Excel 2003 - Recherches verticales

eagnix -  
nickybutch Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

J'ai un petit problème que j'aimerais résoudre sur les recherches verticales. Avec un paramètre cela marche très bien mais quand nous en avons plusieurs, j'ai quelques problèmes.

feuille1

A3=Métal B3=6 C3=formule

feuille2

Un grand tableau avec

A3=Métal - B3=1
A4=Métal - B4=2
A33=Câble - B33=1

…… (le tableau est assez grand)

Donc j'aimerais que sur la feuille1 en C3, il affiche une donnée du tableau de la feuille2. Cependant, il doit tenir compte de deux critères, il doit retrouvé le type (Métal, Câble…) et puis il doit retrouvé le niveau (1,2,3…). J'oubliais il faut que B3 soit plus grand que 0 autrement il doit noté 0.

Donc voilà ce que j'avais imaginé comme formule:

=SI(B3>0;RECHERCHEV(feuille1!A3;feuille2!$A$3:$F$212;RECHERCHEV(feuille1!B3;feuille2!$A$3:$F$212;6;FAUX);FAUX);0)

Le problème est que j'ai cela comme réponse: #N/A

Ma question est peut-on faire intervenir plusieurs critères de recherches dans les recherches verticales ou est-ce impossible?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

eagnix
A voir également:

17 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

C'est tout à fait possible, et même très souvent appliqué.

Mais toutes tes descriptions ne remplaceront jamais l'examen de ton fichier. Alors crée un lien en utilisant https://www.cjoint.com/ et termine ta manip en le COLLANT dans ton message. Nous pourrons alors travailler sur pièce.
► Toutefois, en essayant de deviner comment est fait ton "grand tableau" de la Feuil2, une remarque s'impose : la colonne F devrait contenir des nombres, parmi lesquels on doit retrouver ceux de la colonne B de la Feuil1. Est-ce le cas ?
► Autre précision : Tu mets feuille1 dans ta formule, alors que normalement le nom de la feuille, inscrit sur l'onglet, est Feuil1 ! Tu l'as renommée ?
► Enfin la cellule C3 contenant ta formule étant dans la même feuille que A3 et B3, il est inutile d'écrire feuille1!A3 et feuille1!B3 ; la formule suivante est équivalente :
=SI(B3>0;RECHERCHEV(A3;feuille2!$A$3:$F$212;
RECHERCHEV(B3;feuille2!$A$3:$F$212;6;FAUX);FAUX);0)

Mais ta principale erreur me semble se trouver dans ta seconde fonction RECHERCHEV.
En effet tu prends pour critère de recherche le chiffre de la colonne B, mais tu effectues ta recherche dans la plage A3:F212, dont la première colonne, base de la comparaison, contient les désignations de la colonne A !
Il faut donc considérer la plage B3:F212 et examiner sa colonne 5 (et pas 6) !
Ta formule deviendrait donc
=SI(B3>0;RECHERCHEV(A3;feuille2!$A$3:$F$212;
RECHERCHEV(B3;feuille2!$B$3:$F$212;5;FAUX);FAUX);0)
et, si tu nommes tes plages MatrA et MatrB, une formule plus élégante :
=SI(B3>0;RECHERCHEV(A3;MatrA;RECHERCHEV(B3;MatrB;5;FAUX);FAUX);0)

Mais tout cela n'est que spéculation intellectuelle : J'attends ton fichier !
0
eagnix

Bonjour Raymond,

Je te remercie pour ton aide. Je me doutais que c'était possible mais Excel reste très compliqué même avec de bonnes connaissances en général en bureautique. La colonne F contenait bien des nombres (parfois des cases vides car le tableau n'est évidement pas fini). Pour la feuille1, oui je l'avais bien renommée. Pour le cas de feuille1!A3 et feuille1B3, je sais que ce n'étais pas nécessaire mais je ne voulais pas qu'il y ait de confusion.

Pour l'erreur de colonne quand j'avais effectué l'essai, j'avais bien pris la plage A3:F212. J'ai aussi copié ta formule et là j'ai cela comme réponse: #REF! Je sais que l'on peut nommer des plages et ainsi simplifier les formules mais je n'en vois pas l'intérêt à part d'avoir des formules moins longues.

Tu trouveras deux dossier Excel: le deuxième où je veux utiliser la formule de double recherches verticales et le premier où j'utilisais une recherche verticale mais avec plus de feuilles (une pour chaque mine). Le premier te permettra juste de comprendre à quoi je veux arriver, tout en constatant que j'utilise des formules d'Excel, je vais dire complexes notamment avec le calcule des heures où j'ai dû pensé à utiliser les [].

Dans le premier dossier l'endroit où j'utilise la formule de double recherche verticale est en rouge gras pour que tu la retrouves plus facilement.

Cependant, je ne veux pas abuser non plus de ton temps mais bon cette histoire de double recherche verticale m'énervait un peu. Et puis plus on connaît un programme mieux c'est, ne fût-ce que professionnellement.

Je te remercie d'avance pour ton aide et te souhaite une bonne journée.

https://www.cjoint.com/?dwkFW3Cirz (fichier avec des formules contenant une recherche verticale)
https://www.cjoint.com/?dwkHNYIT7h (fichier avec la formule contenant la double recherche verticale)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Salut, eagnix ! Remarques liminaires :

"mais Excel reste très compliqué" : Je ne trouve pas, à partir du moment où on reste logique et méthodique, avec un raisonnement rationnel, le respect de la syntaxe des fonctions et le recours à l'Aide en ligne du logiciel ... et occasionnellement l'appui des membres de ce forum !

