si booter du CD s'avère impossible, une solution de rechange est de créer une disquette de boot avec l'utilitaire "mkbootfloppy"." J'ai cherché cette commande, elle ne figure pas dans le cd...
Et la commande rawrite pareil, aucune trace dans le répertoire Knoppix, ni ailleurs...
J'ai trouvé un forum où un type avait le même problème que moi, une personne le renvoit sur un lien qui est supposé l'aider à créer sa disquette boot. Mais pour moi, c'est absolument incompréhensible, voilà le lien
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?t=6227&highlight=mkbootfloppy
Comme je crois que de toute façon, je ne parviendrais pas à créer la disquette de démarrage de cette manière mes questions sont les suivantes :
Connaitrais tu une version de Knoppix possédant REELEMENT le programme rawrite ?
Comment la graver et avec quel logiciel de gravure sous windows pour être absolument certain que la gravure sera faite avec succès ?
Cordialement
Certains lecteurs CDrom ne savent pas booter.. même si le CD est bootable! (c'est surtout fréquent sur les vieux lecteurs CD)
Donc si t'as un autre PC dans le coin avec un lecteur CDrom + récent que tu peux lui piquer le temps de l'installe, c'est aussi une solution...
Donc si t'as un autre PC dans le coin avec un lecteur CDrom + récent que tu peux lui piquer le temps de l'installe, c'est aussi une solution...
Salut
rawrite n'est effectivement pas dans le repertoire de mon CD non plus.
pour mkbootfloppy, il doit s'agir d'une ligne de commande linux. Si c'est bien ça, tu boot le CD sur un autre ordi plus récent qui accepte ton knoppix, tu ouvre un terminal. Tu te trouvera devant un invite de commande qui termine par $
tape simplement mkbootfloppy, et il te dréra ta disquette de démarrage. Si il dit que la commande est inconnue de bash, essai en tapant $ su, il te demandera ton mot de pase root, si tu n'en a pas définit, valide sans mot de passe.et réessai mkbootfloppy.
Logiquement, tu devrai trouver un endroit dans l'interface graphique pour créer une disquette démarrage.
bonne recherche
Renisaac
rawrite n'est effectivement pas dans le repertoire de mon CD non plus.
pour mkbootfloppy, il doit s'agir d'une ligne de commande linux. Si c'est bien ça, tu boot le CD sur un autre ordi plus récent qui accepte ton knoppix, tu ouvre un terminal. Tu te trouvera devant un invite de commande qui termine par $
tape simplement mkbootfloppy, et il te dréra ta disquette de démarrage. Si il dit que la commande est inconnue de bash, essai en tapant $ su, il te demandera ton mot de pase root, si tu n'en a pas définit, valide sans mot de passe.et réessai mkbootfloppy.
Logiquement, tu devrai trouver un endroit dans l'interface graphique pour créer une disquette démarrage.
bonne recherche
Renisaac
Salut,
J'aimerais bien essayer ce que tu me conseilles de faire, mais je suis vraiment un débutant alors j'aurais besoin de quelques précisions, si ça ne t'ennuies pas trop de me les donner :
qu'est ce que signifie "ouvrir un terminal" ? et si comme tu me le dis la commande mkbootfloopy est inconnu de bash, je dois écrire juste un $ ou bien $ su ?
Cordialement
J'aimerais bien essayer ce que tu me conseilles de faire, mais je suis vraiment un débutant alors j'aurais besoin de quelques précisions, si ça ne t'ennuies pas trop de me les donner :
qu'est ce que signifie "ouvrir un terminal" ? et si comme tu me le dis la commande mkbootfloopy est inconnu de bash, je dois écrire juste un $ ou bien $ su ?
Cordialement
Re-
Tiens tu pourras trouver "rawrite" là :
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrake/official/10.0/i586/dosutils/
En fait l'utilitaire est présent dans les répertoires "dosutils" de la plupart des distributions...
Z'@+...che.
Tiens tu pourras trouver "rawrite" là :
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrake/official/10.0/i586/dosutils/
En fait l'utilitaire est présent dans les répertoires "dosutils" de la plupart des distributions...
Z'@+...che.
Re-
Extrait du "README" de la page en question :
À toi de voir... moi je prendrai le "rawwrite.exe" et je suivrais ce tuto :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/install-bootdisk.html
;-))
Z'@+...che.
Extrait du "README" de la page en question :
The following DOS programs are included: fips.exe - the fips executable gzip.exe - compression program rawrite.exe - rawrite executable rawwrite.exe - rawwrite for Windows rawwritewin.exe - rawwrite for Windows rdev.exe - rdev executable (for experienced users only!) restorrb.exe - program to restore your boot recordBon je suppose que le premier (14 Ko) c'est l'exécutable sous "DOS" en ligne de commande et les deux autres (370 Ko) doivent être des "front-end" (interface graphique)...
À toi de voir... moi je prendrai le "rawwrite.exe" et je suivrais ce tuto :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/install-bootdisk.html
;-))
Z'@+...che.
A mon avis, ça vient plutôt du lecteur de cd mais là je n'arrive pas à comprendre quel est son problème...