Problemes avec mon patron

Fermé
maelah2o - 19 mars 2009 à 04:25
 Digital Skiller - 19 mars 2009 à 15:54
Bonjour,Bonjour,je me permet de faire appel à vous car recemment à mon travail jai eu un gros problemes.
En contrat cdd de téléprospectrice depuis le 14 février pour un cdd d'1 mois (ou j'ai vu défiler plein de filles à l'essai de 4 jours mais qui n'ont jamais été prise)le 10 mars j'étais alors à mon poste à 17h30 avec ma collègue(présente depuis une semaine)quand un homme souvent présent dans les bureaux(mais qui est le mari de la gérante,gérante depuis le 1 janvier 2009 suite à une liquidation judiciaire et donc le mari qui etait bien sur l'ancien gérant!)
Mr X est alors arriver dans la pièce en commencant à dire que l'on etaient des teleprospectrices de merde qu'il fallait faire du chiffre...Au début on n'as rien dit il était très enervé puis j'ai eu le malheur de dire que c'était peut etre pour plusieurs raisons (les vacances, la crise du moment)et la tout est partis en cacahuetes.Il criait en disant qu'ils connaissaient d'autres entreprises ou eux n'avaient pas de problemes que de quels droits je me permettais de lui répondre (et j'avais pourtant repondu dune voix timide et bien sur tres correct à la question kil mavait poser)que ici c'etait chez lui qu'on avait rien a dire que tfacon si jetais pas contente on avait ka partir bref je me suis lever pour lui dire tres calmement que l'on essayait juste de repondre à ses questions et quon fesait de notre mieux et il ma couper en me disant k'il ne fallait que j'arrete de monter sur mes grands chevaux que ca allait pas le faire!et jpeux dire qu'il nous a fait vraiment peur et du coup j'étais debout et il ma dit dégage je lui ai repondu que c'étai inadmissible de nous parler comme ca (ma collegue avait les larmes au yeux)je suis donc partis et il s'est tourner vers ma collegue en lui disant :"si tu veux la suivre vasy te gene surtout pas" et el en pleurs ces lever et ma suivi.Nous somme monter dans son véhicule et en passant devant en partant il nous a gentiment regarder et fait un bras dhonneur.
Résultat jai recu un recommandé signé de la gérante!! qui dit que j'ai eu un comportement insolent suite à une absence injustifiée ce qui es completement faut!en plus elle etait meme pas la!!!Le pire c'est que c'est écrit nulle part qu'il y a eu une rupture de contrat juste que je dois faire en sorte que ca ne se reproduise pa et que mon cdd ne sera pa renouvelé !!mai moi jai rien signer
le pire c'est qu'il ont rappeler ma collegue et ils on voulus lui faire signer un papier qui disait qu'elle avait eu une lubie de me suivre...elle n'as pas accepter et à reussi à avoir une fin de contrat à l'amiable.
Moi j'y suis retourner avec la lettre et j'ai demander des explications mais la gérante n'en avait aucune a me fournir elle ma demandai ce ke je voulais jluis ai répondu etre payer et avoir un ecrit relatant la vérité ou une fin de contrat à l'amiable et elle as pas voulu.et lui es arriver et ma dit vous vous etes lever et vous etes partis sans raison jai repondu que ce netai pa vrai et il ma dit et alors vous voulez koi allez au prud'hommes?en rigolant jai repris mon document et je suis partis .
Depuis j'ai recu un chèque correspondant au 15 premier jours mais je n'ais toujours pas les 10jours de paye restant et toujours pas de documents de fin de contrat
Je ne sais plus quoi faire et j'espere que vous pourrez m'éclairez sur cette affaire
Je vous remercie d'avance

2 réponses

Digital Skiller
19 mars 2009 à 05:42
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas juriste. La situation que tu décris est malheureusement courante, notamment dans ce secteur d'activité. Les faits que tu rapportes semblent clairement accabler ce "duo" de directeurs d'entreprise. Il y a manifestement plusieurs problèmes, à commencer par le plus élémentaire, celui du respect. A priori, déjà, il semble y avoir eu diffamation à ton encontre, ainsi qu'à celle de tes collègues. Ensuite, ils semblent ne pas avoir respecté leurs obligations à ton égard. Si je ne m'abuse, un contrat de travail, de quelque nature qu'il soit à l'origine, s'il est conclu oralement par les deux parties, mais qu'il n'a pas d'équivalent "papier", est considéré d'office comme un CDI. Bien sûr, en l'occurrence, au vu de tes conditions de travail, ça ne devrait pas te remplir de joie... Je déplore profondément cette manière de considérer ses employés, et t'encourage vivement à te renseigner davantage auprès de la Direction du Travail et de l'Emploi (D.D.T.E) de ton département. Ce service de l'Etat met à la disposition du public, des conseillers spécialisés dans la législation du travail. N'hésite pas à y recourir, d'autant que c'est gratuit. Je te souhaite bon courage et bonne continuation.

Cordialement.
0
baladur13 Messages postés 46884 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 13 432
19 mars 2009 à 09:49
Bonjour
Ce genre de question serait bien mieux placé dans CCM droit/finances forum travail...
Des conseils plus avisés donnés par des spécialistes vous y attendent.
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/forum 6 travail
De nombreuses fiches sont là aussi pour vous renseigner...
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/12 travail
0
Digital Skiller
19 mars 2009 à 15:54
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec toi, et je trouve que tu as très bien fait de préciser ces précieuses sources d'information. Cette personne y trouvera probablement des conseils plus avisés que les miens, ce qui n'enlève rien a la pertinence de mes propres conseils, d'autant que certaines affaires sont tellement complexes qu'il est préférable, voire indispensable parfois, de consulter un spécialiste en "face à face", pour éviter un maximum d'erreurs d'appréciation. ;)

Cordialement.
0