"Je sais que l'on peut nommer des plages et ainsi simplifier les formules mais je n'en vois pas l'intérêt à part d'avoir des formules moins longues". Au moins 2 autres avantages :
Mine_métal est plus explicite que MMé!$A$3:$G$32 ; utile quand tu veux modifier ton fichier 6 mois après, ou que tu veux en expliquer le fonctionnement à un collègue ...
► Tu peux déplacer et modifier la plage à ta guise, sans te soucier de vérifier si la formule s'est adaptée aux changements de lignes/colonnes ...

"j'utilise des formules d'Excel, je vais dire complexes notamment avec le calcule des heures où j'ai dû pensé à utiliser les []" : voici deux formules relativement complexes :
=SI((NB.SI(A1:A22;G1)>0)*(NB.SI(B1:B22;H1)>0);INDEX(D1:D22;MIN(SI((A1:A22=G1)*(B1:B22=H1);LIGNE(B1:B22))));"")
=SI(BA87>=AZ$85;BK$85;SI(BA87>=AZ$84;BK$84;SI(BA87>=AZ$83;BK$83;SI(BA87>=AZ$82;BK$82;SI(BA87>=AZ$81;BK$81;SI(BA87>=AZ$80;BK$80;"Hors fourchette"))))))
et en voici une autre vraiment complexe :
=SI(ESTERREUR(DECALER(initiale;EQUIV(STXT(A6;5;2);liste;0);1));"non affecté";(DECALER(initiale;EQUIV(STXT(A6;5;2);liste;0);1)))
0

... suite.

Dans ta cellule P&DM!C3 (en rouge) tu as comme formule
=SI(B3>0;RECHERCHEV(A3;IM!$A$3:$F$212;
RECHERCHEV('P&DM'!B3;IM!$A$3:$F$212;6;FAUX);FAUX);0)

Elle ne peut pas fonctionner ainsi.
Il faut effectuer une recherche conjointe sur les 2 premières colonnes, c'est-à-dire utiliser une seule fonction RECHERCHEV mais prendre comme valeur cherchée Métal6, en opérant la concaténation des cellules A3 et B3 ; bien entendu, il faut adapter la feuille IM en insérant une colonne C contenant, elle aussi, la concaténation de A et B. Ainsi la table matrice ne sera plus A3:F212 mais C3:G212, et, pour me faire plaisir, on la nommera "Matrice".
En IM!C3 on écrit la formule =A3&B3, ou bien encore =CONCATENER(A3;B3), à recopier vers le bas.
De retour dans P&DM!C3, on écrira la formule
=SI(B3>0; RECHERCHEV(A3&B3;Matrice;5;FAUX);0)
De même en I3 =SI($H3>0; RECHERCHEV($A3&$H3;Matrice;2;FAUX);0)
et en J3 =SI($H3>0; RECHERCHEV($A3&$H3;Matrice;3;FAUX);0)

https://www.cjoint.com/?dwtfaVyBiV

N.B. à la ligne 6 ça ne marche pas, car tu as écrit Cable en A6 et Câble en IM!A:A ... C'est pas pareil !
0
eagnix

Bonjour Raymond,

Je te remercie pour tes réponses et je suis désolé de te répondre si tardivement.

En disant que Excel est compliqué je voulais dire qu'en général tout le monde n'utilise pas Excel chez lui et qu'il demande quand même des connaissances. Pour les plages, j'en ai créé comme tu me l'avais suggéré et j'ai trouvé un autre avantage: pas besoin de mettre des $ quand vous tirer une formule.

J'avoue mes formules étaient très simples comparées au tiennent. Pour ce qui est de rechercher le type de mine plus le niveau, j'y avais pensé mais je n'avais pas trouvé de solution. Quand à la fonction CONCATENER, je suis impardonnable, un de mes professeurs en avait parlé dans son cours mais je ne l'avais jamais utilisée jusqu'ici. Pour l'erreur entre Cable et Câble, je l'ai corrigée. Il faut toujours respecter la même orthographe, si je ne m'abuse, il n'y a que la case qui ne compte pas.

Au fait, j'ai une autre question au sujet d'un "BUG" dans une formule (notée en rouge), je joins le fichier. Y a-t-il une solution à ce "BUG" qui est un peu emmerdant, dans les autres formules du même type, je n'avais pas eu de problème. J'ai bien trouvé une solution en écrivant M11=SI(K11<L11;K11;L11) au lieu de M11=SI(K11>L11;K11;L11) mais je ne trouve pas cela logique la fonction devrait marcher avec les deux formules. La formule a une erreur uniquement avec deux des bâtiments de la liste déroulante, autrement, elle fonctionne correctement.

Voici le lien du dossier Excel: https://www.cjoint.com/?dDx3bDOSm7

Je te remercie pour ton aide très précieuse.

eagnix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, eagnix.

Je suis flatté de tes compliments et remerciements, mais je ne les mérite peut-être pas !
En effet jusqu'à présent j'avais vérifié certains points de ton fichier, mais je ne m'étais pas attardé sur tes formules. En particulier je n'avais pas remarqué que celles des colonnes K et L contenaient des références absolues (cellules bloquées avec $) qui ne se mettaient pas à jour quand tu les recopiais.
Ainsi en K4 tu fais référence aux cellules G4 et C4, ce qui est normal ; mais en K5 ta formule continue à se référer à ces deux mêmes cellules au lieu de calculer sur G5 et C5 ; pareil jusqu'à K10 ! Il faut donc enlever tous les $ de la formule en K4, puis la recopier vers le bas.
De même, la formule en L4 fait appel aux cellules G9 et C9 ! pareil pour les suivantes ... Il faut remplacer $G$9 pa G4 et $C$9 par C4 dans la cellule L4 puis la recopier vers le bas.
Bien sûr, en faisant cela, tu auras l'affichage de #DIV/0 dans toutes les lignes où il n'y a aucune production !
Ta formule définitive en K4 sera donc
=SI(B4=0;0; =SI(I4>G4;TEXTE(((I4-G4)/(C4/24))/24;"[hh]:mm");"00:00") )
de même pour la cellule L4 tu auras
=SI(B4=0;0; =SI(J4>G4;TEXTE(((J4-G4)/(C4/24))/24;"[hh]:mm");"00:00") )
les 2 étant à recopier ...
0
nickybutch Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

j'ai vu que vous vous débrouillez en excel recherche verticales. J'ai besoin de faire ce type de manipulation mais je n'y arrive pas. Merci de me recontacter afin que je puisse vous exposer mon problème.
Merci beaucoup !
0

... suite.

Par contre, je ne vois pas la solution pour les cellules K11 et L11, puisqu'il n'existe pas de nombres en G11 et C11 qui puissent permettre des calculs ! Du coup, ta formule en M11 n'a pas de raison d'exister !

J'avoue que je n'ai pas compris non plus ton commentaire en A9 de la feuille B ...

Toujours à ta disposition. Donc à bientôt.
0
eagnix

Bonjour Raymond,

Tu mérites ces complilments car sincèrement, peu de personnes passeraient leur temps à vérifier les tableaux de quelqu'un d'autre et de l'aider à trouver des solutions.

En ce qui concerne les références absolues, c'est normal, car seul le métal et le platine entre dans la construction d'une mine, les autres ressources n'interviennent pas.

Donc dans la colonne TAMé (Temps d'Attente pour avoir le Métal), la formule doit tenir compte de la possession de métal (G4) et de la production de métal (C4).

Dans la colonne TAPl (Temps d'Attente pour avoir le Platine), la formule doit tenir compte de possession de platine (G9) et de la production de platine (C9).

Dans la colonne TAR (Temps d'Attente Réel), il doit juste vérifier qui des colonnes TAMé ou TAPl est le plus grand. Dans ce cas-ci, il y avait un BUG, mais c'est juste avec 115:15 et 60:05 où il considère que 60:05 est plus grand que 115:15, va savoir pourquoi? Mais bon j'ai déjà remarqué d'autres "BUGS" dans Excel (voir paragraphe suivant qui contient une partie de mon analyse sur Microsoft Excel 2002 dans mon travail de fin d'études (rapport de stage)).

"Par exemple, la fonction "Filtre automatique" rencontre des problèmes quand dans un tableau, certaines lignes ne sont pas complétées, ce qui a parfois pour conséquence que si un utilisateur recherche par exemple une référence en utilisant les flèches de cette fonction, celui ci ne trouve pas cette référence, alors qu’en la recherchant par la fonction "Rechercher", la référence apparaît. Donc, il faut parfois de la perspicacité dans l'utilisation ce programme."

En conclusion, je ne pense pas qu'il ait des changements à apporter dans formules, mais vu le manque de sommeil de ces deux derniers jours, j'ai pu commettre une erreur quelque part, dans ce cas, je la verrai tôt ou tard.

Pour le commentaire je dois le supprimer, avant que je décide de regrouper les mines sur la même feuille (avant elles étaient sur des feuilles séparées par type de mine), j'avais fait une feuille avec des calculs particuliers.

En effet, si on mettait un x dans la colonne nommée C (pour Calcul) (il y avait une colonne nommée C sur chaque feuille représentant un type de mines, la feuille nommée CD (pour Calculs Demandés) calculait le total de ces x pour les mines de métal, platine… ainsi que pour les bâtiments. Avec comme exemple de formule: =SOMME.SI(CEM1!$I$3:$I$32;"x";CEM1!B3:B32) avec une colonne pour le prix en métal, le prix en platine et la prise en FG (Force Global). Puis en bas du tableau il y avait les totaux.

Vu que j'ai décidé de regrouper les mines de métal, j'ai dû supprimer la feuille CD puisqu'elle ne trouvait plus les références pour effectuer les calculs.

Bon je termine ce roman (rire), désolé de t'ennuyer avec mes questions, tu as sûrement mieux à faire, surtout que ce n'est que pour un jeu. Mais bon, je pourrai peut-être utilisé le même type de formules professionnellement.

Je te remercie pour ton aide et ton dévouement au service des autres (ça me rappelle mon graduat où avant les examens d'Excel et d'Access, j'avais prévu du temps pour donner des explication complémentaires aux autres étudiant en difficulté ou qui le souhaitaient et effectuer des exercices ainsi que le nombre de fois où j'ai donné des explications sur Word durant le graduat, car mes connaissances me le permettaient mais elles ne sont pas infaillibles non plus comme tu peux le constater et puis j'avais toujours les cours des professeurs en cas de doute).

Cependant, même en suivant un graduat, vu le peu d'heures que nous avions, on ne pouvait pas voir tout (80 périodes de 50 minutes pour voir Windows XP, Excel et Access en première année, c'est très peu).

Bon j'en reste là pour le moment encore un grand merci.

eagnix

PS: désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe mais le manque de sommeil est là (rire).
0
eagnix > eagnix

Bonjour Raymond,

complilments -> compliments
explication complémentaires -> explications complémentaires

Je n'ai pas trouvé comment on pouvait modifier son message.

Un grand merci

eagle
0

Salut, eagnix.

OK, j'ai compris la philosophie de tes formules, et mes remarques sur les références absolues sont infondées ; donc ne touche à rien !

" Dans ce cas-ci, il y avait un BUG, mais c'est juste avec 115:15 et 60:05 où il considère que 60:05 est plus grand que 115:15, va savoir pourquoi?". Ce n'est pas du tout un bug d'Excel, mais plutôt un bug d'eagnix, puisque tes formules en K et L produisent des textes, pas des nombres ! =SI(I11>$G$4; TEXTE(((I11-$G$4)/($C$4/24))/24;"[hh]:mm") ; "00:00" )
Ton test > se fait donc sur le premier caractère de ces "mots" ; or quand tu tries une liste de mots comprenant "115:05" et "60:05" il est exact que "1..." est plus petit que "6..." !
Le hasard a voulu que le cas ne se présente que pour Fabrique Cybernétique, mais ça aurait pu arriver pour n'importe quel bâtiment ...
Pour faire ton test sur de vrais nombres, il te faut employer la fonction CNUM ; ainsi en M11 la formule sera =SI(CNUM(K11)>CNUM(L11);K11;L11)

Enfin, quand tu as expédié un message, tu peux le modifier à condition que :
* tu le fasses dans l'heure qui suit
* ce message n'aie pas encore reçu de réponse
... et pour effectuer la modif, tu cliques sur le crayon jaune en haut à droite de ton message la 4° icône avec l'info-bulle "éditer (modifier) votre message".
Cordialement.
0
eagnix

Bonjour Raymond,

Pour mon BUG, je suis désolé (et oui, l’erreur est humaine (rire)). Pour la formule avec TEXTE, j’ai utilisé cette fonction pour qu’il affiche les heures en heures et non en nombre. Cependant, j’ai trouvé une formule plus simple, K11=SI(I11>$G$4;(I11-$G$4)/($C$4/24)/24;"00:00") puis j’applique simplement un format d’heure personnalisé ([hh]:mm). J'ai utilisé ensuite ta formule avec la fonction CNUM, car j'ai remarqué que sans cette fonction, il prenait parfois encore le nombre le plus bas (rire).

Quand je disais qu’Excel est parfois complexe, j’avais raison (rire). En effet, je n’aurai jamais pensé qu’avec la fonction TEXTE, il ferait la comparaison sur le format texte alors que la formule affichait des heures (rire) n'y à utiliser la fonction CNUM, je ne me rappelle pas avoir vu cette fonction au cours. Cependant, je pense qu’Excel contient quand même des BUGS, notamment avec les filtres automatiques (voir message précédent) et vu les critiques que j’entends parfois sur Excel.

De plus, parfois tu dois te compliquer la vie, si je me rappelle bien quand tu utilises des heures négatives dans Excel tu dois modifier le calendrier. Tu dois utiliser le calendrier 1904 au lieu de l’habituel (1900 si je ne m’abuse). Tout en pensant à effectuer le changement avant d’encoder des dates, autrement elles prennent 4 ans (rire).

J’avais vu cela au graduat, on avait un professeur informaticien qui était génial, j’ai vu pleins des choses que je ne connaissais pas (avant mon graduat, j’avais suivi une formation au Forem et j’avais vu pas mal (jusqu'au tableaux croisés dynamiques) que je n’ai pas revu au graduat mais au graduat j’ai vu le format [hh]:mm pour les heures dépassant 24h et le problème avec les heures négatives.

Cependant, d’après ce professeur avec le tableur gratuit d’Open Office (je ne suis pas sûr du nom car je ne l’ai jamais utilisé), tu n’as pas le problème avec les heures négatives. Il est vrai que Microsoft a les moins financiers et le personnel pour concevoir de très bons programmes. Mais en général, cette entreprise est trop pressée de les mettre sur le marché pour gagner de l’argent et on se retrouve avec des BUGS, notamment avec le pack 3 de Windows XP quand il est sorti (disparition de données à son installation, si je ne m’abuse).

Merci pour les informations sur comment modifier un message, tu devrais écrire un cours d’Excel avec tout ce que tu connais (rire). Moi je ne connais pas et n’utilise pas énormément de fonctions. J’ai un projet futur de création d’un site Web, mais il demandera de la programmation avec notamment des leçons et des tests (par exemple les verbes irréguliers en anglais où quand on sera sur la page test, il ne sera pas possible d’afficher la page leçon pour éviter les tricheries (rire) et où le site vérifiera les réponses. Je sais effectuer cette opération sur Excel mais le mettre à la disposition de tout le monde sur Internet me semble judicieux. J’ai pris cette décision suite à un test papier que j’avais effectué où j’avais mélangé les verbes et où il m’a fallu du temps pour le corriger. Au moins sur ordinateur, il corrige tout seul enfin si tu as prévu cette option.

Cependant, pour créer ce site, je devrai apprendre la programmation et actuellement, je suis certains cours au graduat pour augmenter ma moyenne dans mes cours déterminants car je dois repasser mon épreuve intégrée en octobre car j’ai échoué en janvier. Comme, j’aimerais avoir une diserte sur mon diplôme (70 %) et que les cours déterminants comptent pour 2/3 et l’épreuve intégrée 1/3. Je me dis autant essayer d’avoir le plus possible dans les cours déterminants (j’ai actuellement 70,36 %) et ainsi je pourrai me permettre d’avoir moins à l’épreuve intégrée (il faut 60 % minimum et je n’ai eu que 55 %).

Maintenant, un des cours me pose problème, sténographie, malheureusement, la rapidité n’a jamais été mon point fort. Surtout quand tu sais que tu ne l’utiliseras surement jamais (peut-être les abréviations et certaines petites choses dans une prise de notes mais une prise en sténographie complète, j’en doute).

De plus, je suis des cours généraux d'anglais et néerlandais, il faut bien vu que j'aurai un diplôme de secrétaire et sans les langues, je n'irai nulle part. Cependant, je ne pense pas qu'une maîtrise d'une langue s'acquière rapidement sauf pour les personnes douées dans cette matière (ce qui n'est pas mon cas (rire)).

J'en reste là avec mon roman, et oui parfois il m'est difficile d'aller à l'essentiel (certains professeurs m'ont fait cette remarque au graduat). Je te remercie encore pour ton aide précieuse et le temps que tu as consacré à analyser mes difficultés et à me répondre.

eagnix

PS: mon prénom est Stéphane, c'est mieux qu'eagnix (rire), c'est si bien que cela les Antilles (rire).
0

Oui, Stéphane (comme mon grand-père et mon neveu),

Chacun son opinion sur les différents logiciels du commerce. Pour ma part j'ai peu d'éléments de comparaison, étant passé directement de Multiplan aux premières versions d'Excel ; et les quelques incursions que j'ai faites sur d'autres tableurs (Works, Open Office, et celui d'Apple) ne m'ont pas convaincu qu'il y avait mieux qu'Excel ; aussi j'y reste fidèle et j'essaie d'en tirer le maximum. Personnellement les heures négatives étant contraires à ma culture cartésienne et scientifique (je ne crois pas au voyage dans le passé), je ne suis pas du tout interpelé ou gêné par l'incapacité d'Excel à travailler sur des heures inférieures à zéro ...

Peux-tu me préciser ce qu'il faut entendre par "graduat" car je ne connais pas ce terme, ni d'ailleurs les "cours déterminants" et les "épreuves intégrées" ? Il ne s'agit pas de notions de l'Education Nationale française, je présume ?

Et apprendre la sténo pour devenir secrétaire n'est pas plus stupide que d'apprendre l'ancien français pour devenir prof de Lettres Modernes ou de devoir faire 4h de sport par semaine pour espérer devenir Ingénieur dans un Bureau d'Etudes ...

Mes amitiés depuis la Guadeloupe, bien malmenée ces derniers temps !
0
eagnix

Bonjour Raymond,

Je pense aussi qu’Excel reste un des meilleurs tableurs. De plus, c’est souvent celui qui est le plus utilisé et où il y a le plus de cours de formation. Je ne connais aucun autre tableur hormis Lotus123 (c’est loin déjà) mais à ce moment, je ne l’utilisais pas, car je ne connaissais pas l’utilité de ce programme et je n’avais pas les connaissances nécessaires étant assez jeune. J’ai plus utilisé Worp Perfect 51 ou 5.1 (je ne suis plus sûr à 100 % du nom, ma mémoire est parfois défaillante (rire)). Celui-ci était très utile car tu pouvais accéder aux codes (qui étaient envoyés imprimante) si je ne m’abuse et parfois trouver des erreurs.

Je ne connais rien en Apple ou Mac (je crois que c’est la même chose mais bon (rire) mais Linux est gratuit ce qui n'est pas le cas de Windows. Pour les heures négatives, je vais te donner un exemple très simple où tu peux les utilisées, supposons que tu travailles dans une entreprise où tu fais des heures supplémentaires, quand tu récupéreras une partie de ces heures supplémentaires, tu devras bien les décomptées de tes heures supplémentaire totales. Il doit y avoir pleins d'autres domaines où tu pourrais les utilisés, je ne me rappelle plus de l'exemple de mon professeur mais c'était un autre que le mien (c'était en tout cas une gestion d'horaire).

Cependant, j'ai une petite incompréhension, il y a Linux qui est gratuit ainsi que beaucoup de programmes équivalents à Microsoft Office qui sont gratuits. De plus, à ce que j'ai entendu dire Linux est plus fiable (pas besoin de reformater ton ordinateur tout les X temps) (avec Windows tu dois effectuer cette opération au moins une fois par an). Enfin, les virus n'attaquent pas ce système d'exploitation puisque beaucoup attaque le système Windows à ce qu'il paraît (je ne connais pas Linux du tout). Alors pourquoi les entreprises paient des licences bien chères alors qu'il y a plus ou moins les mêmes moyens avec des systèmes ou des programmes gratuits? J'avoue que depuis que j'ai vu un reportage sur Bill Gates où j'ai appris qu'il avait "voler toutes les idées à Apple", cela m'a refroidi.

Je vis en Belgique et c'est vrai que les graduats n'existent pas en France, ce sont des études supérieures de type court. Dans mon école, quand j'ai suivi le graduat (en secrétariat), c'était la dernière année avec cette dénomination (graduats). En effet, depuis ils ont été remplacés par des bacs à lauréats (exigences plus élevées, stages en entreprise obligatoire, 3 ans au lieu de 2 ans…). Cela a été mis en place car les bacs à lauréats en Belgique seront équivalents dans toute l'Europe (en France les bacs à lauréats ne sont-ils pas le secondaire supérieurs? Si c'est le cas, je ne vois pas très bien l'équivalence (rire)). Les courts déterminants sont les cours dont les points compteront pour ton diplôme (obligation d'avoir 50 % minimum dans chaque cours et 60 % dans le total ces cours déterminants). Cependant, tu dois réussir les autres cours avec 50 % minimum. Pour ma part, durant les 2 années de graduat, j'ai suivi beaucoup de cours non déterminants et peu de cours déterminants. Quand tu as réussi tous ces cours tu peux avoir accès à l'épreuve intégrée (travail de fin d'études écrits avec une partie orale avec défense devant un jury).

J'ai oublié d'expliquer que mes cours sont des cours de promotion sociale, tu peux les suivre même en étant au chômage en effectuant quelques démarches administratives, mais il faut l'accord de l'organisme qui vérifie si tu as droit au chômage ou pas. Tu ne peux pas être au chômage et suivre des cours de pleins exercices (cours normaux) sauf s'il y a une pénurie, mais il faut toujours l'accord de l'ONEM (Office National de l'Emploi) (organisme qui donne entre autre droit au chômage ou pas).

La sténographie de nos jours c'est comme apprendre une langue qui ne te servira jamais, il vaut mieux apprendre le chinois, c'est plus utile (rire). En effet, qui dicte encore des lettres dans une entreprise, c'est souvent remplacé par le dactylophone. La sténographie intégrale a trop d'inconvénients (il faut retranscrire directement car les signes ont plusieurs sons d'où un risque d'erreurs, il faut la pratiquer tous les jours pour garder la vitesse quand tu es arrivé à l'acquérir (rire)…). Pour ma part, actuellement je vais plus vite pour écrire un mot en français qui n'a pas d'abréviation en sténographie (trop de temps à réfléchir cela je peux supprimer, les signes…). Maintenant utilisé les abréviations, les signes de position (, les initiales et les finales à la limite) de sténographie dans une prise de notes normale est très utile mais pas la sténographie intégrale. Une prise de notes normale, tu peux la relire le lendemain ou le surlendemain, pas une sténographie intégrale. De plus, dans le cas d'une réunion qui durerait une heure, c'est impossible de prendre notes en sténographie intégrale pendant plus d'un quart d'heure. Enfin, tu ne gagnes pas de temps car le temps que tu as gagné lors de la prise de notes en sténographie intégrale, tu le perds à retranscrire.

Un professeur de Lettres Modernes utilisera chaque jour le français d'où l'importance d'apprendre l'ancien français (je n'ai pas compris très bien la différence entre l'ancien français et le nouveau, mais quand tu vois la régression orthographique et grammaticale ces 20 dernières années, les anciennes méthodes étaient meilleures me semble-t-il, j'en ai encore discuté avec une institutrice pensionnée hier à un anniversaire (rire)). Le français est si complexe que le maîtriser "parfaitement" est presque impossible même pour un professeur de français, je plains ceux qui doivent apprendre le français rien que la conjugaison, il faut un don (rire).

Le sport n'est jamais une perte de temps, il permet de rester en bonne santé, dynamique… même pour un ingénieur dans un bureau d'études (rire). Hier, je suis remonté avec ma fille par un chemin que je connaissais (une centaine d'escaliers avec une montée) car on avait raté la correspondance. J'expliquais à ma fille que quand j'allais à son école, on descendait par ce chemin pour aller à la piscine et que quand on remontait, on fessait la course et le premier arrivé au-dessus des escaliers avait gagné. Donc on a fait la course (je l'ai laissé gagnée bien sûr (rire)), déjà elle a dû s'arrêter au milieu et après cette ascension, puis elle s'est plainte d'avoir mal aux jambes à 8 ans. Moi à son âge, je ne me plaignais jamais d'avoir mal aux jambes. Je pense que les jeunes ne font plus assez de sport, souvent de nos jours, cela est remplacé par les consoles, les ordinateurs… Déjà de mon temps (rire), dès mon entrée en secondaire, je n'allais plus très souvent dehors alors qu'avant j'y étais la majorité du temps (même en hiver) (les parties de football… que c'est loin tout ça (rire)). Quand j'étais jeune mon père ne voulait pas que je m'inscrive au football, car inscrit égale obligation d'être là chaque week-end et comme mon père aimait partir se promener sans le prévoir. De son temps les inscriptions n'étaient pas obligatoires mais maintenant ne fût-ce que pour l'assurance, elles le sont. Donc j'ai commencé le sport (en club je vais dire) (football) à 16 ans. Comment rivalisé avec des joueurs qui étaient là depuis l'âge de 6 ans (rire)? Puis j'ai joué au mini-foot dans une équipe où on jouait plus pour le plaisir, maintenant, on ne fait plus du sport par plaisir mais pour être numéro 1, donc souvent les joueurs plus faibles mêmes s'ils sont plus souvent là sont sur le banc de touche. J'ai joué aussi au bowling et au billard américain puis pour certaines raisons j'ai arrêté c'est d'ailleurs, un de mes regrets. Tout cela pour dire que le sport devrait être obligatoire dans les écoles primaires et secondaires (rire).

J'ai encore une question au sujet d'Excel, tu as vu dans mes tableaux qu'il y avait plusieurs types de mines et des niveaux différents. Je voulais savoir s'il y avait une fonction qui permettait en tenant compte d'un type de calculer une somme en utilisant une recherche verticale d'un niveau à un autre. Exemple, A1=métal (type), A2=1 (niveau), A3=10 (niveau), A4 serait égale par exemple à la somme du prix nécessaire en platine pour débloquer ces 10 niveaux de mines. Cela serait plus simple que mon système de x dans les lignes où l'on veut qu'il fasse un total. Je n'ai pas encore eu le temps de chercher, mais je pensais que tu avais peut-être une fonction que tu connaissais qui permettait d'effectuer cette opération, cependant, je ne veux pas t'embêter.

C'est un grand plaisir pour moi d'avoir ces échanges, même s'ils sont plus utiles pour moi que pour toi (rire), mais je ne pense pas vu ton expérience (l'expérience "des anciens" (sans vouloir te manquer de respect) est irremplaçable pour moi) que tu aies un domaine où tu aurais moins de connaissances que moi.

Je te remercie mille fois pour tes conseils et te souhaite une agréable journée.

PS1: que se passe-t-il en Guadeloupe?
PS2: j'avais écris un message différent normalement, surtout au sujet de la sténographie, mais mon ordinateur s'est reseté et donc j'ai perdu tout le message, je sais qu'il faut enregistrer son travail souvent pour ce risque, mais je n'effectue pas toujours cette opération, encore une erreur de ma part (rire).
0
eagnix

Bonjour Raymond,

N'ayant pas trouvé "le crayon jaune" pour compléter mon message, je suis désolé pour les erreurs éventuelles de français dans les messages précédents. Je voulais aussi ajouter que je suis agréablement surpris par le temps que tu passes à répondre à mes messages et à me donner des conseils, cependant, j'adore aider les autres aussi.

Donc, il va de soit que je devais ajouter un commentaire pour te remercier encore mille fois pour tout ce temps que tu me consacres et te souhaiter beaucoup de bonheur (ce qui est l'essentiel) dans ta vie. Je ne trouve pas des mots assez "forts" pour te remercier comme tu le mérites (rire).

Stéphane

PS: dans mon message précédent j'avais oublié de signer (rire).
0

Salut, Stéphane.
Ci-joint 2 saisies d'écran, avec et sans le crayon.
Ce dernier ne s'affiche que pendant 1 heure, et à condition que ton post n'aie pas reçu de réponse ...
https://www.cjoint.com/?eboPPBJqfm ► Vu ?
0
eagnix

Bonjour Raymond,

Merci pour tes captures écrans sous Excel (rire). Comment les as-tu découpées? Avec Excel, je présume que non. Après avoir ajouter mon message, je n'avais pas cette icône, enfin ce n'est pas grave. Oui, j'avais lu que l'on pouvait modifier son message dans l'heure s'il n'y avait pas eu une réponse entre-temps.

As-tu une solution pour ma question sur Excel, tu as le temps cela ne presse pas (rire)?

Je te remercie pour tous tes conseils, j'ai décidé aussi d'aller à l'essentiel pour moins t'ennuyer.

Passe une agréable nuit.

Stéphane
0

C'est moi :

Pour les captures d'écran, je fais [alt]+[impr ecr] pour n'avoir que la fenêtre sélectionnée et pas la totalité du bureau.
Après avoir fait COLLER sur ma feuille Excel (plus souple à manipuler qu'un document Word), j'utilise l'outil de rognage pour enlever les bordures superflues.
Et pour ce crayon que tu n'as pas, il faut faire des réclamations auprès du fabricant de ton ordinateur, du concepteur de ton système d'exploitation et du responsable de CCM, afin de savoir qui est le coupable ...

Au revoir.
0
eagnix

Bonsoir Raymond,

Merci pour l'explication sur le captures écran moi j'utilise très souvent le programme Wincap pour en effectuer. Pour découper, avant, j'utilisais iPhoto Plus 4 mais j'ai remarqué que Microsoft Office Publisher 2003 était très pratique (possibilité d'enregistrer quelque chose au format image).

Pour le fait de ne pas avoir le crayon, je crois savoir d'où vient le problème. En effet, je ne suis pas inscrit mais je suis en statut anonyme. CCM que veut dire cette abréviation, désolé, mais je suis fatigué et je n'ai pas envie de chercher, je dois me lever très tôt demain (rire).

Au sujet de ma dernière question sur Excel, as-tu une solution. J'ai effectué pleins d'autres formules pour effectuer des calculs et je n'ai pas encore réfléchi à une solution. Je ne vois pas dans ce cas-ci comment utiliser l'aide pour trouver la fonction adéquate. J'effectue un copier/coller du problème ci-dessous.

"J'ai encore une question au sujet d'Excel, tu as vu dans mes tableaux qu'il y avait plusieurs types de mines et des niveaux différents. Je voulais savoir s'il y avait une fonction qui permettait en tenant compte d'un type de calculer une somme en utilisant une recherche verticale d'un niveau à un autre. Exemple, A1=métal (type), A2=1 (niveau), A3=10 (niveau), A4 serait égale par exemple à la somme du prix nécessaire en platine pour débloquer ces 10 niveaux de mines. Cela serait plus simple que mon système de x dans les lignes où l'on veut qu'il fasse un total. Je n'ai pas encore eu le temps de chercher, mais je pensais que tu avais peut-être une fonction que tu connaissais qui permettait d'effectuer cette opération, cependant, je ne veux pas t'embêter."

Je te remercie encore pour tes conseils et ton partage de tes connaissances et te souhaite une bonne nuit.

Stéphane (en direct d'Excel (rire))

PS: je n'ai pas toujours un esprit logique, en effet, tout à l'heure il m'a fallu réfléchir un moment pour me rendre compte pourquoi X1=(C16-G3)/C3 ou X1=(C16-G3)/(C3/24)/24 donne le même résultat, donc, je me suis compliqué la vie dans certaines de mes formules que je vais corrigées, , il va falloir que je réutilise les mathématiques plus souvent (rire).
0

Salut.
* Je n'ai pas répondu à cette question la première fois, et je ne le peux toujours pas, car je n'ai pas trouvé le bon onglet, la feuille où se trouvent ces valeurs (métal en A1, 1 en A2 et 10 en A3), et je ne comprends pas comment on a métal en A1 et qu'il faille calculer le prix de platine ... Je suis complètement largué ! Veux-tu m'éclairer ?
* Pour en revenir à ta question du post 13 "Que se passe-t-il en Guadeloupe ?", j'en déduis que la Belgique n'a pas, comme la France, assuré la couverture médiatique des évènements qui s'y sont déroulés depuis le 20 janvier. Mais c'est trop long et trop complexe pour que je m'aventure à te le raconter. Je sui persuadé qu'en faisant quelques recherches sur Google et en visionnant les sites des journaux et télés de France, tu trouveras une abondante littérature sur la grève générale, les manifestations et négociations qui ont eu lieu, et qui ont fait tâche d'huile en Martinique et à la Réunion.
* Si tu penses que l'absence de crayon vient de ce que tu es utilisateur anomyme, corrige cette lacune en t'inscrivant comme membre ! C'est facile, immédiat et gratuit. Vu le temps que tu passes sur CCM, tu n'y trouveras que des avantages et des facilités supplémentaires. :~)
0
eagnix

Bonsoir Raymond,

C'est par rapport à mon tableau avec les différents types de mines et leurs différents niveaux, pouvoir calculer le prix en platine de la mine du type "Métal" niveau 1 à celle de niveau 10. Supposons que je sois sur une autre feuille, en A1 "Métal" est le type de mine à rechercher avec la recherche verticale, en A2 "1" est le niveau 1, en A3 "10" est le deuxième niveau. Le système chercherait après le type "Métal" sur le tableau des mines et il ferait la somme entre le niveau 1 et le niveau 10 du prix en platine par exemple.

Au sujet de la Guadeloupe, je n'ai pas toujours le temps de regarder le journal télévisé donc cela a pu m'échapper. Je regarderai sur Internet quand j'aurai un peu de temps.

Pour le fait de m'inscrire, je vais y réfléchir, le problème c'est qu'une fois inscrit sur un forum, tu en deviens accro enfin pour ma part (rire). Au fait, CCM, je présume que cela veut dire comme ça marche (rire).

Je dois te laisser, car j'ai eu quelques ennuis. En effet, je me ballade toujours avec mes documents sur moi, ils sont dans mon lecteur mp3. Cependant, je suis rentré du cours d'anglais vers 21h30 et j'ai branché le lecteur mp3 avec un câble USB spécial et l'ordinateur ne le reconnaît plus. D'ailleurs, normalement le lecteur mp3 doit se charger quand on le branche, mais cela ne fonctionne pas non plus. Je ne sais pas si c'est le câble USB ou le lecteur mp3 qui a un problème, mais je ne sais reprendre aucun de mes documents et comme je n'effectue pas une sauvegarde systématique de ceux-ci dans mon ordinateur, car je travaille souvent sur ces documents (entre autre, le dossier Excel) et d'autres que j'ai besoin pour mes cours. Je vais effectuer une recherche des fichiers effacés avec O&O DiskRecovery, peut-être en retrouvera-t-il certains, vu qu'en général je les déplace sur le disque dur de l'ordinateur et puis je les remets sur le lecteur mp3, car pour travailler sur un document (pour sauvegarder entre autre) le lecteur mp3 est plus lent.

J'espère que les problèmes en Guadeloupe s'arrangeront, mais bon avec la crise économique, on peut constater qu'il y a des soucis un peu partout dans le monde. Je te souhaite malgré tout, une bonne nuit et une paisible et agréable retraite bien méritée.

Stéphane
0
eagnix

Bonsoir Raymond,

Juste un petit coucou pour savoir si tout va bien, car je n'ai plus eu de nouvelles de toi depuis le mercredi 1 avril 2009 à 00:12:59.

Je te souhaite une belle journée ensoleillée.

Stéphane
0

Eh bien, oui, j'ai laissé tomber ...
En effet j'ai beaucoup d'autres accupations et sollicitations, et je crois être arrivé au bout de ce que je pouvais t'apporter comme aide sur ton fichier ; il faudrait maintenant entrer dans la compréhension du mécanisme de ton jeu, et ça risquait d'être très long et pas évident. Alors j'ai demandé Pouce !
Mais je reste disponible pour un conseil ponctuel sur une formule ou un format ...
Cordialement.
0
eagnix

Bonjour Raymond,

Je comprends que tu aies d'autres occupations et sollicitations. Je te remercie pour ton aide si précieuse.

Je n'ai plus qu'à trouver comment effectuer cette opération, par exemple sur une feuille vierge, en A1 la cellule serait "Métal" (type de la mine), en A2 la cellule serait "1" (le niveau 1), en A3 la cellule serait "9" (le niveau 9). En A4, j'aimerais qu'il calcule le prix pour les mines de Métal du niveau 1 à 9 (il faut qu'il additionne le prix du niveau 1, du niveau 2….). Cependant, je ne sais pas comment intégrer cela à une recherche verticale.

Dans le passé, j'avais trouvé une solution en mettant des croix dans une colonne supplémentaire et le système calculait la somme des prix des cellules adéquates s'il y avait une croix mais je suppose qu'il y a une solution plus simple.

Je te joins un fichier très simple avec juste le type des mines, le niveau des mines, le type et le niveau concaténés des mines et le prix des mines. Je pense qu'il ne faut pas connaître le jeu pour déterminer ce calcul (https://www.cjoint.com/?eqd3VzMvMe

Je te remercie d'avance, j'espère que je ne t'ennuie pas de trop avec mes questions et je te souhaite une agréable après-midi.

Stéphane

PS: connais-tu un moyen de mettre un fichier Excel de plus de 3 mégas sur un forum, car avec https://www.cjoint.com/ nous sommes limité à 500 000 Ko?
0